DC : 8 comédiens qui pourraient incarner Gueule d'Argile dans le futur film du DCU
Il y a quelques jours, James Gunn a annoncé qu’un film Gueule d’Argile était dans les projets du DCU. Prévu pour 2026, on ne sait pas encore qui pourra incarner ce méchant iconique de l’univers Batman. Mais voici 8 propositions de comédiens capables de camper Calyface dans l’univers de James Gunn.
8) Javier Bardem
Déjà parce que Javier Bardem est un excellent acteur et qu’il excelle particulièrement dans les rôles de méchant. De Skyfall à No Country for old men, il a déjà prouvé à de nombreuses reprises son talent pour incarner des méchants charismatiques, impactant et ambigus. Ensuite parce que Javier Bardem n’est jamais apparu dans un film de super-héros malgré son appétence pour les blockbusters (Pirates des Caraïbes 5 – Dune). Il serait donc un candidat solide pour prêter son visage à ce méchant culte.
7) Andy Serkis
Déjà, parce que Andy Serkis est le roi de la motion capture. Difficile de savoir si Calayface sera représenté grâce à la motion capture ou simplement en CGI. Mais si James Gunn opte pour la motion capture, il pourrait évidemment faire appel à Andy Serkis. Le problème, c’est que le comédien est déjà très présent dans le paysage hollywoodien et multiplie les grosses licences. Présent dans La Planète des Singes, dans Star Wars, dans le MCU, dans le SSU et même dans The Batman, cela commence à faire beaucoup…
6) Ron Perlman
Avec sa « gueule » cabossée et si iconique, Ron Perlman est un candidat solide pour incarner Gueule d’Argile. Un physique robuste, une voix rauque, un talent sans limite, Ron Perlman est habitué aux rôles fantastiques (Hellboy, Alien 4, Pacific Rim). En plus le comédien a déjà de l’expérience en la matière puisqu’il a doublé Clayface dans la série Batman The Animated Series. Une incarnation qui n’est pas des moindres puisque la série animée a dépeint sans doute le meilleur portrait de Gueule d’Argile à la télévision et au cinéma depuis sa création en 1940.
5) Jake Gyllenhaal
Acteur bankable par excellence, tout le monde s’arrache Jake Gyllenhaal. Acteur talentueux, il pourrait incarner n’importe quel méchant de l’univers Batman avec force et conviction. De Prisonners au remake de Road House en passant par Spider-Man : Far From Home, Jake Gyllenhaal sait tout jouer, les gentils comme les méchants. Le profil parfait pour camper Clayface, un méchant pas si méchant, victime d’injustices.
4) Idris Elba
Acteur caméléon, Idris Elba est assez polyvalent pour camper un Gueule d’Argile convaincant. Possédant une véritable intensité dramatique, c’est un comédien charismatique mais à qui il manque des rôles réellement marquants. Son entrée dans le DCU pourrait lui permettre de faire remonter un peu sa cote, et de lui offrir un rôle récurrent, dramatique et iconique qui manque peut-être à son excellente carrière.
3) Benedict Cumberbatch
Même si Benedict Cumberbatch est davantage habitué aux rôles de super-héros et de gentils, il pourrait faire un excellent Gueule d’Argile. Déjà parce qu’il était excellent dans le rôle de Smaug, dans le deuxième Hobbit. Il a su prouver qu’il savait travailler avec des effets spéciaux et de la motion capture sans que cela n’enlève rien à son immense talent de comédien. Et puis, il a une voix si emblématique que cela conviendrait parfaitement au méchant de l’univers DC.
2) Adam Driver
Adam Driver est un excellent acteur dans les films d’auteur, dans les drames, voir même dans les romances. C’est un acteur qui a une palette de jeu extrêmement variée. Et pourtant, ses expériences dans les blockbusters sont assez limitées. En fait, à part son rôle de Kylo Ren dans la postlogie Star Wars, Adam Driver n’a participé à aucun blockbuster de ce type-là. Son incursion dans l’univers DC pourrait lui permettre d’apporter une nouvelle flèche à son arc et d’effacer sa prestation souvent discréditée dans la trilogie Star Wars.
1) Tobey Maguire
C’est sans doute la proposition la plus farfelue de cette liste. Mais est-ce une si mauvaise idée de ramener l’interprète de Spider-Man dans le DCU ? Qui plus est dans un rôle de méchant ? Dans les comics, Clayface est un acteur de films d’horreur déchu. Il peine à retrouver le haut de l’affiche, et il commence à cachetonner dans des séries Z. Rapidement, le personnage pète un câble et adopte l’identité d’un de ses anciens rôles : Clayface. Il se lance dans une série de meurtres très violents. Initialement, il n’avait aucun pouvoir surnaturel, mais dans des versions modernes, il devient une créature polymorphe après s’être injecté une substance chimique. Et franchement, ce n’est pas un rôle qui lui conviendrait à merveille ? Surtout que Tobey Maguire est un acteur qui a un peu disparu des écrans.