Rechercher Annuler

Star Wars : ce Sith est aussi puissant que Dark Sidious

De Alix Odorico - Posté le 30 novembre 2021 à 11h48 dans Cinéma

Au sein de l'univers Star Wars, l'histoire des Sith reste encore très abstraite, et certains personnages restent encore méconnus. Parmi eux, cet antagoniste pourrait bien rivaliser avec Dark Sidious sur le titre de Sith le plus puissant de la galaxie.

Sidious et la règle des deux

L'empereur Palpatine, Dark Sidious, a toujours été considéré comme le Sith le plus dangereux de la Galaxie Très lointaine. Plus encore que Dark Vador, notamment si l'on se réfère aux œuvres canoniques. En effet, la règle des deux, instaurée en 1000 av. BY, par Dark Bane afin d'empêcher plus de deux Sith d'exister en même temps (un maître et un élève) permit de maintenir un niveau toujours plus élevé en termes de puissance, l'un permettant à l'autre de s'élever, d'aiguiser sa soif de pouvoir, et de prendre la place de l'autre.

Ainsi, chaque génération de Sith était plus puissante que la précédente, et Palpatine, en tant que dernier maître Sith de la dynastie de Bane, était donc le plus grand seigneur Sith de l'histoire de l'Ordre.

Mais si l'on explore un peu l'univers, de plus en plus étendu à travers ses séries, ses films ou ses livres, on remarque qu'il existe d'autres Siths tout aussi puissants que Dark Sidious. Il faut pour cela se tourner du côté de Star Wars : Légendes, considérée comme non-canonique par DIsney.

Shira devenue Dame Noire

En effet, Star Wars : Légendes a introduit le personnage de Shira Elan Colla Brie, un agent des Services de Renseignements sur Coruscant. Sensible à la Force, elle fut repérée par Dark Vador qui la fit rentrer au sein de l'Empire, et la fit infiltrer l'Alliance Rebelle quelques mois après la Bataille de Yavin. Ceci afin de tuer Luke Skywalker. C'est ce dernier qui manqua de la tuer d'un cheveu lors d'une mission. En piteux état, c'est grâce aux médecins de l'Empire et à son séjour dans une cuve Bacta qu'elle pu survivre (ses membres furent remplacés par des prothèses). Dès lors, Shira Brie devint la Dame Noire Lumiya, et sa puissance se décupla.

Son esprit étant désormais corrompu par le Coté Obscur, et sa maîtrise de la Force bien plus aboutie après ses entraînements, la Dame Noire Lumiya récupéra aussi une arme redoutable : un fouet-laser fait de beskar, de l'acier Mandalorien, et d'un éclat de Pierre de Kaiburr, un artefact amplifiant l'affinité qu'un individu possède avec la Force. La puissance de Lumiya, aiguisée par la mort de son mentor Dark Vador et de celle de Palpatine, donna beaucoup de fil à retordre par la suite à Luke Skywalker. Les deux personnages s'affrontèrent, et la Sith réussie à vaincre le Jedi sur la planète Kinooine, avant que ce dernier ne la batte à son tour.

Mais ce qui rend le personnage de Lumiya égal en termes de puissance à celui de Palpatine, c'est son pouvoir de corruption, puisque c'est elle qui a perverti le fils de Han Solo, Jacen Solo, le neveu de Luke Skywalker et petit-fils de Dark Vador, et le fit devenir seigneur Sith. Une prouesse qui, corrélée à un pouvoir de ruse troublant et des compétences de combat très développées, en fait un personnage du côté obscur de la Force qui n'a rien à envier à Dark Sidious.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsStar wars : LégendesDark VadorDark SidiouspalpatineLumiyaluke skywalkerLucasFilmDisneySiths

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (9)

Par Xmattks, il y a 2 mois :

On se rend compte qu'il y a tellement de Siths sur lesquels faire qqch. Je crois que Star Wars The Acolytes tourne autour des Siths non ?

Répondre à ce commentaire

Par dark couscous, il y a 2 mois (en réponse à Xmattks):

Si c'est pour voir disney faire passer les siths de Chaotique mauvais à Loyal chaotique, comme pour ses séries avec des mercenaires qui sont passés Chaotique neutre à Loyal Bon, non merci, à force de pleurer du sang, il va nous falloir, aller à l'hopital pour nous faire faire une transfusion...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à dark couscous):

J'adore ton pseudo

Répondre à ce commentaire

Par Hadjime, il y a 2 mois :

Donc il y avait Palpatine, Dark Vador et Lumiya

Je croyais qu'il ne devait y avoir que 2 sith à la fois ?

J'ai toujours trouvé cette règle débile pour plusieurs raisons :
- Gros risque de voir les sith disparaitre si le Maitre et l'apprenti sont tués en même temps. Un accident de vaisseau et pouf plus de sith.
- Perte de connaissance/pouvoir si le maitre meurt avant que l'apprenti soit formé. D'autant plus vrai si l'apprenti meurt et que le maitre doit tout recommencer
- Les siths ont un gros orgueil , pourquoi ils obéiraient à un mec mort depuis 1000 ans ?
- Pourquoi former un apprenti qui doit au final te tuer ?

Etc..

Répondre à ce commentaire

Par Dida, il y a 2 mois (en réponse à Hadjime):

Questions légitimes ! Je t'invite à lire la trilogie de Dark Bane pour comprendre pourquoi il en est venu à choisir cette règle ;) (à la base ils étaient TRES nombreux)

Répondre à ce commentaire

Par AhOui, il y a 2 mois (en réponse à Hadjime):

Alors c'est simple, la règle des 2 c'est 2 "darth" (pour dark lord of the sith), l'équivalent des grands maîtres Jedis quand il y avait un "ordre Sith" de plus de 2 personnes : ceux qui ont toutes les connaissances et l'objectif ultime de détruire les Jedis (quasi le seul qui remonte aux premiers schismes à l'époque des kotor). Ils s'autorisent d'avoir des pantins du côté obscure pour se faire, face auxquels ils vont garder beaucoup de secrets pour ne pas se mettre à risque etc.

Là Lumiya n'est pas une darth officiellement, le titre est mort avec Vador et Sidious (et d'ailleurs ça vaut aussi pour les inquisiteurs de l'univers Disney, ce ne sont pas de "vrais" siths mais de simples outils). Il y a eu plusieurs instances où ils étaient quasiment 3, notamment quand il y avait "darth maul".
Mais en fait il n'était pas darth pour Plagueis, juste un pantin de plus, ce qui était plus ou moins le cas et surtout parce que Sidious le lui a caché et prévoyait de rapidement revenir à 2 siths x)

Je "plussoie" Dida pour le reste, je l'ai lue cette trilogie, pour te répondre :P :

- Dans ce cas c'est qu'ils n'étaient pas dignes d'être des siths, et plus précisément des "darth". C'est tout bête mais vraiment c'est le genre de raisonnement qu'a Bane.
Dans les livres, comme "plagueis", on voit justement qu'ils ont tendance à ne pas trop être ensemble pour éviter ce risque. Genre quand plagueis tue son maître, ce dernier dans son "dernier souffle" lui reproche surtout d'avoir risqué sa vie pour le faire, et pas de le buter donc x)

- C'est arrivé plusieurs fois pendant le milliers d'années (dans légendes). Souvent le maître qui meurt trop tôt ou qui devient fou et détruit du savoir ancien etc. L'apprenti a pris la relève à chaque fois et la règle de renforcement en boucle est revenue. Quand c'était l'apprenti bah il n'était pas digne et c'est tout, hop un autre apprenti.

- Ils ne lui obéissent pas, ils comprennent et son d'accord avec cette règle - c'est juste qu'aucun sith n'en avait eu l'idée avant Bane (enfin c'est un holocron de Darth Revan qui inspire Bane pour être précis)

- Parce que le but ultime est de massacrer les Jedis, pas de survivre en tant qu'individu (ce que cherche à faire Sidious APRES avoir anéanti l'ordre Jedi), + l'orgueil se retrouve justement au fait qu'un maître "mérite" de survivre s'il est suffisamment puissant, donc c'est une manière pour lui de se prouver qu'on ne peut pas faire mieux que lui etc

Tu aurais pu soulever d'autres problématiques, comme le fait que l'apprenti peut attendre que le maître meurt naturellement et hop, chose qui a failli arriver à Bane d'ailleurs. Mais l'apprenti est justement trop fier pour laisser ça se faire, il veut se prouver à lui même lui aussi (la boucle est bouclée haha).

PS: oui je n'ai pas de copine

Répondre à ce commentaire

Par Mephisto, il y a 2 semaines (en réponse à Hadjime):

Tu sais pourquoi la règle des deux a été instorée parce que les sith croyais que si deux sith son réunis sa créerais une diade dans la force comme dans star wars 9 avec Rey Skywalker et Ben Solo.

Répondre à ce commentaire

Par AhOui, il y a 2 mois :

Sinon en bref l'article est un peu ridicule. C'est George Lucas qui a dit qu'il n'y avait pas "pire" que Sidious, il n'y a pas plus canon (et merci à Disney de ne pas avoir dit que Snoke était un Sith, ils se seraient mis à dos le reste de la fanbase sinon).

Si on veut trouver un équivalent dans légendes, il faut remonter à l'époque de l'ancienne république : Darth Nihilus, Darth Revan forcément ou encore Darth Vitiate pour ne pas les citer...
(Et plus loin encore, Naga Sadow, Marka Ragnos etc) mais en aucun cas après Palpatine, tous le savoir Sith est largement détruit à ce moment là et les "joueurs" ensuite ne sont pas capables de détruire des planètes avec la force, au contraire de la plupart des noms que je viens de citer x)

Répondre à ce commentaire

Par Oméga Oméga, il y a 2 mois :

De pire en pire.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.