Spider-Man : pourquoi les films de Sam Raimi sont meilleurs que ceux de Marc Webb ?

De Marceau Auteur - Posté le 10 juillet 2017 à 11h06 dans Cinéma

Un vidéaste a publié sur Youtube une vidéo où il compare les deux sagas Spider-Man et The Amazing Spider-Man. Si, de manière générale, les gens préfèrent les films de Sam Raimi (Spider-Man 1, 2 et 3) à ceux de Marc Webb (The Amazing Spider-Man 1 et 2) cette vidéo explique pourquoi le reboot de la franchise n'est pas au niveau de la saga de Sam Raimi. 

Comparaison de deux scènes

Pour mettre en avant ses arguments, le vidéaste choisit de comparer deux scènes issues de Spider-Man 2 et The Amazing Spider-Man 2. La scène issue du film de Sam Raimi est la scène du train, l'homme araignée et le Docteur Octopus se livrent alors un combat, dans un train, entouré de beaucoup de personnes.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

En ce qui concerne la scène de The Amazing Spider-Man 2, il s'agit de la scène finale, le face à face entre Peter Parker et Rhino.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Comparer ces deux scènes peut sembler absurde, la première arrive à la fin du deuxième acte du film et l'autre vient clôturer le film. Pourtant les deux scènes arrivent alors que les deux versions de Peter Parker traversent les mêmes étapes : une phase de grand doute psychologique où il décide de raccrocher le costume. 

Si la scène de Spider-Man 2 marche beaucoup mieux c'est parce qu'elle a plus d'enjeux. Lors de tout le film, Peter Parker est torturé par le doute et pense à redevenir quelqu'un de normal, il décide de se retirer et est forcé de revenir. Durant une longue partie du film, nous n'avons vu que Peter Parker et non Spider-Man. Son retour en tant qu'homme araignée a donc un grand impact sur le spectateur. 

Dans le film de Marc Webb, il décide de raccrocher le costume après la mort de sa petite amie Gwen Stacy, dont le père lui avait demandé de ne plus s'approcher. Il se rend alors compte du danger qu'il crée pour ses proches et choisit de redevenir uniquement Peter Parker. Premièrement, cela arrive trop soudainement, aucun enjeu n'est installé pendant le film à ce sujet. Ensuite, il suffit que Peter Parker voit une vidéo de sa petite-amie pour redevenir un super-héros. Il s'est écoulé un trop court laps de temps pour que son retour soit un fait marquant. 

Dans le film de Sam Raimi, la scène se finit sur la population de New-York portant son super-héros et le protégeant de ses ennemis. On comprend alors que pour le peuple, Spider-Man est devenu un vrai symbole et que chacun est prêt à se battre pour lui, même après une longue absence. On retrouve une tentative similaire dans le film de Marc Webb, quand un enfant déguisé en homme araignée vient se mettre sur le passage de Rhino. 

Peter Parker

Le problème de la saga The Amazing Spider-Man vient aussi de l'écriture de son personnage principal. Dans la première saga, Peter Parker est un adolescent mal dans sa peau, timide, torturé, un archétype auquel beaucoup d'adolescents peuvent s'identifier. Dans les films de Marc Webb, même s'il n'est pas la star du lycée, Peter Parker est déjà cool avant d'être Spider-Man. Il fait du skate dans les couloirs du lycée, il n'hésite pas à aller draguer des filles... Au final, c'est un personnage assez antipathique.

Il existe bien entendu des films de super-héros avec des personnages principaux cools, mais antipathiques, qui fonctionnent très bien, on pense à Iron Man, mais le succès de ces films réside dans l'évolution des personnages. Hors dans The Amazing Spider-Man, Peter Paker ne fait pas un grand chemin entre le début et la fin de la saga, il reste trop le même

Spider-Man: Homecoming sort dans quelques jours et semble être un succès critique et populaire. L'association entre les studios Marvel et Sony sera t-elle en mesure de dépasser la saga de Sam Raimi en termes de popularité ? Il faudra le voir dans quelques années. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : spider-manamazingmarc webbSam Raimi

Source(s) : io9

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (40)

Par Netra, il y a 3 ans :

ça vient aussi d'Andrew Garfield qui est le pire acteur américain à l'heure actuelle...

Répondre à ce commentaire

Par Arnaunymous, il y a 3 ans (en réponse à Netra):

Tu la pas vu dans "tu ne tuera point" visiblement......

Répondre à ce commentaire

Par Goratrixx, il y a 3 ans (en réponse à Arnaunymous):

Ou dans silence

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 3 ans (en réponse à Netra):

Je ne dirai pas le pire mais disons qu'il a était pris pour jouer Spiderman juste pour le fait que c'est une belle gueule est qu'ainsi les audiences allées monté malgré le fait que les films soient quand même moyen voir mauvais car toute les nanas voulaient allés le voir.

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 3 ans (en réponse à Netra):

Pas un super acteur, mais la personnalité du personnage est respectée. Alors que Tobey n'est pas bon acteur, et le personnage n'est pas respecté. Bref, je n'aime ni l'un, ni l'autre de toute façon !

Répondre à ce commentaire

Par SILVESTER SCHWARZENEGGER, il y a 3 ans (en réponse à Monkey3):

V0US ETES SUR KILL FAUT TÊTE 1 GRAND ACTEUR P0UR J0UER LES SPIDERMAN, LES P0WER RANGERS, & AUTRE C0MICS ?

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 ans (en réponse à Netra):

Je dirais plutôt que le problème vient du reste pas de Garfield (un excellent acteur très doué)

L'acteur peut être le meilleur du monde, si le scénario, le réal et le studio font de la merde, ça restera de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 3 ans :

+ 1 pour le réalisateur qui s'appelle Webb et qui fait un film Spider man quand même

Répondre à ce commentaire

Par L'ART EST NIER, il y a 3 ans (en réponse à StrayPaolo):

IL FAUT DIRE AUSSI QUE LA MARQUE SPIDERMAN C0MMENCAIT DEJA A ETRE UN PEU HAZ BEEN EN 2012...
0N PEU PAS ETERNELLEMENT SEX TAZ YEAH SUR LE C0STUME R0UGE & BLEU... YA UN M0MENT 0NCE LASSE !
CHEZ PAS M0IS... ESSAYEZ P0UR V0IR UN TRUC VERT & JAUNE, 0U N0IR & BLANC..... MAIS SURT0UT TANTEZ RIEN AVEC L'ESPRIT RAINB0W !

Répondre à ce commentaire

Par Loopkin, il y a 3 ans :

Au risque de me faire taper dessus, j'ai toujours préféré Andrew Garfield en tant que Peter Parker, je trouve qu'il a plus la gueule de l'emploi que Tobey !

Répondre à ce commentaire

Par invité, il y a 3 ans :

Je ne l'ai pas trouvé antipathique le second peter parker mais j'ai été surpris par sa personnalité qui diffère totalement de celle du comics.

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 3 ans :

Curieux de comparer deux personnages et deux histoires différentes finalement. Les Amazing n'ont que peu de ressemblance avec les Spiderman classique.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 ans (en réponse à Kenshin):

Surtout que les films de Raimi sont tirés des Spidey "classiques" et ceux de Webb des Ultimate donc ça entre en ligne de compte

Répondre à ce commentaire

Par Owen, il y a 3 ans :

Le peter parker de mark webb n'est pas du tout antipatique. Je ne vois pas comment on peux dire ca en ayant vu le film. Timide, mal dans sa peau mais qui prend position lorsqu'une injustice se présente devant lui. Je trouve andrew garfield tout en nuance dans ce film comme a son habitude. Certe c'est moins tape l'oeil..

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 3 ans (en réponse à Owen):

Faut aussi dire que pour beaucoup, les Spidey avec Tobey, c'est notre jeunesse, on était des gosses essentiellement quand on a vu les films (surtout le 1er en fait, les autres je les avais trouvé naze, le 3 frolant le nanard).
Les Spidey avec Andrew, c'est pas pareil, on avait tous la vingtaine passé quand ils sont sortis. Perso, même si j'ai apprécié, j'allais pas faire comme pour le premier, à acheter les figurines, les jeux PC/PS1 etc ...

Répondre à ce commentaire

Par Wasteak, il y a 3 ans :

Si celui avec Andrew était sorti avant on aurait observé l'inverse... C'est surtout que le reboot était trop récent et changeait completement le style du film.

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans :

Att what qui et qui et pourquoi ce qui est qui est important,tant qu'il sont le meme on ne peut savoir le meilleur du pire car l'acteur né en aucun cas responsable de la qualité d'un film puisque tout est dans le montage finale qui fait que ce film et réussi ou non et pour vous le prouvé vous n'avait qu'a regardé les film avec des animaux au combien d'heures de dressage il ont subit il seront toujours aussi imprévisibles

/mode ordinaire activé/

je mon fou du film si bon je regarde si un navet je regarde comeme parseque c'est blockbuster et je ne paye jamais hahaha lol.

Répondre à ce commentaire

Par LeLubrique, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Hein?

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à LeLubrique):

C'est ce qui ce passe quand t'achete de la mauvaise beuh. Et tu decouvre que ton pote la mélangé a de la cocaïne et de l'héroïne lol.
Non sérieusement j'avais rien a faire mais c'est la meme chose, non ! (comme si j'aller vous dire la vérité)

Répondre à ce commentaire

Par Cathapwa, il y a 3 ans (en réponse à diabolo96):

Ce que tu dis n'a aucun sens

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 3 ans (en réponse à Cathapwa):

Non ,lis bien le text tu comprendra que c'est un code d'activation pour un tuer sous hypnose
Non vraiment , je voulez simplement dire que les acteur n'on aucune conséquence sur la qualité d'un film parcque ils joue le même personnage avec un passé et un comportement prédéfini , avec un peu de charabia sans aucun sense

Répondre à ce commentaire

Par Tendoras, il y a 3 ans :

Oui et c'est ce que tout le monde pense du moins dans mon entournage et pour beaucoup d'autre je penses

Les films de sam raimi on fait un super traitement du cas Peter Parker et on voit le meilleur Peter Parker mais à contrario Spiderman est plat manque d'humour qui est la signature du personnage

Les films de webb par contre c'est l'opposé tu peux pas avoir de l'empathie pour Peter Parker il est trop tu peux pas l'aimer même flash qui supposé être un gros con tu es touché par lui alors que Peter pas dutout là où le film ce rattrape c'est sur Spiderman tu as enfin un spidey marrant qui fait des blagues qui exagère et enfin un lance toiles mécanique et crée par Peter

et c'est sur la contradiction Peter/spidey que fonctionne les comics là où les deux films font que Spiderman est le prolongement de Peter

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 3 ans :

La principale différence c'est que l'épisode 3 du premier est un film qu'on aurait voulu jamais voir vu que c'était un nanard, alors que le 3 d'Amazing, on ne le verra jamais alors que tout le monde en a envie...

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 3 ans (en réponse à Bigood):

"Tout le monde en a envie" ? Pas moi, non. Deux films au mieux regardables qui ne tiennent qu'à moitié leurs promesses et font mariner le spectateur dans son jus avec une soi-disant histoire de complot et d'association de super-vilains (dont on ne voit jamais la couleur), c'était déjà trop. Des bandes-annonces qui durent 2h, on en a bien assez avec Marvel...

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 ans :

Dans mon entourage personne peut voir en pature les premiers spidermans avec Tobey

Perso je trouve que McGuire joue mal en plus d'incarner un spiderman coincé du cul trop éloigné de celui des comics. Sans parler du fait que ses pouvoirs ne sont pas du tout bien retranscris (Spiderman ne crée pas de toiles par ses poignets)

Au moins dans les Amazing Spiderman les comics sont mieux respectés, le personnage est plus drôle et railleur, et surtout il a des pouvoirs plus "cohérents".

Et je parle même pas des méchants ridicules des premiers spiderman (à part Venom mais c'est le seul bon point du 3). Le bouffon Vert dans les Amazing est beaucoup plus classe et sa conversion beaucoup plus subtile (même si pour le coup le Spiderman de Raini est plus fidèle aux comics sur ce point)

Répondre à ce commentaire

Par Shadowzyx, il y a 3 ans (en réponse à YouSexyThing):

Alors là je me dois de réagir. Un "spiderman coincé du cul trop éloigné de celui des comics". Tu as lu lesquels pour dire ça ? Parce que Tobey se rapproche beaucoup plus du spidey de 62 qu'Andrew. Enfin, au début du moins. Mais après je vois pas à quoi ça sert de comparer les films aux comics, y'a tellement de versions que si on faisait un film ou c'est Gwen qui sauve les gens avec un pouvoir d'araignée, ça serait quand même proche d'une version.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 3 ans (en réponse à Shadowzyx):

Reste que McGuire est pas foutu de retranscrire une émotion sans avoir l'air ridicule

Répondre à ce commentaire

Par Meyer, il y a 3 ans (en réponse à YouSexyThing):

Pardon ? Tu dois être insensible

Répondre à ce commentaire

Par Cacahuette, il y a 3 ans :

La trilogie de Sam Raimi est bien meilleure mais le Spider-Man de Sam Raimi n'est pas le Spider-Man des comics.

Peter Parker a toujours eu une vie compliqué même avec d'autres super héros où il a eu des clashs comme avec Daredevil mais il a quelque chose dans la bd qu'il n'y a pas dans les films. Ce côté provocateur qu'il utilise dans ces combats ainsi que les vannes sans arrêt en combattant, certainement pour se donner du courage et aussi parce que ça fait partie de sa personnalité.

Répondre à ce commentaire

Par Ranga, il y a 3 ans (en réponse à Cacahuette):

"Pas proche des comics", gnagnagna... Y'a un moment donné où il faudrait peut-être se rendre compte que cinéma et bande-dessinée sont deux univers différents. S'il y a effectivement un matériau de base à respecter, on ne peut pas tout retranscrire à l'écran, du moins pas de la même façon car les codes ne sont pas les mêmes. Ceux qui passent leur temps à chicaner que les films ne respectent pas leurs comics chéris devraient rester le nez dedans aux chiottes au lieu de se plaindre.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 3 ans :

Il y a du bon et du mauvais dans les deux, mon top (même si tout le monde s'en fou :
1. Spiderman 2 : restera mon préféré pour plein de choses mais en particuliers pour son ambiance qui est proche du film d'horreur
2. Amazing Spiderman : une histoire plus proche de spidey, le perso pour moi colle plus au héro.
3. Spiderman 1 : Oui c'est le premier, oui il est énorme!!! mais récemment revisionné, beaucoup de chose me gène, en particulier tobey en peter parker, il est presque autant insupportable que Harry potter ou fredon (j'ai dit presque ^^ ) et puis ce spidey est d'un plat.
4. Spiderman 3 : On reste sur tobey, mon avis ne change donc pas et est encore pire avec ça phase emo rebel. Venom je préfère ne pas en parler...
5. Amazing Spiderman 2 : La plus grosse deception au cinéma je pense... le film en lui même ne me déplait pas plus que ça, malgrés de goût de "je me fait prendre pas un gros gros gros pigeon" quand j'ai compris que à la fin que la scène de fermerture de la B.A était la scène de fermeture du film... ce combat entre le rhino et spidey que je voulais voir, que j'attendais. bref.. tellement deçu... en en reparlant je suis encore deg...

bref voila ma vie ^^ merci

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 3 ans :

Peut être aussi qu'Andrew Garfield passe son temps à faire le mariole et à balancer des blagues de gosses pendant qu'il marave sans pression ses antagonistes pas crédibles ...
Ou c'est peut être qu'on sentait venir la mort de sa meuf depuis la moitié du film ...

Répondre à ce commentaire

Par TheMagicOz, il y a 3 ans :

Antipathiques ? Mais la scène décrite intervient juste après la mort de Gwen Stacy, la ou justement Spiderman "redevient" Humain et comprend qu'il peut pas sauver tous le monde, si y'a bien un moment ou tu peut avoir de l'empathie pour le personnage c'est maintenant...

Pour moi, et pourtant j'ai grandi avec la première trilogie, les films de Webb sont bien meilleur.

Répondre à ce commentaire

Par TheWaterLeaf, il y a 3 ans :

L'écriture du personnage de Sam Raimi est d'après moi un désastre complet, à aucun moment j'ai ressenti de l'empathie pour le personnage qui me paraissait n'être qu'un pervers narcissique triste à mourir et malsain, surtout avec sa relation avec MJ qui est malaisante et prend beaucoup trop de place dans les films. Et tobey mcguire est très franchement un mauvais acteur
Dans the amazing spiderman, le personnage est beaucoup plus drole et attachant tu ressens la tristesse de Peter quand quelque chose lui arrive. C'est un vrai héros et pas seulement une loque malsaine que l'on nous a servis par le passé

Je pense que si les gens préfère les films de Sam Raimi ce n'est que grace au fait que ce soit les premier et leurs sentiments de nostalgie prend le dessus.
Je vous invite à revoir les 5 film ceux de Sam Raimi et ceux de Marc Webb.

Ps: The amazing spider man ne manque pas de défaut mais ils sont déjà meilleurs

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 3 ans :

Ben justement, je trouvais que l'acteur dans the amazing etait pas adapté mais en fait... si il l'est. Il est tout sauf antipathique. C'est pas une star et il drague pas les filles! Il est ultra gêné et maladroit devant gwen. Moi je l'ai trouvé plus touchant que le premier spidey. La raison est simple, MJ est détestable. C'est une fille populaire ultra superficielle et spidey en est dingue alors qu'elle a rien à faire de sa tronche. Puis le premier spidey est INSUPPORTABLE. Il a 2 personnalités trop différentes entre peter et spidey. En peter, il est un looser à 100%, malgré qu'il soit spidey, il agit tjrs comme un looser. Alors qu'en spidey il a plus confiance en lui. Vous allez me dire que c'est le but, je ne suis pas d'accord. Il devrait gagner en confiance après être devenu spidey, mais non, peter stagne comme perso. Alors que dans les the amazing, peter et spidey ont une personnalité plus proche et je trouve ça mieux fait.
Bref, j'avais tenté de revoir le 1, j'ai éteint ma tv tellement que spidey et mj me saoulaient. J'apprécie plus les the amazing. Après ça reste une question de goût et ce qu'on attend en voyant un film :). (Puis n'étant pas particulièrement fan de spidey, je suis pas très difficile)

Répondre à ce commentaire

Par Meyer, il y a 3 ans :

Je savais pas qu'autant de gens préféraient le personnage de The Amazing. J'ai beaucoup plus d'émotion avec un Spidey sombre et réaliste qu'avec un ado cool qui fait du sketch et qui balance des blagues toutes les trente secondes...

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 3 ans :

Un bouffon vert a la limite de la schizophrenie a la dualite psychologique complexe qui devient un vulgaire mutant et le rhino qui devient une grossiere machine piloté par un mec trop simplet et que dire entre un peter parker tiraille par ses responsabilites de heros et la volonte de vivre comme un ado normal qui devient un ado pompeux, sur de lui qui pete plus haut que son cul... non merci. Rien que pour ca je prefere la trilogie sam raimi pour les personnages beaucoup plus travaillé psychologiquement et bien plus fidele aux personnages d'origines. Et rien que pour cliff robertson et sa réplique culte : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilites" je plussoie a mort.

Répondre à ce commentaire

Par Senseiryu, il y a 3 ans :

Alors certes les deux series de films ne sont pas inspire du meme univers, classique pour raimi et ultimate pour webb. Mais c'est justement ce que je reproche a l'univers ultimate qui est un reboot minimaliste, simpliste et tres naif de la saga spiderman. L'histoire perd toute sa profondeur et sa psychologie ne serait ce qu'en comparant la serie animée des 90' et le reboot des annees 2000 inspiré respectivement des deux univers. Ils ont fait d'un "thriller psychologique" un divertissement populaire...

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 3 ans :

Voir un mec chialer pendant 3 films ça me fait chier.
Spidey c est aussi de l arrogance des punchlines et des blagues.

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Sam Raimi a été un précursseur on lui doit énormement en ce qui concerne l'avénement des films Marvel mais ses films ont mal vieillis et souffrent d'un ton beaucoup trop "gnangnan" se finissant tout les 3 par un sauvetage de MJ sans surprise. Webb a été plus fidèle à la BD en integrant Gwen Stacy et en la faisant mourir dans le 2ème opus. Pour moi les films de Webb sont bien meilleurs.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 semaines

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 semaines

Test Samsung Galaxy Fold, le premier smartphone pliable du constructeur : fiche technique, prix et date de sortie

Samsung Galaxy Fold

Il y a 4 mois