Rechercher Annuler

Squid Game : le créateur de la série Netflix balaye les théories des fans sur le final

De Robin Stalin - Posté le 7 octobre 2021 à 12h21 dans Séries TV

Disponible sur Netflix depuis trois semaines maintenant, la série sud-coréenne Squid Game continue de cartonner, aussi bien sur la plateforme de streaming que dans les médias ou sur les réseaux sociaux. Il faut dire que les neuf épisodes de ce qu'on espère n'être qu'une première saison se sont révélés riches en action, drame et suspens. Eprouvants, ils possèdent également leurs lots d'évènements marquants et d'éléments laissés sans réponse. Il n'en fallait pas plus aux fans de l'œuvre créée par Hwang Dong-hyeok pour se lancer dans des théories parfois vraisemblables, souvent farfelues. 

Attention, à partir de maintenant, on va directement parler de la fin de la série. Autrement dit : ça va spoiler sévère !

L'une des scènes marquantes de la toute fin de la première saison de Squid Game (d'ailleurs récemment accusée de plagiat) n'est pas la plus épique, mais elle se démarque par son aspect symbolique : Seong Gi-hun, qui fait office de personnage principal dans la série et qui a surtout remporté les six épreuves du Squid Game, se teint les cheveux en rouge vif. Et si comprendre qu'un acte est symbolique, c'est bien, c'est encore mieux de comprendre le sens de ce symbole. 

Et là, force est de constater que les théories des fans pêchent un peu. La couleur rouge ferait, selon certains, référence à tout le sang versé au cours de la série, ou encore à la volonté de vengeance de Gi-hun. Mais une autre théorie grandement partagée sur les réseaux sociaux concerne l'opposition de la couleur rouge avec la couleur bleue. En effet, lors de la partie de ddakji qui précède la sélection des participants au Squid Game, le rouge désignerait ceux qui deviendront soldats masqués, tandis que le bleu (initialement choisi par Gi-hun) les condamnerait à participer aux épreuves. Il s'agirait donc, pour le personnage, d'un moyen de prouver qu'il n'est plus soumis. Spoiler alert : ces deux théories sont officiellement fausses.

Le rouge : un choix final plus terre-à-terre

A l'image des fans de Game of Thrones (pour ne citer que cet exemple) déçus que les dernières saisons n'aient pas répondu à leurs attentes, basées sur des théories toutes plus alambiquées les unes que les autres, certains fans de Squid Game pourraient être quelque peu attristés par les propos tenus par Hwang Dong-hyeok. Le créateur de la série s'est ainsi exprimée sur sa fin pour le média coréen The Chosun Ilbo. Concernant la fameuse teinture rouge vif de Gi-hun, il a déclaré ceci :

L’idée m’est venue durant le tournage. Après la mort de Il-nam, Gi-hun cherche à retrouver une vie normale, mais est-ce que cela est encore possible ? Peut-il redevenir celui qu’il était avant de participer aux jeux ? Si j’étais Gi-hun, à quoi songerais-je en m’asseyant sur le fauteuil du coiffeur ? Je pense que je ferais quelque chose que je n’aurais jamais fait en temps normal. Cela montre l’évolution de Gi-hun. En pensant à la chose la plus folle qui soit, j’ai imaginé ses cheveux rouges.

Si le créateur admet ensuite qu'il s'agit bel et bien d'une métaphore pour la colère ressentie par le personnage, il souligne néanmoins que c'est une idée qui lui est venue sur le tas pendant l'écriture et qu'elle n'a pas plus été réfléchie que ça. Flattant l'égo des fans en les qualifiant de "bien plus créatifs", il ne pouvait malgré tout pas conclure son interview sans démonter une autre théorie au passage : celle de l'opposition entre le bleu (les soldats ?) et rouge (les participants ?).

Ces couleurs font en réalité simplement référence à une légende coréenne : celle du fantôme Aka-Manto (dont une représentation est visible ci-dessus) qui hante les toilettes (la Mimi-Geignarde coréenne, en somme). Ce fantôme laisse aux passants le choix entre deux couleurs de papier toilette : l'un vous tue, tandis que l'autre... vous tue aussi, mais de manière différente. Charmant. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Squid Gamenetflixsvodcorée du sudSeong Gi-hunteinturerougeHwang Dong-hyeokepisode 9finthéroies

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par JoeLeRigolo, il y a 2 mois :

Il aurait du laisser les fans rêver

Répondre à ce commentaire

Par Glandalf, il y a 2 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Totalement d'accord là c'est franchement pas terrible...

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 2 mois (en réponse à Glandalf):

Heuuuu, qu'est ce que c'est aussi cette manie de forcément vouloir trouver des explications à tout et n'importe quoi qui, bien souvent, font partir dans des délires complètement portnawak.
Éviter de chercher midi à 14h n'est pas forcément une mauvaise chose.

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 2 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Ouai mais laisser les fans à l'interprétation quand justement il n'y a pas d'interprétation à avoir, c'est aussi les laisser se tromper sur les intentions de l'oeuvre et de l'auteur.

*Spoil*
Quand des fans théorisent sur la fin en disant
"On n'entend pas "le joueur éliminé est : le joueur numéro *** " à la mort de bidule, donc c'est qu'il/elle est toujours vivant." ;
Bah non en fait, vous pissez littéralement sur tous les enjeux de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Auto-correcteur, il y a 2 mois (en réponse à JoeLeRigolo):

Non, parce que certains arrivent à se convaincre que ce qu'ils pensent est vrai
Suffit de regarder les prof de français qui arrivent à te sortir qu'un mec ayant écrit une oeuvre y'a des décennies veut faire passer un message à travers un passage alors qu'il a peut-être juste écrit un truc au pif :)

Si tu créé un truc, et qu'on "décide" à ta place ce que t'as voulu dire, c'est chiant, met à toi à sa place ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.