Star Wars : surprise, ce site de fans était en fait une couverture de la CIA
La CIA ne manque pas d'imagination pour communiquer avec ses agents secrets. L'agence de renseignements américaine s'est servie d'un faux site consacré à Star Wars pour envoyer des messages à ses espions au début des années 2010. Derrière cet hommage nostalgique aux Sith et aux Jedi se cachait en effet un système de connexion secret...
Faux Star Wars, vrais agents secrets
Vous pensiez avoir tout vu, mais Internet regorge de surprises étranges, même sous leurs dehors inoffensifs. C'est le cas de StarWarsWeb.net, un site pour les fans de Star Wars d'apparence tout ce qu'il y a de plus basique... Si ce n'est qu'il est géré par la CIA pour communiquer avec des espions à l'étranger ! En tant qu'internaute lambda, vous aviez accès au contenu de fan posté sur le site, comme des citations de Yoda ou des articles sur les sabres laser. En revanche, si vous étiez en lien avec l'agence de renseignements, vous pouviez débloquer une ligne sécurisée vers les responsables de la CIA grâce à un mot de passe à taper dans la barre de recherche. Du moins, c'est ce qui était prévu, car le site avait été codé de manière négligée, "en réutilisant des adresses IP séquentielles ou d'autres fils d'Ariane facilement traçables", selon le chercheur indépendant Ciro Santilli, et a rapidement été débusqué.
Ce site Star Wars n'était pas un cas isolé
Et ce n'est pas le seul site créé par la CIA dans le but d'échanger avec ses agents ! En approfondissant les recherches d'un article de Reuters paru en 2022, intitulé America's Throwaway Spies, et portant sur des domaines suspects, Ciro Santilli a découvert des centaines de sites similaires. Ses outils ? Des logiciels open-source et des connaissances en matière de développement web. La CIA possédait des dizaines et des dizaines d'autres sites couvertures, portant sur les sports extrêmes, les comédies, la musique brésilienne... Il y en avait pour tous les goûts, mais il s'avère que les agences de contre-espionnage, et notamment iranienne et chinoise, ont très vite compris la combine, il y a une décennie. Ces deux pays, en découvrant que les sites cachés de la CIA visaient certains de leurs habitants, ont exécuté des espions de la CIA en 2011 et 2012.
Et pour découvrir 7 théories du complot qui sont en fait totalement vraies, c'est juste ici.