Star Wars : cette apprentie de Dark Vador a failli tuer Luke Skywalker
Essentiellement connu en tant que saga cinématographique, l'univers Star Wars est pourtant bien plus riche et étendu que ne le laissent penser les films de Lucasfilm puis de Disney. Par exemple, connaissiez-vous Kharys, cette apprentie de Dark Vador si puissante qu'elle aurait pu vaincre Luke Skywalker ?
La chute vers le côté obscur de la Force
Pour former les générations futures au combat au sabre laser et au pouvoir de la Force (son bon côté comme son côté obscur), les maîtres Jedi et Siths passent une grande partie de leur temps à partager leur expérience avec des apprentis. S'ils parviennent à les former correctement, alors ceux-ci deviendront par la suite des maîtres et maîtresses eux-aussi.
Et si le personnage de Kharys n'est pas allé jusque-là, la jeune femme n'en demeure pas moins l'une des plus grandes menaces de l'Empire Galactique, malgré le fait qu'elle ne soit pas une Sith à proprement parler. Durant les débuts de l'ère de domination de l'Empire Galactique, elle était en effet l'apprentie non officielle de Dark Vador, qu'elle avait rencontré lors de la Guerre des Clones alors qu'il n'était encore qu'Anakin Skywalker.
En effet, aux côtés d'Obi-Wan Kenobi, celui-ci avait sauvé la planète d'origine de Kharys, Skye, de la destruction lors de la guerre. Lorsque Anakin revient des années plus tard, il vient de succomber au côté obscur et entraîne avec lui Kharys, qui devient la reine d'une planète servant désormais de base impériale à l'Empire. Surnommée "Majesté" de Skye ou encore "La Matriarcale", cette dernière devient rapidement une tyran sans pitié, et cela ne s'arrange pas lorsque Anakin/Dark Vador la prend sous son aile et la forme au combat au sabre laser.
L'invention d'une nouvelle forme de combat
Si Kharys est la première apprentie que forme Dark Vador, elle n'en demeure pas moins l'une des plus dangereuses puisqu'elle se révèle particulièrement douée dans la maîtrise du sabre laser. Elle maîtrise en effet la forme de combat VII, la discipline ultime du combat avec cette arme. Si cette forme créée par Maître Windu et notamment utilisée par Dark Maul nécessite beaucoup d'énergie et ne peut-être maîtrisée que par les combattants les plus puissants, elle leur confère des capacités et pouvoirs exceptionnels.
Or, Kharys se révèle d'autant plus dangereuse que son espèce, les S'Kytri', possèdent des ailes. Cela lui permet donc de développer un tout nouveau style de combat aérien, lui donnant un avantage certain sur ses adversaires. Luke Skywalker va d'ailleurs l'apprendre à ses dépends dans Star Wars Annual 1, publié en 1977. Ce comics marque l'une des rares apparitions de la jeune apprentie de Vador, qui a malheureusement été cantonnée à l'univers étendu non officiel (Star Wars Legends) de la saga.
C'est lors d'une bataille qui prend place sur la planète natale de Kharys que celle-ci se retrouve face à Luke Skywalker, qui est obligé de porter une ceinture antigravité afin de pouvoir voler et tenter de la vaincre. Une tâche qui s'avère particulièrement compliquée pour lui, qui manque encore d'expérience à l'époque et qui n'est aucunement formé au combat aérien, contrairement à son adversaire. Malgré tout, après être passé à deux doigts de la mort, Luke parvient à défaire son adversaire. De cette manière, le Jedi accomplit enfin la prophétie qui hantait les pensées de Kharys depuis des années : un jour, un guerrier viendrait et mettrait fin à son règne.
Une histoire et un personnage particulièrement intéressants donc, qu'on espère retrouver sur nos écrans dans l'univers canon de Star Wars. Pourquoi pas dès la série Obi-Wan Kenobi, dans laquelle elle viendrait en aide à son maître ?