Rechercher Annuler

The Acolyte : voici les inspirations de la prochaine série Star Wars selon sa créatrice

De Tahar Sadaoui - Posté le 25 mai 2022 à 20h24 dans Séries TV

Plus tôt dans le mois, nous vous avions révélé ces précisions concernant le planning de sorties des prochaines séries Star Wars sur Disney+, l'occasion d'avoir des nouvelles concernant l'arrivée de la troisième saison tant attendue de The Mandalorian, mais également de nouvelles venues comme Andor, Ahsoka ou encore The Acolyte. Et justement, concernant cette dernière, la co-créatrice et productrice de la série, Leslye Headland, nous en révèle un peu plus sur la prochaine série se déroulant dans l'univers Star Wars.

 

un retour aux sources

La prochaine série The Acolyte, dont le tournage devrait débuter dans le courant de l'année, sera la première série Star Wars en live-action se déroulant en dehors de la saga Skywalker. Bien que Lucasfilm garde encore secrètement la plupart des détails concernant la série, Headland a récemment affirmé que la série devrait revenir aux bases de la trilogie originale. Car bien qu'elle suivra les traces de ce que Jon Favreau et Dave Filoni ont fait avec les autres séries de la franchise sur Disney+, The Acolyte s'inspirera largement des films de samouraïs et des films d'arts martiaux qui ont inspiré George Lucas en premier lieu.

Lors d'une interview avec Vanity Fair, Headland revenait donc sur les inspirations de la série The Acolyte, expliquant pourquoi elle préférait une approche plus restreinte et plus personnelle. Elle déclarait :

Jon Favreau a dit que lorsque vous travaillez dans ce monde, vous voulez revenir à ce qui a inspiré George. Il y avait les westerns et, bien sûr, les films de samouraïs d'Akira Kurosawa, et le fait qu'il ait initialement proposé Obi-Wan Kenobi à Toshiro Mifune.

Je me suis donc orientée vers des films d'arts martiaux, vers des intrigues un peu plus personnelles et moins globales et galactiques. Ces guerriers effectuaient des missions profondément personnelles, avec des gens qui se sentaient lésés et devaient réparer leurs torts. Les films wu xia pian et les films d'arts martiaux de King Hu et des frères Shaw, comme L'Hirondelle d'or et A Touch of Zen. Ce sont des moines qui sont aussi des héros d'arts martiaux.

Et dans un autre article publié chez Vanity Fair, Kathleen Kennedy, présidente de Lucasfilm, a applaudi le dévouement de Headland dans son exploration de l'univers de Star Wars Legends, anciennement connu sous le nom de Star Wars Expanded Universe (EU). Elle déclarait :

Elle est une gigantesque fan de Star Wars. Ce qui est merveilleux avec Leslye, c'est qu'elle sait tout. Elle a lu une myriade de livres sur l'univers étendue, et il y a des petites parties dont elle s'inspire et que personne n'a encore explorées dans la narration à l'écran.

The Acolyte permettra ainsi de faire découvrir une période encore méconnue du grand public, celle de la Haute République, mais permettra surtout de sortir de la saga Skywalker, considérée de plus en plus par les fans comme un carcan nuisant au développement de l'univers Star Wars, pourtant si vaste.

la pression de la saga skywalker

La série Star Wars se déroulera donc durant les derniers jours de la Haute République, près de 200 ans avant les évènements du film Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (1999). Elle devrait ainsi explorer comment l'influence du côté obscur s'est développée avant l'ascension de Palpatine.

Headland a alors expliqué qu'elle avait ressenti une certaine pression lors du développement de la série, mais qu'elle était heureuse de ne pas avoir à utiliser des personnages hérités comme Luke Skywalker. Elle a expliqué qu'elle préférait éviter de raconter des histoires avec ces personnages en raison de l'intensité et de l'iconographie qui les entourent. Headland a conclu en mettant l'accent sur le nouveau cadre de la série, déclarant qu'elle comptait explorer pleinement l'époque et l'aspect de la galaxie durant cette période prospère de la République et de l'Ordre Jedi, ainsi que les premières prémices de leurs chutes.

Je ressens beaucoup de pression, mais je ressens aussi, bizarrement, une énorme liberté car je n'ai pas l'impression d'avoir affaire à des personnages hérités, ce qui est beaucoup plus effrayant. Je veux dire, vous ne pourriez pas me payer assez d'argent pour essayer d'être dans la chronologie de Luke Skywalker. Pour moi, ce serait "Non merci !". C'est juste trop intense. Il y a trop d'iconographie et d'intensité avec ces personnages en particulier. Tandis que là, je pense que je raconte une histoire qui se situe plus dans une période que nous ne connaissons pas beaucoup. Restons un peu ici et regardons à quoi ressemble Star Wars quand les gentils sont aux commandes. Que se passe-t-il ? On sait à quoi cela mène, alors explorons.

Headland avait déjà teasé des détails sur l'Ordre Jedi qui sera présent dans The Acolyte, décrivant notamment les costumes des Jedi, qui seront différents de ceux que l'on retrouve à partir de la prélogie, ainsi que de la manière dont leurs designs peuvent être significatifs pour l'histoire de la série. Headland a décrit les robes de l'Ordre Jedi comme étant en parfait état, composées de blanc et d'or, à l'instar des modèles vus dans d'autres histoires de la Haute République. Elle a ensuite suggéré que cela était dû au fait que l'Ordre Jedi ne jouait pas un rôle aussi actif dans la galaxie, contrairement à son homologue que l'on retrouve plus tard dans l'histoire de Star Wars, car l'Ordre prenait part à très peu de conflits à cette époque.

La série The Acolyte pourrait s'avérer être l'un des projets les plus uniques de Star Wars, car il est très éloigné des histoires précédemment portées sur nos écrans. La série de Headland semble également distincte des autres récits de la Haute République, car la plupart des œuvres actuellement publiées qui couvrent cette période se déroulent un peu moins de cent ans avant les évènements de la nouvelle série. Et alors que Lucasfilm et Disney s'éloignent de la saga Skywalker, Headland n'est plus obligée de limiter son histoire à un casting familier et à une histoire connue, laissant ainsi la place à sa propre vision de l'univers Star Wars.

Et pour en savoir plus sur l'avenir des projets Star Wars, consultez notre précédent article sur Lucasfilm qui révèle pourquoi il n'y aura pas de suite au film Solo, juste ici.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star WarsThe AcolyteLeslye HeadlandDisneyDisney+LucasFilmHaute Républiqueinspirationsamouraïarts martiauxsaga Skywalkergeorge lucas

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Booob, il y a 8 mois :

Plus j'en entends parler et plus elle me hype cette série !

Répondre à ce commentaire

Par Neness, il y a 8 mois :

Encore une belle daube wokiste a pousser au progrès un boycott de plus

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.