Star Wars : on sait enfin pourquoi les Jedi sont autant détestés dans la galaxie

25 novembre 2022 à 13h27 dans Cinéma

Pourquoi les Jedi sont-ils autant détestés dans la galaxie ? Même s’ils ont protégé leurs prochains pendant plus de mille ans, les Jedi ont une mauvaise réputation. Au fur et à mesure des films, les spectateurs découvrent que les Jedi ont des ennemis absolument partout. Et lorsque l'Ordre 66 est arrivé, très peu de gens ont tendu la main aux Jedi, et ce malgré l'urgence dans laquelle ils se trouvaient...

Star Wars : on sait enfin pourquoi les Jedi sont autant détestés dans la galaxie

Les Jedi : des défenseurs mal aimés

Pendant des siècles, les Jedi se sont battus contre les Sith. Alors que ces derniers étaient au bord de l'extinction, Dark Bane les a réinventés en se basant sur le principe de la célèbre règle des deux. C'est à dire que les Sith vont toujours par deux : un maître et son apprenti. Ces nouveaux Sith ont travaillé dans l'ombre, concluant d'innombrables alliances pour s'assurer que les Jedi auraient des ennemis aux quatre coins de la galaxie. Leur plan a atteint son apogée avec l'Ordre 66. A ce stade, peu de gens se sont rangés du côté des Jedi, laissant ainsi l'Empire prendre petit à petit le contrôle de la Galaxie.

Il faut dire que beaucoup de fractions croyaient aux mensonges de Palpatine. Et petit à petit, l'Empereur a implanté sa graine du côté obscur partout dans la galaxie. Le roman Covergence de Zoraida Cordova explique enfin pour quelles raisons la galaxie a allumé les Jedi. Ce roman se déroule 350 ans avant les événements de Star Wars I : La Menace fantôme, à l'époque de la Haute République. Ce livre montre à quel point les Jedi ont des difficultés à sympathiser avec d'autres peuples.

L'histoire du jeune Axel

Convergence s'arrête notamment sur le destin de Axel. Ce jeune garçon a été sauvé par un Jedi lors d'une attaque terroriste. Mais le Chevalier de la paix n'a pas réussi à sauver la vie du père d'Axel. Incapable de comprendre la douleur d'Axel, les Jedi lui ont simplement dit que la mort de son père était la volonté de la Force. Cette histoire met en lumière le côté froid et supérieur des Jedi. Ces derniers sont déconnectés de la réalité. Et s'ils œuvrent pour le bien, ils sont incapables de ressentir la moindre émotion, et mettent les gens mal à l'aise.

Autre point négatif des Jedi : leur maladresse en politique. Un point soulevé par Sabé, l'ancienne servante de Padmé, dans le roman Queen's Hope de EK Johnston :

Ils ne se fâchent même pas quand leurs amis meurent. Tout est question d'équilibre et de la Force éternelle. C'est pourquoi ils sont si mauvais en politique. Ils accordent de l'importance à toute vie et ils manquent de sens pratique. 

C'est un comportement que les gens ne comprenaient pas, et n'acceptaient pas. Une forme de truisme poussée à son extrême, déconnecté du monde réel, et très agaçant pour toutes les victimes... Ainsi, avec l'influence de Palpatine en prime, lorsque les Jedi ont réellement eu besoin d'aide, personne ne s'est manifesté. Après tout, peut-être que l'Ordre 66 était la volonté de la Force...

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (7)
Ils sont pas si détestés que ça en vrai. Enfin pas tous quoi
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 2 ans Répondre
Des parfaits militants écolos quoi
photo de profil de papayou Par papayou, il y a 2 ans Répondre
Vu comme ça, les jedis sont vraiment détestables
photo de profil de MIDOJDIRIN Par MIDOJDIRIN, il y a 2 ans Répondre
Vous êtes complétement à côté de la plaque. Pondre une page pour nous sortir du vent même pas argumenté c'est balèze.Parce que ok, les jedis c'est pas les champions de l'empathie mais c'est surtout leurs bourdes pendant différentes guerres qui font qu'il y a un ressenti négatif à leur égard.
photo de profil de AshKente Par AshKente, il y a 2 ans Répondre
Pff n'importe quoi... Si les Jedi sont détestés pour si peu (manque d'empathie), qu'est ce qu'on devrait dire pour les Siths ! ^^
photo de profil de Maître Yopa Par Maître Yopa, il y a 2 ans Répondre
Oui l'ordre 66 est la volonté de la force, cela est clair dans le Canon. L'équilibre avait été rompu, car trop d'adeptes de la lumière vivaient en même temps sans leurs Alterego Sith pour compenser, donc la force s'est rééquilibrée seul. Mais par contre, la bonne idée est que les jedis devraient suivre la règle des deux pour éviter une nouvelle chute aussi brutale.
photo de profil de Light Bane Par Light Bane, il y a 2 ans Répondre
"ON SAIT ENFIN POURQUOI LES JEDI SONT AUTANT DÉTESTÉS DANS LA GALAXIE" Sérieux? Hitek vous avez vraiment des retards cela fait un moment que l'ont sais pourquoi les jedis sont pas aimé. Les défauts des jedi comme le fait de commander des légions de soldat au lieu de faire leurs mission de Gardien de la paix et un des nombreux exemples que l'ont voit dans la prélogie et c'est aussi le fait que les jedi ne sont pas aimé dans la galaxie qui a permis a Palpatine d'imposer sont empire et que le sénat dans sa majorité a accepté le fait que les jedis été des traitres. " Après tout, peut-être que l'Ordre 66 était la volonté de la Force..." Mais évidement que c'est la volonté de la force. l'élu de la force dois rééquilibré le coté lumineux ainsi que le coté obscure chose que Anakin a commencé dans l'épisode 3 et a fini dans l'épisode6 laissant ainsi la place a une nouvelle génération. Allez voir les films avant d'écrire vos articles ça évitera de dire de la M**de.
photo de profil de dimdim63 Par dimdim63, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler