Star Wars : 5 fois où maître Yoda s'est complètement trompé
Maître Yoda est certainement le Jedi le plus sage et le plus puissant de tout l'univers Star Wars. Son grand âge et le poste qu'il occupe au sein du conseil Jedi en sont des preuves, tout comme son habileté au combat et ses décisions politiques afin de maintenir l'Ordre Jedi. Pourtant, en analysant bien les films qui constituent la prélogie Star Wars, on remarque qu'il commet des erreurs, dont certaines sont lourdes de conséquences pour la suite des événements. Un comble alors qu'il possède la capacité de voir l'avenir. Voici les 5 fois où maître Yoda s'est complètement trompé.
#5 L'ERREUR D'ENVOYER OBI-WAN KENOBI SUR MUSTAFAR
Il s'agit du combat mythique de la prélogie et l'un des plus importants de tout l'univers Star Wars. Celui entre Obi-Wan Kenobi et un Anakin Skywalker qui a basculé de l'autre côté de la Force sur Mustafar dans l'épisode III : La Revanche des Sith. Un combat qui oppose l'ancien élève à son mentor.
Cette mission confiée à Obi-Wan était très risquée, ceci en raison du lien émotionnel qui lie les 2 protagonistes. Pourtant, Yoda n'a pas empêché le chevalier Jedi d'affronter son ancien padawan. Le résultat, on le connaît, Anakin survit, devient par la suite le seigneur Sith que l'on connaît, et dirige l'Empire d'une main de fer dans la trilogie. Yoda aurait-il dû se déplacer en personne ?
#4 YODA A D'ABORD REFUSÉ D'ENTRAÎNER ANAKIN, PUIS A CHANGÉ D'AVIS
Certainement le changement de décision le plus coûteux. Celui qui créa le plus célèbre antagoniste de la galaxie lointaine, mais qui permit de dérouler le fil rouge de la prophétie erronée. Nous parlons bien sûr de l'acceptation de la formation d'Anakin conduite par Obi-Wan par le conseil Jedi. Au départ, lorsque Qui-Gon Jin et Obi-Wan emmènent le jeune Anakin sur Coruscant pour le présenter en vue d'une formation, Yoda et le conseil refusent, le natif de Tatooine est jugé "trop vieux" pour suivre les enseignements Jedi, et Yoda décèle déjà en lui une forme de peur, émotion contradictoire avec le code Jedi et davantage affiliée avec le côté obscur de la Force. Mais Yoda et le conseil acceptent finalement et décident de respecter de façon posthume la demande de Qui-Gon. Anakin, qui devait être formé par Qui-Gon, devient donc l'apprenti d'Obi-Wan Kenobi.
#3 LES VISIONS D'ANAKIN MINIMISÉES
Dans La Revanche des Sith, alors qu'Anakin est de plus en plus en train de douter et en proie à des visions révélant la mort de Padmé, il se confie à Yoda sur "ces prémonitions". Ce dernier lui rétorque alors qu'il doit "renoncer à tout ce qu'il craint de perdre" et "ne pas regretter ceux qui rejoignent la force", autrement dit, le mort de ses proches. Un principe Jedi qui combat les émotions, mais qui, dans ce cas précis, sème le trouble et la peur chez Anakin. Bien que les paroles de Yoda soient sages et emplies de philosophie, elles n'auront pas l'impact nécessaire pour écarter le Jedi du côté obscur. Aurait-il dû creuser davantage dans la psyché d'Anakin ?
#2 YODA A IGNORÉ CETTE VISION SUR L'ORDRE 66 À VENIR
À plusieurs reprises, Yoda semble écarter certaines visions que lui offre la Force et révélatrices du danger à venir. Dans "Sharing the Same Face", l'une des onze nouvelles du recueil The Clone Wars: Stories of Light and Dark, et qui adapte l'épisode "Embuscade" de la série d'animation Star Wars: The Clone Wars, Yoda a reçu une vision des prémisses de l'Ordre 66. Dans l'épisode, il reçoit une vision troublante, après avoir trouvé les agissements des clones étranges sur la planète Rugosa : celle d'un clone portant un casque avec des reflets cramoisis brillants. Et avec lui se trouvait une autre présence, qui ressemblait à "une vaste tempête dans la Force, pleine de malice et de cupidité.". Ce clone en question, présent dans l'épisode aux côtés de Yoda est Thire, le même clone qui a recherché Yoda après son duel avec Palpatine dans La Revanche des Sith, et qui a ensuite escorté Palpatine à Mustafar après le duel entre Dark Vador et Obi-Wan. Ainsi, Yoda voit une vision de son propre avenir après que Dark Sidious se soit autoproclamé empereur. Cependant, Yoda croyait que prédire l'avenir était dangereux. Il s'est toujours montré méfiant envers ce genre de prémonitions et pensait que de nombreux Jedi avaient été induits en erreur en essayant de les empêcher.
#1 YODA N'A PAS RÉALISÉ PLUS TÔT QUE PALPATINE ÉTAIT UN SEIGNEUR SITH
Au vu des agissements étranges de Palpatine tout au long de la prélogie, Yoda aurait pu déceler plus tôt ses funestes objectifs : enrôler Anakin Slywalker du côté obscur de la Force et prendre les pleins pouvoirs du Sénat afin de créer l'Empire. Grâce à de multiples conflits qu’il orchestre en coulisses, Palpatine s'octroie notamment les pleins pouvoirs dans Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones. Une situation qui inquiète le conseil Jedi, ce dernier convient alors qu’il faudra se méfier du Sénat ainsi que du Chancelier Palpatine dans l'épisode 3 à suivre. De plus, dans le dernier opus de la prélogie, le chancelier continue son avancée et ses prises de décision étranges au sénat, en plus de déraisonner Anakin Skywalker. On se demande alors pourquoi Yoda et les Jedi n'ont pas agit plus tôt.
Cette théorie trouve néanmoins ses limites. Il est stipulé que l'instabilité et les changements affaiblissent l'équilibre de la Force, et par conséquent les Jedi. Dark Sidious semblait le savoir parfaitement, et s'est servi de ce dérèglement politique pour ébranler ses ennemis, générant en eux de la souffrance, une émotion destructrice chez un Jedi. Yoda en personne l'évoquait dans La Menace Fantôme à Anakin, alors encore innocent : “La peur est le chemin vers le côté obscur : la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance.”
Évidemment, tous les exemples mentionnés ci-dessus sont sujets au débat. De nombreux points de vue existent concernant les erreurs (ou non) repérées dans les films de la postologie. Et c'est aussi en partie ce qui fait vivre la communauté de la galaxie lointaine, des années après la sortie des 3 opus.
Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire ces 2 articles sur ces 2 autres erreurs de Yoda, ici et là.
Il répond à Obi Wan qui ne veut pas combattre Anakin que celui-ci n'est pas assez fort pour combattre L'Empereur.
En affaiblissant Anakin physiquement Obi-Wan l’empêche sans doute de renverser dans le futur Sidious la suite est dans les films ...
Pour les visions il est méfiant car il se peut que le coté obscur cherche à le manipulé, il en parle dans Clone Wars.
Sinon il a bon dos Yoda hein ^^
Il est précisé à de nombreuses reprises que l'avenir n'est pas tracé, et que personne ne peut le voir précisément.
Reprocher à Yoda d'avoir envoyé Obi-Wan sur Mustaphar est pas judicieux, car à ce moment il n'y avait plus aucun Jedi mis à part Yoda et Obi-Wan! Il n'y avait pas d'autre solution.
Ne pas avoir détecté Palpatine, c'est logique. Les Sith se cachent depuis 1000 ans, alors il faut le reprocher à tous, et pas uniquement à Yoda!
découvrir leur existence une fois à maturité c'est déjà pas très malin,
en plus, dès le départ on sait que Jango Fett a été recruté par un certains Tyrannus, et plus tard (dans clones Wars) les jedis découvre que Tyrannus = Dooku,
et pour finir, les jedis découvrent également que les clones ont des puces, qui en cas de défaillance provoque la trahison du clone
je sais pas, mais quand on sait que notre armée est en fait contrôlée par notre ennemi, faut réagir et s'en débarrasser
A savoir que trop de chose repose sur Yoda durant cette période de guerre galactique, ou tout repose sur lui, les stratégies de guerres, etc.
Sachant que Palpatine joue très bien le jeu, son bureau reste ouvert aux Jedi ils les invites et plaident depuis des années en leur faveurs et envers les Naboo. Bref le parfait copains ...
Sans compter que Doku fut une très bonne contre piste.
Obi Wan n'a pas le niveau de se faire l'empereur. Yoda le sait malheureusement que trop bien. Contre Anakin Obi wan à le niveau, mais pas le mental ... Logique.
Les choix de Yoda ne sont pas multiples et il ne peut pas prédire l'avenir non plus.
Pour l'enseignement d'Anakin, il sait que Obi Wan à prêté serment à Qui Gon, et qu'il formera l'enfant avec ou sans l'accord du conseil. Je pense que ça aurait était pire d'avoir 2 renégat de ce niveau hors circuit classique, et aussi fort. Donc autant les avoir à l'œil (même si ça n'a pas suffit)
Tout ce qui n'est pas canon et dans clone wars vaut mieux le mettre de côté.
Pour moi de star wars 1 à 6, tout est parfait. La prophétie ce réalise d'ailleurs c'est bien Anakin qui va tuer l'empereur... Et rétablir "d'un certain point de vu" l'équilibre, puisqu'il ne va rester que Luke et des Ghost Jedi. Autrement dit après luke c'est censé être la fin dans le sens ou la prophétie est réalisé.
Le seul moyen de relancer la machine star wars aurait était de trouver un temple avec éventuellement le texte complet de la prophétie qui serait légèrement différent, et partir sur base ou OUI Anakin est bien l'élue, mais qu'après il y aura pire.
Bref pour moi Yoda a géré ce qu'il pouvait, ensuite il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir tout puissant jedi qu'on soit. Et surtout face à un puissant seigneur sith comme sidious qu'il ne faut surtout pas sous côté.
De plus Yoda finira par former Luke, et a également atteint l'immortalité à travers la force... Rien que pour ça il a accompli sa part.
Dommage que Dinsey n'ai rien compris à star wars ... La licence est morte. A part attendre que Grogu soit adulte, ya plus grand chose à espérer.
Le conseil a changé d'avis car le retour évident des Siths était trop grave pour qu'ils laissent Anakin dans la nature, loin de leur influence. Pourtant Mace Windu ne fera jamais confiance à Anakin et bien que Yoda ait semble-t-il changé d'avis sur Skywalker, il n'était tout de même pas favorable -au moins au départ- à la formation du garçon.
"Que tu formes le jeune Skywalker, pas d'accord je ne suis!"