Spider-Man : la révélation sur le dernier super-vilain continue de faire enrager les fans
Attention, si vous ne voulez pas être spoilé concernant la question "Qui est véritablement Kindred dans les comics Spider-Man ?" ou que vous n'avez pas encore lu The Amazing Spider-Man #50, nous vous conseillons de ne pas poursuivre votre lecture.
Le spoil commence ici. Nick Spencer a enfin révélé, ce mois-ci, la véritable identité de Kindred dans le numéro The Amazing Spider-Man #850 (si l'on prend la numérotation historique, ou #50 si l'on compte depuis le dernier relaunch en date). Cette révélation a fait les gros titres, mais bon nombre de fans ne sont vraiment pas d'accord avec le scénario qui a été choisi. Nous faisons le point tout de suite sur la grosse révélation de Nick Spencer.
Nick Spencer et Spider-Man
Nick Spencer a pris la relève pour The Amazing Spider-Man en 2018. Il a d'ailleurs très bien rempli sa part du contrat en présentant un nouveau méchant bien mystérieux, un être mystique qui était ravi de manipuler la vie de Spider-Man à sa guise, un méchant nommé Kindred.
Nick Spencer a déclaré pour CBR :
Quand Kindred est apparu pour la première fois dans le tout premier numéro de notre série, avec très peu d’indices donnés, les gens devinaient déjà que c’était Harry. (...) Je l’ai déjà dit, mais Amazing Spider-Man est la seule bande dessinée que j’ai lue tout au long de ma vie sans pause. C’est donc celle où j’ai la meilleure vue aérienne sur le sujet, et ce qui m’a vraiment frappé, c’est pourquoi, pour un livre qui est motivé par une leçon de morale sur la responsabilité, il y autant de choses qui ont été en quelque sorte balayées sous le tapis, pour finir par ne plus jamais être mentionnées. J’ai regardé ça, et je suis devenu de plus en plus attiré par la chose. À mes yeux, Peter Parker avait besoin d'un bilan personnel sans pitié. Et Kindred en est la personnification.
La révélation concernant Kindred
Au cours des dernières aventures de Spider-Man, des indices avaient été laissés, mais ce n'est que dans The Amazing Spider-Man #50 que nous obtenons la révélation finale : Kindred était en réalité Harry Osborn, l'un des plus anciens amis de Peter Parker.
Cette révélation n'a cependant pas plu à tout le monde, comme nous n'allons pas tarder à le voir.
L'histoire de Harry Osborn
Afin de comprendre pourquoi cette révélation pose un problème à certains fans, il nous faut revenir sur l'histoire de Harry Osborn. Ce dernier est le fils du très riche Norman Osborn (alias le Bouffon Vert). Peter Parker et Harry sont vite devenus de très bons amis, puisqu'ils fréquentaient tous deux l'Université Empire State. Ironiquement, l'escalade du conflit entre Spider-Man et le Bouffon Vert a contribué à les rapprocher encore un peu plus. Quand Norman Osborn a été tué par Peter Parker, ce dernier a tenté de consoler son fils, donc son meilleur ami, tout en se sentant affreusement coupable d'avoir provoqué chez lui un tel élan de tristesse.
Harry, à la suite de cet épisode, est devenu obsédé par Spider-Man, et quand il a découvert qu'il s'agissait de Peter Parker, a fait le choix de devenir le tout nouveau Bouffon Vert. Cet accès de folie et de rage aurait par la suite été supprimé grâce à un traitement psychologique adapté, et Harry Osborn aurait ensuite réussi à revenir à une vie beaucoup plus simple et modeste, construisant même sa propre famille. Malheureusement, un nouvel accès de rage a déchiré son esprit un peu plus tard. Cette fois-ci, Harry s'est injecté la formule de son père et est devenu un Bouffon Vert particulièrement puissant. Son esprit s'est, dès lors, retrouvé déchiré en deux parties. L'une d'entre elle vouait une haine sans nom à Peter Parker, et l'autre continuait d'aimer profondément et de respecter son ami de toujours. Le nouveau Bouffon Vert a fini par se sacrifier en sauvant Peter d'un piège, et est lui-même décédé d'une crise cardiaque mortelle.
Des années plus tard, Spider-Man conclut un accord avec Mephisto, le Seigneur de l'Enfer, qui lui permet de réécrire l'histoire et de conserver son identité secrète. Ce scénario est celui du très controversé "One More Day". Au sein de cette chronologie modifiée, Harry survit à la crise cardiaque autrefois fatidique et est envoyé en Europe en convalescence. À son retour, il se rebelle contre son père et réussit même à vaincre sa terrible influence lors de l'événement.
L'histoire de Harry Osborn et la révélation de Nick Spencer
Pour certains fans, il est tout bonnement invraisemblable que le Harry Osborn qui se soit rebellé et qui ait réussi à tenir tête à son père soit en même temps l'individu plein de ressentiment et complètement tordu qu'est Kindred. Pour les détracteurs de la version de Nick Spencer, la révélation n'a aucun sens, sauf si l'on imagine qu'il puisse exister deux versions de Harry Osborn. Après tout, nous ne connaissons pas les détails de la manipulation de Mephisto, et il est possible qu'il ait créé une chronologie entièrement nouvelle.
Nick Spencer quant à lui laisse penser que ce retournement de situation est lié à la résurrection de Harry en 2008, et que sa rivalité avec Peter a été mise de côté voire même oubliée un peu trop rapidement. Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous répondre, nous lirons vos commentaires avec joie.