Rechercher Annuler

Spider-Man, Goku, Pumba : les voix cultes du doublage français s'attaquent à l'IA

De Guillaume Chagot - Posté le 22 mai 2024 à 18h26 dans Cinéma

Cette semaine, l'actrice Scarlett Johansson s'attaquait à OpenAI, l'accusant d'avoir plagié sa voix pour Sky, l'assistant vocal de ChatGPT. Alors qu'Hollywood continue de faire valoir ses droits face à cet ennemi que l'on ne voit pas, les doubleurs français sortent les fourches et font valoir leurs droits dans une nouvelle campagne. 

#TouchePasMaVF : les grands noms du doublage s'attaquent à l'IA

TouchePasMaVF. C'est via ce hashtag que Brigitte Lecordier, Philippe Peythieu, Benoît Allemane ou encore Donald Reignoux tentent de faire valoir leurs droits auprès de Rachida, Dati, la Ministre de la Culture. Les voix les plus cultes du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo français marchent main dans la main pour tenter de sauver leur métier, menacé par la démocratisation de l'intelligence artificielle. 

Donald Reignoux

Depuis plusieurs années, les avancées technologiques de l'IA mettent à mal bien des secteurs. Et avec les possibilités permises côté doublage, les doubleurs cultes de l'Hexagone se sentent menacés (et à raison) par l'IA et surtout ses dérives. Pour des raisons budgétaires, films, séries et jeux vidéo pourraient ainsi choisir de doubler leurs productions via l'intelligence artificielle, avec des voix ressemblantes, à moindres coûts. 

Une tradition de perdue au profit de quelques deniers, une situation que les voix de Goku, Morgan Freeman, Homer Simpson ou encore Spider-Man souhaitent anticiper en protégeant leurs droits. Via une pétition et le hashtag #TouchePasMaVF, ces grands noms de la culture souhaitent faire intervenir le gouvernement. 

Aidez-nous à faire entendre nos voix ! Pour que la VF reste une exception culturelle et qu’on ne soit jamais remplacés par des machines, signez la pétition dans nos bios, et taguez les comptes ci-dessous ! @datirachida@MinistereCC@iledefrance@sagaftra #TouchePasMaVF pic.twitter.com/68Fq4L5H00

May 21, 2024

"Si l'intelligence artificielle nous remplace, ce ne sont plus nos voix, des voix humaines, que vous entendrez dans les films, mais des voix de robots qui auront été générées par le vol de nos voix", expliquent-ils. 

"Un grand doublage implique de grandes responsabilités", scande Donald Reignoux, voix célèbre de Spider-Man dans les jeux d'Insomniac et doubleur de longue date d'Andrew Garfield, entre autres. 

Selon le collectif, ce sont plus de 15 000 emplois qui seraient menacés par l'IA. Pour les aider, vous pouvez, comme près de 60 000 internautes, à l'heure où sont écrites ces lignes, signer cette pétition baptisée "Pour un doublage créé par des humains pour des humains #TouchePasMaVF" sur le site Change.org, juste là

Pétition doublage

Ce n'est pas la première que des grands noms du cinéma s'attaquent à l'IA pour défendre leurs droits. A Hollywood, une grève historique avait frappé l'usine américaine du 7e art pour qu'un accord soit signé. Même si les studios sont autorisés à utiliser l'IA, des précautions ont été ancrées dans le marbre pour limiter les abus. Reste à savoir si un tel accord pourra être trouvé en France. 

Une erreur ?

Mots-Clés : DoubleurdoublageIAintelligence artificielleOpenAIChatGPTspider-mangoku

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Frank</strong>

Par Frank, il y a 3 semaines :

Logique

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Flo</strong>

Par Flo, il y a 3 semaines :

Total Respect !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.