Star Wars : LucasFilm poursuivi en justice à cause de la série The Acolyte
Alors que la série The Acolyte n'est même pas encore sortie, elle fait déjà parler d'elle, et pas forcément en bien. Dirigée par Leslye Headland et attendue courant de l'année 2023 sur Disney+, cette série est actuellement au cœur d'un procès, intenté par un ancien producteur. On vous explique.
C'est quoi The Acolyte ?
Créée par Leslye Headland, The Acolyte est l'une des futures séries Star Wars attendue sur Disney+. Porté par Amandla Stenberg, Carrie-Anne Moss ou encore Dafne Keen, le show se situe durant les derniers instants de l'ère de la Haute République. À cette époque, les Jedi contrôlent la Galaxie, mais le côté obscur ne cesse de monter dans l'ombre.
Alors que des secrets ternissent la réputation des Jedi, le côté obscur de la Force profite des fragilisations de la République pour gagner en puissance. Au milieu de ce statut politique qui s'apprête à changer, The Acolyte va suivre les aventures d'un ex Padawan qui retrouve la trace de son ancien Maître Jedi. Les deux individus vont alors se retrouver au centre d'une affaire qui dépasse leurs compétences.
LucasFilm en procès
Selon Deadline, la division Disney dirigée par Kathleen Kennedy est au centre d'un procès. En effet, Karyn McCarthy, l'ancienne productrice exécutive de la série The Acolyte vient d'intenter un procès à LucasFilm pour licenciement abusif. Apparemment, Karyn McCarthy aurait été courtisée par LucasFilm pour rejoindre la production de The Acolyte. La productrice a accepté la proposition au détriment d'un gros contrat avec Apple TV+. Puis, seulement deux semaines après le début de son travail sur The Acolyte, Karyn McCarthy a été remerciée, sans explication, sans raison et sans aucune justification.
Karyn McCarthy a récemment décidé de demander réparation et d'être indemnisée, à la fois pour le travail accompli sur The Acolyte et à la fois pour le manque à gagner par rapport à son contrat manqué avec Apple TV+ :
Lorsque McCarthy est allé voir Lucasfilm et a demandé à être payé, Lucasfilm a nié avoir même conclu un accord, même si :
- Ils avaient fait une offre, contenant tous les points importants de l'accord.
- McCarthy a accepté cette offre.
- Lucasfilm a fait travailler McCarthy immédiatement.
- Lucasfilm a envoyé à McCarthy un protocole d'accord, mémorisant les termes, y compris que McCarthy avait déjà commencé à travailler, au mépris de McCarthy et du travail qu'elle avait déjà fait, Lucasfilm a proposé de payer McCarthy 5 000 $ pour une seule journée de travail.
McCarthy a rejeté l'offre anémique et insultante de Lucasfilm, et même si Lucasfilm a reconnu que McCarthy avait, en fait, effectué un travail pour le studio, Lucasfilm n'a jamais payé McCarthy pour cette mission. McCarthy est donc obligée d'intenter cette action pour tenir Lucasfilm responsable de sa violation flagrante de leur accord, de son refus de mauvaise foi et des sanctions légales auxquelles McCarthy a droit pour ne pas avoir été payée pour son travail.
Une histoire qui risque d'entacher et de retarder l'avancement de The Acolyte, dont la production a débuté à l'été 2022 pour une sortie courant 2023 ou début 2024. Affaire à suivre en tout cas...