Star Wars : La Revanche des Siths en passe de battre ce record impressionnant
Traditionnellement considéré comme le meilleur des trois volets de la prélogie Star Wars, La Revanche des Siths fête cette année ses 20 ans. Pour l'occasion, Disney et Lucas Film ont décidé de ressortir l’Épisode 3 de la saga culte au cinéma, comme ils le font régulièrement pour toutes leurs œuvres. Mais, cette fois-ci La Revanche des Siths s’apprête à battre tous les records.
Star Wars à l’honneur avec la ressortie de La Revanche des Siths
Vous avez comme une envie de découvrir ou redécouvrir les aventures d’Obi-Wan, Yoda et Padmé ? D’assister à l’entrée définitive d’Anakin Skywalker dans le côté obscur de la force ? Cela tombe bien, La Revanche des Sith ressort ce week-end aux États-Unis et dans le monde entier pour célébrer son 20e anniversaire. Cette réédition, qui coïncide presque avec la récente Star Wars Celebration au Japon et la sortie de la saison 2 d’Andor sur Disney + fait d’ailleurs beaucoup parler d’elle. En effet, Star Wars : Épisode III — La Revanche des Siths a déjà généré 11,3 millions de dollars aux États-Unis pour son premier jour de retour en salles, le vendredi 25 avril 2025. Selon Deadline, il se situe juste derrière Sinners, le nouveau film de Ryan Coogler et Michael B. Jordan (13 M$) et The Accountant 2 (9,4 M$). Le film se place même devant le phénomène Minecraft (5,1 M$) et Until Dawn (3,2 M$).
Record en vue pour l’Épisode III de Star Wars
Selon les estimations, le troisième volet de la prélogie pourrait engranger entre 25 et 30 millions de billets verts sur l’ensemble du week-end rien qu’aux États-Unis. Un score supérieur à 30,2 millions de dollars permettrait même à La Revanche des Siths de se placer au sommet des meilleures ressorties Disney au box-office, devant Le Roi Lion. En 2011, le classique d’animation avait récolté plus de 185 millions de dollars dans le monde. Pour le moment, le record absolu de la plus grande réédition appartient à Titanic, qui avait engrangé 350 millions de dollars dans le monde en 2012, 15 ans après sa sortie initiale. Sur le plan de la franchise, La Revanche des Siths pourrait battre La Menace Fantôme, qui avait récolté 22 millions de dollars aux États-Unis lors de sa première réédition en 2012. En tenant compte de l’inflation, cela équivaut à environ 28 millions de dollars actuels.
Le milliard de dollars en vue pour La Revanche des Siths ?
Avec cette réédition, La Revanche des Siths devrait facilement franchir le cap des 400 millions de dollars de recettes domestiques totales dès ce week-end. Depuis sa sortie en 2005, le film a dépassé les 850 millions de dollars dans le monde. Toutefois — et sans tenir compte de l’inflation — cela semble un peu précipité pour affirmer qu’il atteindra prochainement le milliard de dollars. De quoi rassurer Disney, alors que les dernières séries n’ont pas convaincu, pas plus que la postlogie ? Rien n’est moins sûr. En tous les cas, LucasFilm vient de confirmer qu’une bonne dizaine de films et séries centrés sur l’univers de Star Wars étaient actuellement en développement.
La Revanche des Siths est-il votre épisode préféré de la saga ? Laissez-nous votre avis en commentaire !