Star Wars : un fan découvre ce détail important à la fin de L'Attaque des Clones
Les découvertes de détails cachés dans l'univers Star Wars au fil des années ont été nombreuses. Encore aujourd'hui, les fans sont nombreux à ce pencher sur le sujet et nous allons en découvrir un de taille se trouvant dans Star Wars II : L'Attaque des Clones.
Le detail qui en dit long
Lorsque l'on regarde la saga de films Star Wars par ordre de sortie, nous savons déjà dès Star Wars I : La Menace Fantôme, que la chute des Jedi est inéluctable et que l'Empire va advenir. Cependant, quand on prend la saga de façon chronologique, l'avènement de l'Empire et la fin de l'Ordre Jedi est une évidence que dans l'épisode III, La Revanche des Sith, même si en regardant de plus près et en se penchant sur les détails, un indice est là dès Star Wars II : L'Attaque des Clones.
C'est dans un post sur X qu'un internaute et fan de la galaxie lointaine la plus connue de nos salles obscures, nous a révélé ce détail pour le moins intéressant :
Petit détail que j'aime bcp dans Star Wars 2, l'armée des clones arrive du côté droit de l'écran
— Gaary (@GaaryWrld) September 2, 2023
La plupart du temps durant les grandes batailles, le camp du bien est filmé à gauche, pendant que le camp du mal est à droite
C'est un bon foreshadowing de leur future trahison pic.twitter.com/WeflGlk2ET
Comme nous le montre ici Gaary, le fait que l'Armée Clone arrive par la droite n'est pas anodin. Bien souvent et dans deux nombreuses batailles du 7ème art, le bien arrive par la gauche et se dirige vers la droite. Tandis que le mal arrive de la droite en partant vers la gauche. Sauf que justement, dans cette bataille finale du deuxième volet des aventures de la famille Skywalker, les armées de la République arrivent par la gauche, ce qui nous donne un indice sur les événements futurs de l'épisode III : La Revanche des Sith. Les clones n'attendront pas bien longtemps avant l'arrivée de l'Ordre 66 et l'avènement de l'Empire. Un autre indice cette fois-ci sonore est intéressant de noter, c'est l'apparition du thème musical The Imperial March, lorsque les troupes clones montent dans leurs vaisseaux à l'avant dernière scène du film, juste après que le grand Maitre Yoda ait déclaré à Maitre Kenobi et Maitre Windu :
De débuter vient juste la Guerre des Clones.
Un schéma bien connu
Nous retrouvons cette grille de lecture dans de nombreuses œuvres de cinéma, que ce soit aussi bien dans Le Seigneur des Anneaux (comme montré plus haut par notre cher Gaary) au début de La Communauté de l'Anneau avec la bataille de l'Ultime Alliance et dans le second film Les Deux Tours avec la bataille du Gouffre de Helm, comme également dans série de fantasy à succès Game of Thrones avec la bataille des bâtards, ou encore le siège de Kerak dans le chef-d'œuvre de Ridley Scott : Kingdom of Heaven.
Cependant, cette règle n'est pas toujours respectée, comme dans le dernier volet des aventures du jeune sorcier qui a marqué toute une décennie, Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2, où dans la plupart des plans de la bataille de Poudlard, Voldemort et ses mangemorts arrivent par la gauche et ce, jusque dans le combat final où le Seigneur des Ténèbres et Harry se battent dans la cours de l'école.
Ce schéma vu plus haut n'est pas sans rappeler le fait que la narration visuelle va le plus souvent de gauche à droite et ce, pour faire évoluer son protagoniste. Les courses poursuites de la saga James Bond ou des films Mission Impossible en sont encore de très bons exemples. Ce fil de lecture reprend sans grande surprise le sens de l'écriture en Occident.
Si les anecdotes sur l'univers Star Wars vous plaisent, venez voir les cinq personnages badass qui se battent avec un double-sabre laser.
Je connais plein de films où le BIEN apparaît à gauche, votre détail pue la loose, vous me donnez envie de gerber.
Si tout les films le faisaient la même chose mais c'est pas le cas donc c'est de la merde.
Et en plus dire que c'est filmé par la droite, mais n'importe quoi, l'armée est face à la caméra et le mouvement s'effectue sur la droite et c’est ça le détail important. Mais fermez vos gueules si c'est pour dire de la merde.
Tu veux un détail qui tue, contacte moi, tu fera des milliards de vues, c'est dans le dernier épisode de la SAGA ... l'épisode VI (non, après ce film, il y a rien, à part LEGACY et le VRAI canon renommé LEGEND).