Andor saison 2 : on a vu la saison 2, c'est un chef-d'oeuvre (avis sans spoilers)
Après trois longues années d'attente, la série Andor (récemment rebaptisée Andor: a Star Wars story) sera de retour dès ce mercredi 23 avril 2025 sur Disney+ avec les trois premiers épisodes de la saison 2. Nous avons pu voir l'intégralité de cette seconde partie des aventures du capitaine Cassian Andor. Alors, verdict ?
Andor saison 2 : la plus grande oeuvre Star Wars ?
En 2019, Lucasfilm lance avec The Mandalorian sa première série Star Wars live-action sur Disney+ ; renouant avec les codes du western-spaghetti et du jidai-geki qui ont tant inspiré George Lucas dans l'écriture de sa saga galactique, la série a tout de suite suscité l'adhésion des fans et de la critique, pourtant peu enclins à pardonner à Lucasfilm les errements d'une postlogie décevante à tous les points de vue. L'avenir de la licence allait-il se faire à la télévision ? La série suivante, The Book of Boba Fett, est venue refroidir les fans qui avaient placé trop d'espoirs dans ce nouveau format. Depuis 2019, six séries Star Wars en prises de vues réelles ont été distribuées sur la plateforme ; une seule a suscité des critiques unanimement dithyrambiques ; son titre : Andor.
Dirigée par Tony Gilroy (La mémoire dans la peau), la série Andor est pensée comme un prequel au film Rogue One: a Star Wars story (2016), réalisé par Gareth Edwards et écrit par le même scénariste. L'objectif de la série est de raconter l'histoire de Cassian Andor - le capitaine qui a mené la mission-suicide sur Scarif dans le but de voler les plans de l'Étoile de la Mort et ainsi permettre la victoire de l'Alliance Rebelle lors de la Bataille de Yavin-4 -, jusqu'au début de Rogue One. Après avoir raconté son entrée dans la Résistance tout au long de la saison 1, la saison 2 nous plonge dans les quatre dernières années de son héros dont on ne connait que trop bien le destin tragique.
Sur le papier, la saison 2 d'Andor fonctionne selon la même organisation que la première saison : quatre arcs narratifs de trois épisodes chacun ; une différence toutefois : alors que la première saison était resserrée sur une période très resserrée, la saison 2 est étalée sur quatre années. Dans chaque arc, on suit Cassian Andor en train de mener une mission, de se positionner politiquement par rapport aux différentes tendances de la Résistance, puis assumer les conséquences de ses choix. En parallèle, le spectateur assiste, impuissant, à la mise en place d'une machinerie infernale, élaborée par l'Empire comme un poison insidieux... La série Andor assume d'être une tragédie au sens antique du terme ; telle une pièce de Sophocle qui se déroulerait dans une autre galaxie, les personnages luttent contre des forces qui les dépassent tout en présageant leur fin inévitable. C'est l'histoire d'Antigone qui défit l'autorité de son oncle Créon en sachant qu'elle mourra en conséquence.
Star Wars plus politique que jamais
D'ailleurs, la saison 2 d'Andor: a Star Wars story est certainement l'oeuvre la plus politique que vous verrez cette année sur Disney+. Pas uniquement parce qu'elle révèle l'arrière-boutique du Sénat et ses machinations, mais parce qu'elle ose traiter frontalement de thématiques assez surprenantes dans une série Star Wars diffusée sur la plateforme de Disney. Il est question de "génocide", de "post-vérité" et de "violences sexuelles". Que ces mots très chargés sémantiquement soient clairement prononcés dans la série nous rappelle que les deux premières trilogies Star Wars parlaient justement de cela : quand l'Étoile de la Mort anéantit une planète, elle anéantit aussi sa population que l'Empire a jugée indésirable ; quand Leia est prisonnière de Jabba le Hutt, son bikini en métal souligne l'objectivation dont elle est victime. Enfin, les nombreux mensonges du Chancelier Palpatine lui permettant d'obtenir les pleins pouvoirs dans La Revanche des Sith montrent comment la post-vérité est l'arme ultime permettant de tuer les démocraties.
Aussi, compte tenu de l'importance de la politique dans la saison 2 d'Andor, le personnage de Mon Mothma gagne encore en consistance, pour le plus grand plaisir des fans. La sénatrice est d'ailleurs au coeur de plusieurs des meilleures scènes de la saison, dont une scène de danse complètement hallucinée dans l'épisode 3. (Nous avons d'ailleurs eu l'opportunité d'interviewer Genevieve O'Reilly, qui interprète le personnage ; notre entretien sera bientôt publié sur notre site.) La série d'ailleurs tire parfaitement profit de ses personnages secondaires, à commencer par Mon Mothma, Luthen Rael et Kleya Marki. Elizabeth Dulau, qui interprète le rôle de l'assistante rusée de Luthen, crève l'écran et rivalise de charisme avec Stellan Skargard. Elle aussi a droit à des scènes inoubliables qui resteront gravées dans la mémoire des fans de Star Wars.
Une direction artistique irréprochable
Si la politique et les discordes au sein de l'Alliance Rebelle occupe une grande place, et ce dès les premiers épisodes de la saison, Tony Gilroy et ses équipes n'ont pas lésiné sur l'action. Bien qu'elle soit moins présente que dans d'autres oeuvres Star Wars - comme The Mandalorian -, certaines séquences sont tout bonnement impressionnantes. On songe notamment à la course poursuite qui inaugure le premier épisode et qui compte déjà parmi les plus excitantes de l'histoire de Star Wars. Cela est rendu possible grâce à une direction artistique et une mise en scène irréprochables, qui rend certains errements de Lucasfilm encore plus insupportables (oui, on pense aux fameux scooters de The Book of Boba Fett).
Vous l'aurez compris, nous avons adoré la saison 2 d'Andor: a Star Wars story, de sa première scène à son plan final déchirant. Nous avons hâte de pouvoir en parler davantage avec vous. Nous traiterons bien sûr les différents épisodes au rythme de leur sortie sur Disney+. Et si vous appréciez Star Wars, voici les 14 projets en cours triés selon l'intérêt qu'on leur porte.