Star Wars : un nouveau jeu annoncé par EA
Alors que Star Wars revient sur nos écrans avec la prochaine saison d'Andor, dont la saison 2 sera diffusée plus tard ce mois d'avril sur Disney+, la franchise à la galaxie lointaine, très lointaine, officialise un retour en jeu vidéo. C'est Electronic Arts qui lève le voile sur un nouveau jeu Star Wars, déjà victime de leaks il y a quelques temps. C'est fait : Star Wars Zero Company arrive.
Star Wars Zero Company, c'est officiel
On imagine qu'Electronic Arts et Lucasfilm Games ont vu leurs plannings chamboulés après la fuite de ce début de mois. Un artiste de Bit Reactor y partageait des captures d'écran de Zero Company via un portfolio, des images qui révélaient un projet connu en interne sous le nom de Star Wars Bruno. Bruno affichait une première version du jeu tactique, avec un gameplay très proche de celui de XCOM, avec notamment des mécanismes de couverture. On pouvait même y voir des chances de tir au-dessus d'un ennemi, une mécanique de jeu que les joueurs de XCOM connaissent bien.
Engage in turn-based tactical combat - STAR WARS Zero Company.
— EA Star Wars (@EAStarWars) April 14, 2025
Join us at #StarWars celebration on April 19 for a panel with @BitReactor, @Respawn, and @LucasfilmGames where we’ll share a world-exclusive first look at our new game. #SWZeroCo
Learn more: https://t.co/B4Ky371FaA pic.twitter.com/xhM4btVXeL
C'est donc ce lundi 14 avril 2025 que Star Wars Zero Company est officialisé, un jeu tactique solo au tour par tour. Un nouveau jeu développé donc par Bit Reactor, avec l'aide de Respawn, le studio derrière Titanfall et Jedi : Survivor. EA n'a pas dévoilé énormément d'informations sur son Star Wars Zero Company mais a annoncé qu'il serait présenté plus en détails le 19 avril lors d'une table ronde à la Star Wars Celebration. Le choix du genre n'est pas étonnant compte tenu du studio en charge de son développement, Bit Reactor ayant été fondé par un ancien développeur de XCOM, en compagnie de plus d'une douzaine d'autres personnes qui ont eux aussi œuvré sur la célèbre franchise.
Il est plaisant de voir un jeu Star Wars prendre une direction différente de ses prédécesseurs, loin des shooters et des jeux d'aventure. Avec l'expérience des développeurs de Bit Reactor dans ce genre pourtant populaire, il est possible que Star Wars Zero Company se présente comme l'une des références des jeux tactiques solo au tour par tour. Difficile malgré tout de faire de l'ombre à XCOM, implanté depuis plusieurs décennies. Quoiqu'il en soit, Star Wars Zero Company ne manquera pas de se dévoiler plus en détails le 19 avril prochain dans le cadre de la Star Wars Celebration.