Spider-Man : pourquoi les films de Sam Raimi sont meilleurs que ceux de Marc Webb ?
Un vidéaste a publié sur Youtube une vidéo où il compare les deux sagas Spider-Man et The Amazing Spider-Man. Si, de manière générale, les gens préfèrent les films de Sam Raimi (Spider-Man 1, 2 et 3) à ceux de Marc Webb (The Amazing Spider-Man 1 et 2) cette vidéo explique pourquoi le reboot de la franchise n'est pas au niveau de la saga de Sam Raimi.
Comparaison de deux scènes
Pour mettre en avant ses arguments, le vidéaste choisit de comparer deux scènes issues de Spider-Man 2 et The Amazing Spider-Man 2. La scène issue du film de Sam Raimi est la scène du train, l'homme araignée et le Docteur Octopus se livrent alors un combat, dans un train, entouré de beaucoup de personnes.
En ce qui concerne la scène de The Amazing Spider-Man 2, il s'agit de la scène finale, le face à face entre Peter Parker et Rhino.
Comparer ces deux scènes peut sembler absurde, la première arrive à la fin du deuxième acte du film et l'autre vient clôturer le film. Pourtant les deux scènes arrivent alors que les deux versions de Peter Parker traversent les mêmes étapes : une phase de grand doute psychologique où il décide de raccrocher le costume.
Si la scène de Spider-Man 2 marche beaucoup mieux c'est parce qu'elle a plus d'enjeux. Lors de tout le film, Peter Parker est torturé par le doute et pense à redevenir quelqu'un de normal, il décide de se retirer et est forcé de revenir. Durant une longue partie du film, nous n'avons vu que Peter Parker et non Spider-Man. Son retour en tant qu'homme araignée a donc un grand impact sur le spectateur.
Dans le film de Marc Webb, il décide de raccrocher le costume après la mort de sa petite amie Gwen Stacy, dont le père lui avait demandé de ne plus s'approcher. Il se rend alors compte du danger qu'il crée pour ses proches et choisit de redevenir uniquement Peter Parker. Premièrement, cela arrive trop soudainement, aucun enjeu n'est installé pendant le film à ce sujet. Ensuite, il suffit que Peter Parker voit une vidéo de sa petite-amie pour redevenir un super-héros. Il s'est écoulé un trop court laps de temps pour que son retour soit un fait marquant.
Dans le film de Sam Raimi, la scène se finit sur la population de New-York portant son super-héros et le protégeant de ses ennemis. On comprend alors que pour le peuple, Spider-Man est devenu un vrai symbole et que chacun est prêt à se battre pour lui, même après une longue absence. On retrouve une tentative similaire dans le film de Marc Webb, quand un enfant déguisé en homme araignée vient se mettre sur le passage de Rhino.
Peter Parker
Le problème de la saga The Amazing Spider-Man vient aussi de l'écriture de son personnage principal. Dans la première saga, Peter Parker est un adolescent mal dans sa peau, timide, torturé, un archétype auquel beaucoup d'adolescents peuvent s'identifier. Dans les films de Marc Webb, même s'il n'est pas la star du lycée, Peter Parker est déjà cool avant d'être Spider-Man. Il fait du skate dans les couloirs du lycée, il n'hésite pas à aller draguer des filles... Au final, c'est un personnage assez antipathique.
Il existe bien entendu des films de super-héros avec des personnages principaux cools, mais antipathiques, qui fonctionnent très bien, on pense à Iron Man, mais le succès de ces films réside dans l'évolution des personnages. Hors dans The Amazing Spider-Man, Peter Paker ne fait pas un grand chemin entre le début et la fin de la saga, il reste trop le même.
Spider-Man: Homecoming sort dans quelques jours et semble être un succès critique et populaire. L'association entre les studios Marvel et Sony sera t-elle en mesure de dépasser la saga de Sam Raimi en termes de popularité ? Il faudra le voir dans quelques années.
L'acteur peut être le meilleur du monde, si le scénario, le réal et le studio font de la merde, ça restera de la merde.
0N PEU PAS ETERNELLEMENT SEX TAZ YEAH SUR LE C0STUME R0UGE & BLEU... YA UN M0MENT 0NCE LASSE !
CHEZ PAS M0IS... ESSAYEZ P0UR V0IR UN TRUC VERT & JAUNE, 0U N0IR & BLANC..... MAIS SURT0UT TANTEZ RIEN AVEC L'ESPRIT RAINB0W !
Les Spidey avec Andrew, c'est pas pareil, on avait tous la vingtaine passé quand ils sont sortis. Perso, même si j'ai apprécié, j'allais pas faire comme pour le premier, à acheter les figurines, les jeux PC/PS1 etc ...
/mode ordinaire activé/
je mon fou du film si bon je regarde si un navet je regarde comeme parseque c'est blockbuster et je ne paye jamais hahaha lol.
Non sérieusement j'avais rien a faire mais c'est la meme chose, non ! (comme si j'aller vous dire la vérité)
Non vraiment , je voulez simplement dire que les acteur n'on aucune conséquence sur la qualité d'un film parcque ils joue le même personnage avec un passé et un comportement prédéfini , avec un peu de charabia sans aucun sense
Les films de sam raimi on fait un super traitement du cas Peter Parker et on voit le meilleur Peter Parker mais à contrario Spiderman est plat manque d'humour qui est la signature du personnage
Les films de webb par contre c'est l'opposé tu peux pas avoir de l'empathie pour Peter Parker il est trop tu peux pas l'aimer même flash qui supposé être un gros con tu es touché par lui alors que Peter pas dutout là où le film ce rattrape c'est sur Spiderman tu as enfin un spidey marrant qui fait des blagues qui exagère et enfin un lance toiles mécanique et crée par Peter
et c'est sur la contradiction Peter/spidey que fonctionne les comics là où les deux films font que Spiderman est le prolongement de Peter
Perso je trouve que McGuire joue mal en plus d'incarner un spiderman coincé du cul trop éloigné de celui des comics. Sans parler du fait que ses pouvoirs ne sont pas du tout bien retranscris (Spiderman ne crée pas de toiles par ses poignets)
Au moins dans les Amazing Spiderman les comics sont mieux respectés, le personnage est plus drôle et railleur, et surtout il a des pouvoirs plus "cohérents".
Et je parle même pas des méchants ridicules des premiers spiderman (à part Venom mais c'est le seul bon point du 3). Le bouffon Vert dans les Amazing est beaucoup plus classe et sa conversion beaucoup plus subtile (même si pour le coup le Spiderman de Raini est plus fidèle aux comics sur ce point)
Peter Parker a toujours eu une vie compliqué même avec d'autres super héros où il a eu des clashs comme avec Daredevil mais il a quelque chose dans la bd qu'il n'y a pas dans les films. Ce côté provocateur qu'il utilise dans ces combats ainsi que les vannes sans arrêt en combattant, certainement pour se donner du courage et aussi parce que ça fait partie de sa personnalité.
1. Spiderman 2 : restera mon préféré pour plein de choses mais en particuliers pour son ambiance qui est proche du film d'horreur
2. Amazing Spiderman : une histoire plus proche de spidey, le perso pour moi colle plus au héro.
3. Spiderman 1 : Oui c'est le premier, oui il est énorme!!! mais récemment revisionné, beaucoup de chose me gène, en particulier tobey en peter parker, il est presque autant insupportable que Harry potter ou fredon (j'ai dit presque ^^ ) et puis ce spidey est d'un plat.
4. Spiderman 3 : On reste sur tobey, mon avis ne change donc pas et est encore pire avec ça phase emo rebel. Venom je préfère ne pas en parler...
5. Amazing Spiderman 2 : La plus grosse deception au cinéma je pense... le film en lui même ne me déplait pas plus que ça, malgrés de goût de "je me fait prendre pas un gros gros gros pigeon" quand j'ai compris que à la fin que la scène de fermerture de la B.A était la scène de fermeture du film... ce combat entre le rhino et spidey que je voulais voir, que j'attendais. bref.. tellement deçu... en en reparlant je suis encore deg...
bref voila ma vie ^^ merci
Ou c'est peut être qu'on sentait venir la mort de sa meuf depuis la moitié du film ...
Pour moi, et pourtant j'ai grandi avec la première trilogie, les films de Webb sont bien meilleur.
Dans the amazing spiderman, le personnage est beaucoup plus drole et attachant tu ressens la tristesse de Peter quand quelque chose lui arrive. C'est un vrai héros et pas seulement une loque malsaine que l'on nous a servis par le passé
Je pense que si les gens préfère les films de Sam Raimi ce n'est que grace au fait que ce soit les premier et leurs sentiments de nostalgie prend le dessus.
Je vous invite à revoir les 5 film ceux de Sam Raimi et ceux de Marc Webb.
Ps: The amazing spider man ne manque pas de défaut mais ils sont déjà meilleurs
Bref, j'avais tenté de revoir le 1, j'ai éteint ma tv tellement que spidey et mj me saoulaient. J'apprécie plus les the amazing. Après ça reste une question de goût et ce qu'on attend en voyant un film :). (Puis n'étant pas particulièrement fan de spidey, je suis pas très difficile)
Spidey c est aussi de l arrogance des punchlines et des blagues.