Star Wars : après Andor, Lucasfilm travaille sur ce projet très risqué
Alors que les fans de Star Wars s'apprête à découvrir la saison 2 d'Andor: a Star Wars story, on apprend que Lucasfilm a dans les cartons un autre projet très risqué mais qui pourrait bien être passionnant. On vous explique !
Après un Andor, le projet fou de Lucasfilm
Le rachat de Lucasfilm par le groupe Disney en 2012 a permis de développer de nombreux projets de films, de séries et de comics. Treize ans après, le bilan est pour le moins mitigé. Bien que la postlogie Star Wars ait été un carton au box-office mondial, elle a suscité la colère de nombreux fans ; quant aux séries liées à l'univers développé en 1977 par George Lucas, si certaines d'entre elles ont rencontré un immense succès critique et public (The Mandalorian et Andor), d'autres au contraire essuyé des critiques très négatives, comme The Book of Boba Fett, The Acolyte ou encore Skeleton Crew.
En 2025, Lucasfilm appuie sur la pédale de frein en limitant les sorties ; pour l'heure, seulement deux rendez-vous sont donnés aux fans de Star Wars sur la plateforme Disney+ : la saison 2 de la série Andor à partir du 23 avril 2025 et la série d'animation Tales of the Underworld, prévue pour le 4 mai 2025. En comparaison, nous avions quatre séries en 2023 (saison 3 de The Mandalorian, saison 2 de The Bad Batch, saison 2 de Star Wars Visions, saison 1 d'Ahsoka) et à quatre séries en 2024 (saison 3 de The Bad Batch, Tales of the Empire, The Acolyte et Skeleton Crew).
En interne, Disney et Lucasfilm tentent de changer de stratégie pour la deuxième moitié de la décennie 2020-2029. En effet, alors que le dernier film Star Wars au cinéma remonte à 2019, avec Star Wars, épisode IX: L'Ascension de Skywalker, le groupe aux grandes oreilles compte réinvestir les salles de cinéma dès 2026 avec le film The Mandalorian & Grogu de Jon Favreau, qui servira de suite à la saison 3 des aventures de Din Djarin. Plusieurs autres projets sont dans les cartons.
Alors qu'il était en train d'assurer la promotion de la saison 2 d'Andor: a Star Wars story, le showrunner Tony Gilroy a fait une étrange confidence : un film horrifique se déroulant dans la galaxie lointaine, très lointaine serait en préparation. "Ils le font. Je pense qu'ils le font." Si ces déclarations peuvent surprendre au premier abord, tant l'ADN merveilleuse de Star Wars semble très éloigné du genre de l'épouvante, on peut néanmoins comprendre que Disney et Lucasfilm songent à cette éventualité.
Tout d'abord, la production de Skeleton Crew, décrite dès l'origine comme un "Stranger Things dans l'espace", semble témoigner de la volonté de Disney et Lucasfilm d'adresser certaines de ses productions à des publics spécifiques et identifiés. Ensuite, le succès d'Alien: Romulus de Fede Alvarez en 2024 pourrait avoir définitivement convaincu Disney que le public est décidément friand de fictions horrifiques dans l'espace.
Enfin, la déclinaison horrifique de licences tout-public paraît être devenue une mode hollywoodienne. On se souvient que Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi avait été annoncé comme le premier film d'horreur du Marvel Cinematic Universe. De son côté, DC Studios a annoncé que le film Clayface serait un vrai film horrifique. L'écriture du scénario a été confiée à Mike Flanagan, le scénariste et réalisateur de The Haunting of Hill House,The Haunting of Bly Manor et Midnight Mass.
On peut toutefois s'interroger : à quoi pourrait ressembler un film d'horreur Star Wars ? L'univers créé par George Lucas a-t-il de quoi satisfaire les fans du genre ? Assurément ! L'apparition finale de Dark Vador à la fin de Rogue One: a Star Wars story de Gareth Edwards a été un grand moment de tension, démontrant que le Seigneur Sith pourrait assurément devenir un personnage de film d'horreur - pourquoi pas un slasher ? D'autres personnages, comme le droïde 0-0-0 (présent dans notre sélection des 13 meilleurs droïdes de l'univers Star Wars) pourrait également servir de matière à une fiction horrifique.
Si ce projet de film d'horreur Star Wars est assurément intéressant, on ignore cependant si le public répondra présent. L'univers Star Wars demeure un univers familial ; Disney et Lucasfilm oseront-ils produire un film PG-13, voire classé R ? Et vous, qu'en pensez-vous ? N'hésitez pas à nous le dire dans l'espace commentaire.