Star Wars : on sait enfin pourquoi les Jedi sont autant détestés dans la galaxie
Pourquoi les Jedi sont-ils autant détestés dans la galaxie ? Même s’ils ont protégé leurs prochains pendant plus de mille ans, les Jedi ont une mauvaise réputation. Au fur et à mesure des films, les spectateurs découvrent que les Jedi ont des ennemis absolument partout. Et lorsque l'Ordre 66 est arrivé, très peu de gens ont tendu la main aux Jedi, et ce malgré l'urgence dans laquelle ils se trouvaient...
Les Jedi : des défenseurs mal aimés
Pendant des siècles, les Jedi se sont battus contre les Sith. Alors que ces derniers étaient au bord de l'extinction, Dark Bane les a réinventés en se basant sur le principe de la célèbre règle des deux. C'est à dire que les Sith vont toujours par deux : un maître et son apprenti. Ces nouveaux Sith ont travaillé dans l'ombre, concluant d'innombrables alliances pour s'assurer que les Jedi auraient des ennemis aux quatre coins de la galaxie. Leur plan a atteint son apogée avec l'Ordre 66. A ce stade, peu de gens se sont rangés du côté des Jedi, laissant ainsi l'Empire prendre petit à petit le contrôle de la Galaxie.
Il faut dire que beaucoup de fractions croyaient aux mensonges de Palpatine. Et petit à petit, l'Empereur a implanté sa graine du côté obscur partout dans la galaxie. Le roman Covergence de Zoraida Cordova explique enfin pour quelles raisons la galaxie a allumé les Jedi. Ce roman se déroule 350 ans avant les événements de Star Wars I : La Menace fantôme, à l'époque de la Haute République. Ce livre montre à quel point les Jedi ont des difficultés à sympathiser avec d'autres peuples.
L'histoire du jeune Axel
Convergence s'arrête notamment sur le destin de Axel. Ce jeune garçon a été sauvé par un Jedi lors d'une attaque terroriste. Mais le Chevalier de la paix n'a pas réussi à sauver la vie du père d'Axel. Incapable de comprendre la douleur d'Axel, les Jedi lui ont simplement dit que la mort de son père était la volonté de la Force. Cette histoire met en lumière le côté froid et supérieur des Jedi. Ces derniers sont déconnectés de la réalité. Et s'ils œuvrent pour le bien, ils sont incapables de ressentir la moindre émotion, et mettent les gens mal à l'aise.
Autre point négatif des Jedi : leur maladresse en politique. Un point soulevé par Sabé, l'ancienne servante de Padmé, dans le roman Queen's Hope de EK Johnston :
Ils ne se fâchent même pas quand leurs amis meurent. Tout est question d'équilibre et de la Force éternelle. C'est pourquoi ils sont si mauvais en politique. Ils accordent de l'importance à toute vie et ils manquent de sens pratique.
C'est un comportement que les gens ne comprenaient pas, et n'acceptaient pas. Une forme de truisme poussée à son extrême, déconnecté du monde réel, et très agaçant pour toutes les victimes... Ainsi, avec l'influence de Palpatine en prime, lorsque les Jedi ont réellement eu besoin d'aide, personne ne s'est manifesté. Après tout, peut-être que l'Ordre 66 était la volonté de la Force...