Steam : les 10 meilleurs jeux gratuits selon les joueurs
Alors que le prix des jeux neufs ne cesse de grimper avec les années, il est tout de même possible d'étoffer sa bibliothèque gratuitement. Des jeux offerts par Steam, GOG, Prime Gaming ou encore l'Epic Games Store. Mais parmi la myriade de jeux disponibles sur Steam, certains sont gratuits, et ce toute l'année. Des expériences qui ne vous occuperont pas pendant 30 heures mais qui vous feront passer un bon moment, la preuve avec les 10 meilleurs jeux gratuits selon les joueurs.
10 jeux gratuits oui, mais de qualité
Sur Steam, les joueurs peuvent laisser un avis sur les jeux auxquels ils ont joué. Une manière pour ces joueurs de laisser une indication sur la qualité du titre aux autres internautes. Une métrique relativement utile qui souffre tout de même de certains problèmes. Et pour cause, depuis plusieurs années, le "review bombing" fait rage. Une initiative qui vise à laisser de nombreux avis négatifs à un jeu afin de diminuer sa note globale sans se baser sur sa qualité générale. The Last of Us Part II, Death Stranding, Horizon Forbidden West, des jeux sont régulièrement attaqués pour des raisons généralement stupides. Mais dans la majorité des cas, les joueurs peuvent faire confiance aux "évaluations" sur Steam. Et ça tombe bien, le site SteamDB a recensé les meilleurs jeux gratuits en fonction de leur pourcentage de bonnes évaluations.
#10 Iron Snout (95.24 %)
Présenté comme un jeu de combat coloré mais brutal, Iron Snout vous place au contrôle d'un porcelet qui doit se battre contre des hordes de loups pour sauver sa vie. Des combats sanglants qui se présentent comme un excellent défouloir pour oublier les journées difficiles. Un style enfantin mais sanglant façon Happy Tree Friends, un gameplay facile à prendre en main mais difficile à maîtriser, Iron Snout a tout pour plaire. Et si vous êtes un adepte de la compétition, sachez que des trophées Steam et un classement sont intégrés. A la chasse aux loups !
Si vous êtes intéressés, Iron Snout peut être retrouvé juste là.
#9 Doki Doki Literature Club! (95,34 %)
Très probablement le jeu le plus connu de la liste, Doki Doki Literature Club! n'est pas à destination de tous les joueurs. Et pour cause, enfants et âmes sensibles s'abstenir. Dans cet excellent jeu, vous intégrez un club de littérature. Passez vos journée à bavarder avec les autres membres du club, tout en multipliant les activités à plusieurs.
Seulement, derrière ses airs parfaits, Doki Doki Literature Club! cache une vérité sombre que seuls les cœurs les plus accrochés iront chercher. En spoiler l'intrigue serait le gâcher, nous vous proposons donc simplement de l'essayer quelques temps si la curiosité vous en dit. Mais pas d'inquiétude, si ce jeu est aussi bien noté, c'est qu'il y a une raison.
Si vous êtes intéressés, Doki Doki Literature Club! peut être retrouvé juste là.
#8 Cats Hidden in Paris (95,47 %)
Plutôt que d'aller chez l'ophtalmo pour contrôler votre vue, tentez simplement de trouver les 100 chats mignons cachés dans Cats Hidden in Paris. Dans un décor en noir et blanc représentant notre bonne vieille capitale, tentez de dénicher les 100 félins qui se cachent dans le décor. Un décor dessiné à la main, une bande-son lofi, un système d'indices et des chats en pagaille, un jeu parfait pour les après-midi pluvieux. Et je ne sais pas si vous avez pointé le bout de votre nez dehors, mais la météo semble vous passer un message.
Si vous êtes intéressés, Cats Hidden in Paris peut être retrouvé juste là.
#7 Pineapple on pizza (95,52 %)
Vous aimez Goat Simulator ? Vous détestez la pizza à l'hawaïenne ? Alors Pineapple on pizza est sans doute fait pour vous. Ce petit jeu vous propose d'explorer une île dont les locaux ont décidé de faire la fête et de danser à en mourir. Seulement, vous n'avez pas eu votre café du matin, vous êtes donc d'une humeur massacrante et décidez de ruiner les festivités.
A vous de trouver la meilleure manière de casser l'ambiance. Et le meilleur moyen de le faire, c'est encore d'y jouer. Pineapple on pizza, c'est environ 10 minutes de gameplay dans un jeu à l'ambiance festive mais à l'humour noir. Et si vous décidez que votre exploration touche à sa fin, sautez simplement dans le volcan de l'île. Un remède simple et efficace.
Si vous êtes intéressés, Pineapple on pizza peut être retrouvé juste là.
#6 Grimm's Hollow (95,75 %)
"Lorsque Lavande s'est réveillée ce matin, elle ne s'attendait pas à être entourée d'une foule d'étrangers surexcités, masqués par des crânes, avec des gâteaux et des ballons. Après tout, ce n'était pas son anniversaire et ce n'était pas sa maison. Elle élabore un plan pour retrouver son frère et échapper aux habitants farfelus du Hollow, mais est-elle prête à faire face à de graves conséquences ?".
Ce scénario, vous le rencontrerez si vous jouez à Grimm's Hollow, un RPG court mais sympathique tout en anglais. Percez à jour les mystères de cet endroit mystérieux en compagnie de Lavande, tout en esquivant, ou non, les nombreux fantômes qui se dresseront sur votre chemin. Un jeu composé de 3 grottes hantées à explorer, avec plusieurs fins possibles à rencontrer. Un petit jeu gratuit qui vous occupera quelques temps, le tout sans avoir à débourser le moindre centime.
Si vous êtes intéressés, Grimm's Hollow peut être retrouvé juste là.
#5 The Chronicles of Myrtana: Archolos (95,79 %)
Jeu dans le jeu, The Chronicles Of Myrtana: Archolos est un mod gigantesque créé pour Gothic II, un RPG culte sorti en 2005. Le jeu de base est à moins de 10e et voit son contenu complètement modifié grâce à The Chronicles Of Myrtana: Archolos. Avec ce mod, les joueurs sont propulsés dans un nouveau monde ouvert profitant de nombreuses améliorations.
Ainsi, le système des compétences est sublimé, de même que les mécaniques de gameplay. L'histoire est enrichie et surtout, complexe. Un hommage aux RPG d'antan qui doit séduire les fans de la franchise comme les amoureux du genre. Et pour y parvenir, The Chronicles Of Myrtana: Archolos ne fait pas les choses à moitié.
Doublage réalisé par des professionnels, 60 heures de contenu, scénario complexe avec son lot de bouleversements, plus de 170 quêtes, une bande-son composée pour l'occasion, 200 événements aléatoires, un nouveau système de craft, une économie revisitée et plus de 100 nouvelles armes et armures aux visuels uniques.
Vous l'aurez compris mais The Chronicles Of Myrtana: Archolos n'est pas un mod comme les autres. Un travail titanesque complètement gratuit, il suffit simplement de posséder le jeu de base. Pas d'inquiétude, contrairement aux jeux de Nintendo dont le prix peine à baisser avec les années, ce RPG de 2005 peut être acquis pour une bouchée de pain.
Si vous êtes intéressés, The Chronicles Of Myrtana: Archolos peut être retrouvé juste là.
#4 Our Life: Beginning & Always (95,90 %)
Place à Our Life: Beginnings & Always, un roman graphique signé GB Patch Games dans lequel vous devez créer votre propre personnage que vous verrez évoluer de l'enfance à l'âge adulte. Seulement, votre personnage, dont le nom est choisi par vos soins, gravite autour d'un garçon solitaire et mystérieux qui habite à côté. A vous de créer votre expérience de vie dans cette histoire riche et presque entièrement personnalisable.
Une simulation qui vous permettra de jongler entre vos émotions. Exprimez votre tristesse, votre colère ou encore votre stress tout en faisant face aux grandes étapes de la vie, qu'elle soit mouvementée ou non. Our Life: Beginnings & Always vous fait voyager au rythme de 4 périodes la vie : l'enfance, l'adolescence, le début de l'âge adulte et l'âge adulte. Personnalisez votre personnage, de son apparence à sa personnalité en passant par ses pronoms.
Faites évoluer votre relation avec le mystérieux voisin, en créant une dynamique qui évoluera au fil de l'histoire et surtout, de vos choix. Une histoire sentimentale bienveillante qui propose 16 à 24 heures de contenu au total, qui peut être alimentée par des DLC, cette fois-ci payants. Mais pour jouer au jeu de base, vous n'avez rien à débourser.
Si vous êtes intéressés, Our Life: Beginnings & Always peut être retrouvé juste là.
#3 tModLoader (95,91 %)
Bien que tModLoader ne soit pas un jeu à proprement parler, il permet de jouer facilement à une version moddée de Terraria. Et rien que pour ça, il mérite d'être mis en avant. Même si Terraria est un jeu extrêmement complet, davantage encore avec sa version 1.4, vous risquez d'en voir le bout un jour. Quelques centaines d'heures de jeu pour un titre affiché à moins de 10 euros, un rapport qualité/prix qui évolue encore grâce à tModLoader.
Un contenu additionnel qui va vous permettre de profiter des très nombreux mods créés par la communauté pour étendre le contenu de base. Entre les ajouts de contenu pur et dur et les améliorations faites au jeu, difficile de retourner au jeu de base une fois qu'on a goûté aux délices des mods. Constat similaire avec The Elder Scrolls V: Skyrim ou encore Minecraft, dont l'excellence est décuplée une fois quelques mods installés.
Si vous êtes intéressés, tModLoader peut être retrouvé juste là.
#2 HoloCure - Save the Fans! (96,07 %)
Fans de roguelite en quête d'un nouveau jeu, HoloCure - Save the Fans! pourrait bien vous surprendre. Addictif, gratuit, HoloCure - Save the Fans! se démarque notamment grâce à une partie simulation qui ravira les fans de Harvest Moon. Cet excellent survivor contient une myriade de références aux Vtubers d'Hololive. Mais pas d'inquiétude si vous n'avez pas les références de ce milieu de niche, vous pourrez tout de même en apprécier le jeu.
Et pour cause, HoloCure - Save the Fans! s'inspire de ceux qui ont façonné le genre. Ce fan game ne le cache pas et tire ses idées de noms comme Vampire Survivors ou Magic Survival. Mettez la main sur des armes et des compétences et améliorez-les au fur et à mesure de votre avancée. Eliminez les hordes d'ennemis qui se dresseront face à vous et atteignez le sommet du classement.
Malheureusement, HoloCure - Save the Fans! est uniquement disponible en anglais. Néanmoins, pas besoin d'être bilingue pour en apprécier le gameplay, les descriptions des équipements et améliorations sont relativement directes.
Si vous êtes intéressés, HoloCure - Save the Fans! peut être retrouvé juste là.
#1 Helltaker (96,45 %)
"Un jour, vous vous êtes réveillé avec un rêve. Un harem plein de filles démons. Vous avez ouvert le portail dans l'espoir de réaliser vos désirs les plus fous. Les flammes de l'enfer brûlent vos poumons, la mort vous attend à chaque coin de rue et tout ressemble à un jeu mobile mignon. Vous êtes en enfer." nous apprend la description d'Helltaker sur Steam.
Et à en croire SteamDB, ce jeu développé par le développeur connu sous le nom de vanripper n'est autre que le meilleur jeu gratuit de Steam. 96,45 % d'évaluations positives sur les 113 560 avis postés, une prouesse qui semble méritée.
Dans ce jeu, vous devrez traverser l'enfer à la recherche de l'amour. Résolvez des puzzles le plus rapidement possible, tout en essayant de ne pas vous faire assassiner par des démons. Un titre uniquement disponible en anglais, malheureusement pour les anglophobes. Néanmoins, il pourrait être un tremplin pour ceux qui souhaiteraient parfaire leur apprentissage de la langue de Shakespeare.
Si vous êtes intéressés, Helltaker peut être retrouvé juste là.
C'est un jeu vraiment touchant, si vous parlez anglais, foncez ! Et le deuxième (Our Life : Now & Forever) est en cours de développement et s'annonce être tout aussi bien, avec beaucoup plus d'options de personnalisation
L'équipe essaie de sortir des betas tous les mois sur leur patreon et est vraiment à l'écoute des joueurs, ça fait plaisir !