Star Wars : ce Jawa est certainement celui qui connaît les secrets les mieux gardés de la galaxie
Les Jawas, peuple de ferrailleurs originaires de Tatooine, sont bien présents dans la saga Star Wars. Mais la série The Mandalorian nous a montré que les Jawas ne vivait pas uniquement sur cette planète désertique de la Bordure Extérieure. Ils sont présents aussi dans toute la galaxie. Le Livre de Boba Fett s'est efforcé, de son côté, à les humaniser. Il faut savoir que cette espèce a déjà fait l'objet de nombreuses histoires dans l'univers Star Wars. Par exemple, dans l'anthologie de quarante histoires intitulée Star Wars : From a Certain Point of View, dans laquelle plusieurs histoires sont narrées à travers plusieurs points de vue pendant Un Nouvel Espoir, nous pouvons faire la connaissance de Jot, un Jawa passionné par les histoires.
Jot, témoin des évènements les plus importants de la Galaxie
En effet, Jot apparaît dans Stories in the Sand de Griffin McElroy. Au cours de l'histoire, on découvre que ce dernier a été le porteur de nombreux secrets, et certainement des plus grands secrets de la galaxie et qu'ils lui ont permis de se mettre à la recherche de sa propre destinées dans les étoiles.
Dans Stories in the Sand, on découvre que Jot est parvenu à s'aménager un espace dans son Char des sables (où lui seul pouvait s'y rendre). Dans son espace, il s'est installé son Storyteller, un projecteur confectionné à partir de pièces récupérées pour pouvoir découvrir les histoires qu'il a pu recueillir auprès des droïdes et des vaisseaux. Si la communauté de Jawas dans laquelle vit Jot est tournée vers le passé, son histoire nous montre que celui-ci s'intéresse aux événements qui se déroulent en dehors de Tatooine. Avec les banques de mémoires, Jot a pu découvrir de nouvelles planètes et de nombreuses cultures. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il aspire à vouloir vivre sa vie en dehors du Char des Sables.
Quand les Jawas ont récupéré R2-D2, c'est Jot qui était censé effacer la mémoire du droïde. Mais il ne l'a pas fait. Il a téléchargé les souvenirs de R2-D2 pour sa collection et lorsqu'il les a consulté sur son holoprojecteur, il est devenu le témoin inattendu des secrets les mieux gardés de toute la galaxie. Il a pu assister, par exemple, au mariage de Padmé et Anakin, aux déploiements des armées de droïdes, aux batailles massives qui avaient fait rage dans la Galaxie, ... Bien qu'il n'a pas compris ce qui se déroulait devant ses yeux, en raison de la barrière de la langue, toutes ces histoires l'ont incité à partir à la découverte de la galaxie.
Un rôle clé malgré lui
Fort heureusement, Jot n'a pas effacé la mémoire de R2-D2 qui a pu ainsi transmettre son message et les plans de l'Etoile de la Mort à Obi-Wan Kenobi et à la Rébellion. Finalement, après cet épisode, le Jawa décide de quitter sa communauté. Il avait toujours eu pour ambition de quitter Tatooine. Il le fera grâce à un vaisseau en provenance de Mos Eisley ou d'Anchorhead.
Bien entendu, le rôle de Jot dans l'univers de Star Wars semble insignifiant mais son histoire nous montre que ce Jawa détient les secrets les plus importants de la galaxie et nous rappelle que même les plus petits personnages peuvent parfois changer le cours des choses.
On pourrais faire un cross-over de cette famille !
Non, sérieusement, c'est un fan art... pourquoi penser que c'est une info ?