Star Wars : 8 pouvoirs de force que Luke Skywalker n'a jamais utilisé
De jeune garçon insouciant à vieil ermite, Luke Skywalker a fait du chemin depuis ses premiers pas dans Un Nouvel Espoir, le film Star Wars de George Lucas sorti en 1977. En rachetant Lucasfilm en 2012, Disney a joué la carte du fan-service en ramenant dans sa trilogie le Jedi incarné par un Mark Hamill vieillissant. Un moyen pour Rey de s'appuyer sur un mentor dans sa formation de Jedi. Le personnage s'offre même un duel au sommet face à Kylo Ren/ Ben Solo à la fin de Derniers Jedi, durant lequel il parvient à duper le Sith, mais au prix de sa vie. Luke est bien entendu l'un des personnages les plus puissants de la galaxie très lointaine. Sa formation avec Maître Yoda et son expérience lui ont permis de maîtriser de nombreuses techniques, que ce soit au sabre ou par l'utilisation de la Force. On sait qu'il l'a utilisé pour se projeter sur Crait pour se mesurer à Kylo Ren. Une véritable prouesse réservée aux plus puissants des jedi. Mais la Force peut générer de nombreux pouvoirs et capacités, dont beaucoup n'ont jamais été utilisés par Luke au cours de sa vie. Du moins pas dans les deux trilogies auxquelles il a participé.
#8 STASE DE FORCE
La Stase de Force est la capacité de retenir et d'immobiliser des personnes ou des objets se dirigeant dans la direction de son l'utilisateur. Elle était capable d'arrêter une décharge de blaster. C'est ce qu'a réussi Kylo Ren en stoppant le tir de blaster de Poe Dameron dans Le Réveil de la Force. Une technique également maîtrisée par Maître Yoda, qui utilisa ce pouvoir pour empêcher Asajj Ventress d'assassiner le Roi Katuunko lors de la Guerre des Clones.
#7 BARRIÈRE DE FORCE
Technique défensive, la barrière de Force permet de créer un bouclier invisible capable de stopper des éléments mortels comme une déflagration. Nous avons vu cette technique récemment dans The Mandalorian, lorsque Grogu protège Din Djarin et Bo-Katan Kryze d'une explosion à la fin de la saison 3. Le Chevalier Jedi Kanan Jarrus utilisa également cette technique dans Star Wars : Rebels pour protéger les rebelles et hera Syndulla.
#6 GUÉRISON DE FORCE
Cette technique permet de soigner une blessure en positionnant ses mains sur la plaie et à déverser une partie de l’énergie vitale du soignant vers le blessé. Cela permettait de guérir des blessures très graves. L'exemple le plus connu renvoie à Ben Solo, qui sauve au prix de sa vie Rey d'une mort certaine dans L'ascension de Skywalker.
#5 PSYCHOMÉTRIE
Dans Le Réveil de la Force, Rey touche le vieux sabre laser de Luke, et est instantanément renvoyé dans le passé de l'objet. Cette faculté de ressentir l'histoire d'un objet en le touchant avec les mains s'appelle la Psychométrie. Une technique que maîtrisait le maître Jedi Quinlan Voss qui s'en est servi à plusieurs reprises durant La Guerre des Clones.
#4 CONTRÔLE DES ANIMAUX
La faculté de rentrer en empathie avec les animaux et de les contrôler est un pouvoir de force très peu répandu. Le personnage le plus célèbre qui s'en est servi est Ezra Bridger. Il parvint à envoyer des fyrnocks sur ses adversaires, à maîtriser des loth-loups énormes qui l'escortaient, et plus impressionnant encore, à comprendre les pensées des gigantesques Purrgils, immenses baleines flottantes qui empruntent les routes stellaires. Autre exemple lorsqu'Anakin est parvenu à calmer le Reek sur Geonosis après sa capture dans L'Attaque des Clones, alors qu'Obi-Wan en était incapable avec L'acklay.
#3 DISSIMULATION DE FORCE
Un pouvoir immensément puissant, et utilisé par Palpatine durant toute la prélogie pour masquer son affiliation au côté obscur (sans pour autant dissimuler son pouvoir) et ainsi siéger au Sénat. Cette technique fut également utilisée par les survivants à la purge Jedi pour se cacher dans la galaxie.
#2 TÉLÉPORTATION
Adepte des membres du côté obscur, la téléportation revêt deux formes. Une première appelée le déplacement instantané, grâce auquel son utilisateur détermine mentalement son point de destination et appelle la Force à le faire disparaître puis réapparaître à cette position. La seconde, est la lévitation. Dark Sidious maîtrisait parfaitement ces deux formes. A noter que la technique utilisé par Luke pour se rendre sur Crait était la projection astrale.
#1 DÉVIER LES ÉCLAIRS DE FORCE
Certains Sith, comme Dark Sidious pouvaient produire et lancer des éclairs de Force (aussi appelé la Foudre Sith). Nous l'avons vu à la fin du Retour du Jedi, lorsque le seigneur Sith affaiblit Luke sur l'étoile de la Mort. Une attaque que le jeune Jedi ne pouvait parer ou dévier. Cette capacité n'est réservée qu'à une élite, comme Maître Yoda ou Mace Windu.
Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez jeter un oeil à cet article sur ces 6 exploits réalisés par Luke Skywalker.