Star Wars : 10 choses que vous ne saviez pas sur Luke Skywalker
Luke Skywalker figure parmi les personnages les plus iconiques de l’univers Star Wars. Mais, êtes-vous vraiment incollable sur lui ? Alors que Star Wars est principalement connu pour ses films et ses séries, d’autres supports ont raconté les aventures de Luke. Voici quelques faits que vous ne connaissez peut-être pas sur votre personnage préféré.
#1 Luke a infligé ses cicatrices au Suprême leader Snoke
Ne nombreux mystères entourent le Suprême leader Snoke, personnage qui apparaît dans les épisodes VII et VIII de la saga. Malheureusement, il meurt avant de nous livrer ses secrets, dont la provenance de ses cicatrices sur son visage. Nous savons tout juste que Snoke a été créé par Palpatine. Heureusement, une réponse a été donnée dans la série de bandes dessinées limitée Star Wars : The Rise of Kylo Ren. Après la destruction du temple Jedi de Luke, Ben Solo rencontre Snoke et remarque les immenses cicatrices sur son visage. Lorsqu’il parle de Luke comme le responsable de celles-ci, Snoke acquiesce sans pour autant donner de détails.
#2 Luke n’a jamais réparé sa main cyborg après Le Retour du Jedi
Rappelez-vous : Luke perd sa main lors du combat épique contre Dark Vador dans L’Empire contre-attaque. Par la suite, il reçoit une main cybernétique avec de la chair synthétique. Pourtant, le métal de sa main est visible dans les suites. Cela s’explique probablement par le coup de feu qu’il reçoit lors de la scène de bataille contre Jabba le Hutt dans Le Retour du Jedi. Sa main synthétique ayant besoin de réparation, Luke a sûrement eu besoin de retirer la peau. Pourquoi ne l’a-t-il pas remise en place ? Mystère. Peut-être pour lui rappeler son échec, ou lui rappeler son père.
#3 Luke a manié un sabre jaune
Dans Un nouvel espoir et L’Empire contre-attaque, Luke utilise le sabre laser bleu Skywalker, puis le perd lors de son duel avec Dark Vador. Dans Le Retour du Jedi, il manie ensuite un sabre laser vert, qu’il a construit lui-même. Mais, entre-temps, les bandes dessinées nous apprennent que Luke se sert d’un sabre laser jaune. En effet, il le trouve lorsqu’il s’échappe d’un piège tendu par le Grand Inquisiteur. Il le maniera durant plusieurs mois, avant qu’il soit détruit lors d’une bataille contre des Killdroids.
#4 Comment Luke trouve-t-il Ahch-To, planète qui abrite le Premier temple Jedi ?
Dans Star Wars : Le Réveil de la Force, les personnages cherchent désespérément Luke et le Premier temple Jedi. Le mystère réside sur la façon dont ce dernier est parvenu à repérer la planète Ahch-To, lieu où se situe le fameux temple. L’explication se trouve dans le jeu vidéo Star Wars : Battlefront II. Sorti un mois avant Les Derniers Jedi, celui-ci nous révèle que Luke trouve une boussole stellaire Jedi sur Pillio, une planète qui abrite des observatoires de Palpatine. Cet artefact lui donnera la direction d’Ahch-To. D’ailleurs, l’objet est visible dans la cabane de Luke dans Les Derniers Jedi.
#5 La projection de la Force utilisée par Luke dans Les Derniers Jedi n’est pas une technique Jedi
Dans Les Derniers Jedi, Luke leurre Ben Solo et ses troupes en projetant son image. Un exploit prodigieux, car cette projection traverse la galaxie à travers la Force. Toutefois, cette technique n’a rien de Jedi. Le guide visuel de Star Wars : L’Ascension de Skywalker nous révèle qu’elle a été mise au point par les Fallanassi, un autre ordre religieux de la Force.
#6 George Lucas avait prévu la mort de Luke dans l’épisode IX
Avant de vendre les studios Lucasfilm pour 4,05 milliards de dollars à Disney en 2012, George Lucas avait également imaginé une trilogie séquelle aux épisodes IV, V et VI. Dans celle-ci, Luke aurait trouvé la mort dans le dernier épisode et non dans le second volet comme dans la version Mickey. Par ailleurs, Luke serait parvenu à reconstruire l’Ordre Jedi avant de mourir, donnant une fin douce-amère à la Saga Star Wars.
#7 Luke a rencontré Dark Vador peu de temps après Un Nouvel Espoir
Dans les livres et les bandes dessinées, Luke et Dark Vador se sont rencontrés plus souvent que dans les films. Leur première confrontation canonique après Un Nouvel Espoir intervient dans Star Wars #02 (2015). Dans cette scène, Vador est sur le point de lui révéler que le sabre laser de Luke lui avait autrefois appartenu. Cependant, leur rencontre est écourtée avant que l’un ou l’autre ne puisse découvrir leur lien de parenté.
#8 Luke a pris Ben Solo comme padawan quand son neveu avait dix ans
Ben Solo s’est entraîné avec son oncle dès l’âge de dix ans, jusqu’à ses vingt-trois ans. Rappelons qu’Anakin Skywalker avait le même âge lorsqu’il fut recueilli par Qui-Gon-Jinn. Il semblerait que commencer une formation de Jedi à dix ans conduise inévitablement à passer du côté obscur de la Force…
#9 L’attaque du Wampa s’explique par… un accident de voiture
En 1977, juste après le tournage d’Un Nouvel Espoir, Mark Hamill a subi un terrible accident de voiture. Gravement blessé au visage, l’acteur craignait que sa carrière ne soit terminée. George Lucas imagina alors l’attaque du Wampa contre Luke dans L’Empire Contre-Attaque afin d’expliquer les cicatrices sur son visage. Heureusement pour Mark Hamill, celles-ci ont fini par se résorber.
#10 Le comportement de Luke dans Les Derniers Jedi n’était pas si incompréhensible
De nombreux fans de Star Wars critiquent, voire détestent l’épisode VIII. Selon eux, le film réalisé par Rian Johnson ne décrit pas correctement Luke. Pourtant, le scénario du Réveil de la Force suggère le contraire. En effet, il y est décrit avec « une gentillesse dans les yeux, mais paraît également torturé. Pas besoin de lui demander qui elle est, ou ce qu’elle fait ici. Son regard en dit long ». Son manque de tact envers Rey, le fait qu’il jette le sabre laser et ses sentiments controversés trouvent donc leur source dès Les Derniers Jedi.
Que pensez-vous de ces 10 détails méconnus qui concernent Luke Skywalker ? Donnez-nous votre avis en commentaire !