Spider-Man No Way Home : le film de Jon Watts crée ce gros problème de continuité dans le MCU
La fin de Spider-Man : No Way Home va créer un problème de taille dans la suite du Marvel Cinematic Universe (MCU). En effet, Jon Watts conclut son long-métrage d'une manière un peu particulière qui risque de créer des trous dans la suite de l'intrigue globale du MCU.
Retour sur la fin de Spider-Man : No Way Home
En décembre 2021, Jon Watts et Marvel Studios présentent aux fans Spider-Man : No Way Home. Toujours porté par Tom Holland, le long-métrage vient conclure la nouvelle trilogie consacrée à Peter Parker initiée en 2017 avec Spider-Man : Homecoming. Un dénouement en grande pompe puisque le film aborde le concept du multivers et ramène des personnages célèbres des précédentes sagas Spider-Man comme Le Bouffon Vert (Willem Dafoe), le Dr Octopus (Alfred Molina), Electro (Jamie Foxx) ou encore les deux anciens Spider-Men (Andrew Garfield et Tobey Maguire).
Spider-Man : No Way Home raconte comment tout part en sucette quand Peter Parker va à la rencontre du Doctor Strange pour lui demander d'invoquer un sort permettant d'annuler la déclaration de Mysterio à la fin de Spider-Man : Far From Home qui révèle au monde que Spider-Man est Peter Parker. Sauf que les choses ne se passent pas comme prévues. Et le sort de Doctor Strange bouleverse le multivers. À la fin du film, Strange est obligé de convoquer un autre enchantement pour ramener les choses à la normale. Un maléfice qui entraîne malheureusement une conséquence lourde pour le jeune Peter Parker. En effet, si le monde se souvient de Spider-Man, plus personne ne se rappelle de Peter Parker, y compris ses proches comme MJ et Ned.
Un sort qui crée un problème de taille
Toute l'intrigue de Spider-Man : No Way Home repose sur la révélation de Mysterio à la fin de Spider-Man : Far From Home. Le super-vilain, incarné par Jake Gyllenhaal révèle la véritable identité du tisseur et accuse Peter Parker d'être un meurtrier. Le sort final de Doctor Strange a totalement modifié la réalité, effaçant toute mention de Peter Parker. Ce dernier décide alors de déménager à New York. Lors de la dernière scène du film, le public découvre Peter Parker dans un appartement miteux, qui écoute la radio de la police. Une référence évidente aux Spider-Man de Sam Raimi.
Cela signifie que si personne ne se rappelle de Peter Parker, le monde entier connaît néanmoins l'existence de Spider-Man. Et si on se base sur les événements des deux derniers films, logiquement, Spider-Man devrait encore être considéré comme un hors la loi. Cependant, dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Spider-Man est mentionné par Doctor Strange comme si de rien n'était. Marvel Studios semble tout simplement avoir omis ce détail sur l'histoire de Spider-Man.
Reste à savoir si Spider-Man 4 va exploiter cette faille dans la continuité du MCU. On se demande si le quatrième volet va reprendre sur ces éléments scénaristiques et ainsi présenter Spider-Man comme un meurtrier aux yeux du monde, ou si, le MCU va tout simplement décider de faire table rase de cet événement un peu bancal de son intrigue.
C'est juste que le nom de Peter Parker n'y est plus associé, c'est tout et c'est équilibré.
Franchement, vue toute la nullité que des internautes pondent depuis bien avant "...Endgame", aller chercher des problèmes de continuité qui n'existent pas dans Spider-Man (sauf au début de "...Homecoming"), c'est ce qui pose le plus de soucis.
Ou à n'importe lequel des comics.