Star Wars : voici le successeur officiel de Palpatine dans le canon
Malgré plusieurs films et séries se déroulant après Le Retour du Jedi, les premières années de cette période restent encore relativement méconnues. Sept ans après avoir présenté quelques éléments à ce sujet dans le jeu Battlefront II (2017), Lucasfilm va enfin nous en apprendre plus sur le premier successeur de l’empereur Palpatine dans leur nouveau comics : Star Wars : La Bataille de Jakku – L’avènement de l’insurrection #1.
Après Le Retour du Jedi
Marvel Comics vient d’annoncer un nouveau titre pour le mois d’octobre qui devrait apporter des informations longuement attendues par les fans. En effet, un nouvel arc narratif Star Wars va enfin explorer les derniers jours de l'Empire Galactique, marqués par la bataille aussi fameuse que mystérieuse de Jakku et l’ascension du successeur jusque-là secret de l'Empereur Palpatine. Ainsi, Star Wars : La Bataille de Jakku – L’avènement de l’insurrection par Alex Segura, Leonard Kirk, Stefano Raffaele et Jethro Morales, devrait apporter de nouveaux éclaircissements sur les événements qui se sont déroulés entre la trilogie originale de George Lucas et les suites de Star Wars proposées par Disney. Neuf ans après la sortie du Réveil de La Force, ce sont donc des éléments extrêmement importants du lore qui vont enfin être expliqués.
Mieux encore, cette nouvelle aventure, qui mettra en scène les héros classiques de la saga (Luke, Leia et Han Solo), devrait les confronter à un nouvel ennemi jusque-là resté très discret et qui est pourtant ni plus ni moins que le successeur de Palpatine. Ce personnage mystérieux, qui va mener les dernières troupes de l’empire au combat, est pour l’instant surnommé Le Défiant de l’empereur ou le Défiant Impérial (tout dépendra de la traduction choisie).
Le successeur de l’empereur
Le Défiant Impérial pourrait être une sorte de chaînon manquant entre l'Empire, le retour de Thrawn et l’avènement du Premier Ordre. Grâce à Battlefront II, les fans ont déjà eu un aperçu furtif de ces événements. Cependant, il est enfin temps de découvrir toute l'histoire. C’est ce que le Défiant Impérial va mettre en place qui permettra de comprendre ce qui a permis au Premier Ordre de se créer, à la conscience de l’empereur d’être préservée et à Thrawn de créer sa propre doctrine.
Si jusque-là l'identité du Défiant Impérial reste encore secrète, il est possible que d’autres éléments de l’univers étendu Star Wars nous aient déjà révélé son identité. Ainsi, en 2015, Kabam et Disney Interactive ont sorti un jeu mobile appelé Star Wars: Uprising. Le jeu se déroule peu de temps après Le Retour du Jedi et se concentre sur un gouverneur impérial nommé Ubrik Adelhard. Après la guerre, Adelhard refuse de se soumettre à la République et crée un blocus autour de son secteur, empêchant toute nouvelle de la mort de l'Empereur de parvenir jusqu’à ses troupes (d’où peut-être l’explication du terme « défiant »). Adelhard pense que la seule façon de maintenir l'Empire en vie est de convaincre le peuple qu'il n'est jamais tombé.
Adelhard est de nouveau mentionné dans Aftermath: Empire’s End, qui est prélude à la bataille de Jakku, bien que son règne temporaire ait été rapidement démantelé par Lando Calrissian. Cependant, ce haut gradé de l’empire a déjà été révélé comme jouant un rôle significatif dans Insurgency Rising. D’autre part, Ubrik Adelhard est représenté sur de nombreuses couvertures de la mini-série aux côtés de son commandant personnel de Purge Trooper, Bragh, ce qui signifie qu'il y a de fortes chances qu'Ubrik Adelhard soit le mystérieux Défiant Impérial (ou Défiant de l’empereur) qui cherche à accéder au statut de l'Empereur Palpatine et à diriger la galaxie Star Wars. Pour en être sûr, nous devrons patienter jusqu’au 2 octobre, date à laquelle Star Wars: The Battle of Jakku - Insurgency Rising #1 sera disponible.