Le Stabilo NEON pour les femmes qui déchaîne Twitter
Vous en avez peut-être déjà entendu parler au vu des réactions sur Twitter. Et oui, la marque ®Stabilo, qu'on connaît grâce à son très répandu stabilo BOSS, a envoyé un communiqué de presse annonçant le lancement d'un nouveau surligneur, destiné aux femmes : le Stabilo NEON.
Le slogan qui blesse
"Enfin un BOSS pour nous, les Femmes". Alors clairement, il y a un léger souci. Certes, il s'agit d'un jeu de mot plutôt bien trouvé, et le communiqué de presse permet de comprendre le message que Stabilo a voulu faire passer avec ce nouveau modèle.
Avant, je ne pouvais pas surligner convenablement. Mais ça, c'était avant le #stabilo crée pour nous, les femmes. pic.twitter.com/oITAIiZuYI
— deedeeparis â
(@deedeeparis) 11 Mars 2014
La marque met en avant le fait que son modèle BOSS était plus masculin, et qu'il ne pouvait s'adapter à la personnalisation des objets. Un "surligneur féminin" verra donc le jour, et se destinera à la clientèle féminine.
Les utilisateurs du réseau social Twitter se sont déchaînés, considérant qu'un tel produit n'avait pas vraiment sa place et stigmatisait femme et homme. On peut comprendre les différentes réactions, le Stabilo BOSS ayant été utilisé depuis pas mal de temps par garçons et filles.
Des réactions un peu excessives, mais hilarantes
Si les réactions sont parfois excessives pour ce qui n'est au final qu'un coup marketing visant à diversifier la gamme de produits et services offertes par l'entreprise et ainsi développé ses parts de marchés (en bref, nouveau stabilo pour plus d'argent), d'autres sont vraiment drôles et sarcastiques. Punition donc pour Stabilo, qui a franchi la barrière du marketing genré (basé sur le genre) sur un produit devenu universel.
On vous fait partager nos préférés.
Hier j ai passe ma journee a utiliser #STABILO neon mais je ne suis pas devenu femme @STABILO_France une explication? pic.twitter.com/cR8q4eJLYc
— Benjamin Smadja (@benjamin_smadja) 12 Mars 2014
Bonne nouvelle pour les femmes exigeantes, #Stabilo et Tampax fusionnent pour un produit deux en un.
— Wuthwu (@wuthwu) 11 Mars 2014
Ce que devrait faire #Stabilo pour être vraiment innovant : un surligneur transparent. https://t.co/v8M8JglQsP (https://t.co/j62r4MVFNP)
— Basile Segalen (@basiloo) 11 Mars 2014
Si j'étais mauvaise en maths, c'était parce que mon Bic 4 couleurs n'évoquait pas la féminité. #Stabilo
— Magali Bertin (@Beauteblog) 11 Mars 2014
Ca mérite au moins un levé de boucliers de la gente pseudo féministe qui fait tant de mal aux vraies luttes pour les vraies discriminations... A bon entendeur
Dans ce cas supprimez les goodies cars et princesses sa stigmatise les petits garçons et les petites filles ! Sans dec....
On vit une période de polémique concernant l'identité de genre, les manifestations pour/contre la théorie du genre explose en ce moment. Alors à moins qu'ils soient très con, ou ne regardent pas les info', la pub de Stabilo est réfléchit et use de l'actualité pour faire de l'humour, maladroit mais de l'humour quand même. Je ne vois pas l'intérêt de se mettre les consommatrice sur le dos.
Il ont pas intérêt à sortir les stabilos noirs sinon des gens vos faire sauter leurs usines ! xD... déjà que c'est limite avec le jaune !
C'est fou le sexisme dans le monde!
Sérieusement, Stabilo voulait juste relancer leur marque avec un produit plus design, plus marketing.. Et il se retrouve bombardé de critiques --'
Je tiens à surligner (jeu de mots) que le VRAI sexisme ne se trouve pas autour d'un surligneur, sans déconner, ils n'ont rien d'autres à faire twitter? Compter leurs milliards peut être? Ca m'agace grave!
. Triste