Spider-Man 4 doit atteindre cette somme au box office pour ne pas être un flop
Spider-Man: Brand New Day, le quatrième film de la franchise consacrée à l'homme araignée, débarquera dans les salles obscures le 29 juillet 2026, soit dans à peine plus d'un an. Confirmée par Kevin Feige en février 2023, cette suite doit doit franchir un certain cap au box-office pour ne pas être considérée comme un flop...
Spider-Man, une saga florissante
L'homme-araignée est une valeur sûre du box-office mondial : rien d'étonnant à ce que ce super-héros si sympathique ait déjà été adapté trois fois au cinéma ! Après Tobey Maguire et Andrew Garfield, le jeune Tom Holland est devenu l'interprète officiel de Spider-Man en 2016 dans l'excellent Captain America: Civil War. Depuis, le personnage est apparu à de nombreuses reprises dans l'univers cinématographique Marvel, que ce soit dans les Avengers ou dans sa propre franchise. Cette dernière a tellement rapporté d'argent aux studios qu'une fois la trilogie terminée, un nouveau volet a été annoncé par Kevin Feige en 2023. Pas question pour Sony et leur partenaire de se priver d'une telle manne...
Entre 2017 et 2023, Sony et Marvel Studios ont travaillé main dans la main autour d'une trilogie qui leur a rapporté gros : Homecoming en 2017 et ses 880 millions de dollars, Far From Home en 2019 et ses 1,131 millions de dollars, et No Way Home en 2023 et ses spectaculaires 1,976 millions de dollars ! Au total, cela représente la somme astronomique de 4 milliards de dollars (et des poussières), pour un investissement de 535 millions de dollars : 175 millions de dollars pour Homecoming, 160 millions de dollars pour Far From Home et 200 millions de dollars pour No Way Home. Un budget global conséquent, mais loin d'être aussi déraisonnable que ceux d'une grande partie des projets du MCU, et très rentable vis-à-vis des recettes.
Pour ne pas être considéré comme un flop, voici combien Spider-Man: Brand New Day doit récolter
Spider-Man: Brand New Day July 31, 2026. pic.twitter.com/R6OY8tAHOb
— Spider-Man Movie (@SpiderManMovie) April 1, 2025
Autant dire qu'avec des prédécesseurs aussi rentables, Spider-Man: Brand New Day ne peux pas se permettre de faire un flop au box-office. Captain America 4 et ses 415 millions de dollars au box-office, ou encore Thunderbolts* et ses 381 millions de dollars au box-office ne sont pas des "échecs" à proprement parler, mais les attentes concernant le prochain film de l'homme-araignée sont bien plus hautes. Le film le moins rentable de la trilogie étant Homecoming et son box-office de 880 millions de dollars, Marvel et Sony s'attendent à ce que le sequel engrange au minimum cette somme lors de sa sortie en salles. En-deçà, le film sera considéré comme un échec commercial.
Nos prédictions concernant le box-office du film
Chez Hitek, on ne se fait pas trop de mouron : Spider-Man: Brand New Day devrait sans difficulté dépasser le box-office de Homecoming, et potentiellement celui de Far From Home. Premièrement, il y a une vraie demande de la part des fans pour d'autres aventures consacrées à l'homme-araignée, un des rares justiciers principaux de la Saga de l'Infini encore en activité. Secondement, No Way Home s'est terminé sur une situation désespérée pour l'homme-araignée, plus seul que jamais, sans amis, sans copine, sans mentor et sans famille... Et le public ne cache pas son impatience de découvrir ce qu'il va advenir de lui dans le futur. Enfin, le retour de ce héros populaire va attirer de nombreux fans dans les salles obscures. Notre pari ? Le film ne devrait avoir aucun mal à dépasser le milliard de dollars de recettes au box-office !