Steam : dès sa sortie, ce RPG très attendu se fait lapider par les joueurs
Alors que l'été est généralement une période creuse pour la sortie de jeux vidéo, les mois suivant la rentrée sont une véritable aubaine. Les sorties se bousculent, à tel point que les joueurs doivent faire des choix et privilégier certains titres. Malheureusement, il arrive que les attentes se transforment en déception, à l'instar de ce RPG qui aura dû se frotter à la grogne des joueurs à sa sortie.
mauvaise surprise
Avec sa dizaine de milliers de sorties par an, Steam est un puits de richesse pour les amateurs de jeux vidéo. Encore faut-il parvenir à écarter les nombreuses déceptions pour y dénicher les pépites qui méritent davantage de visibilité. Alors que Steam met davantage les jeux indés en valeur avec les années, il arrive parfois que certains jeux méritants attirent l'oeil et finissent par créer la surprise. A contrario, les AAA, eux, sont directement mis en valeur par la plateforme de Valve. Seulement, un budget conséquent n'est pas synonyme de réussite.
Et ça, le jeu Star Ocean: The Divine Force l'a rapidement compris. Dévoilé en octobre 2021 à l'occasion d'un State of Play, Star Ocean: The Divine Force n'est autre que le sixième opus majeur de la saga de tri-Ace et Square Enix. Alors que la licence n'a connu aucune sortie depuis 2016, les joueurs ont eu la satisfaction de voir débarquer l'attendu Star Ocean: The Divine Force ce jeudi 27 octobre 2022.
Une sortie sur consoles next-gen, old-gen et PC qui a rapidement attiré l'oeil des amoureux de la saga. Seulement, ce titre ne semble pas à la hauteur de leurs attentes, en témoignent les notes médiocres obtenues sur Steam. Alors que, sur Metacritic, la version PS5 du jeu a récolté la moyenne de 74/100, sur la plateforme de Valve, la moyenne du portage PC est descendue à 65 % d'évaluations positives. Une note moyenne qui s'accompagne malheureusement de commentaires peu agréables. Bien que le jeu semble relativement agréable dans son ensemble, des qualités soulignées par de nombreuses évaluations, des problèmes techniques à répétition semblent venir gâcher l'expérience.
les critiques fusent
"Après 3 heures, j'ai fait une pause de quelques heures et maintenant je n'ai aucun jeu à charger. J'ai aussi sauvegardé plusieurs fois manuellement. C'est tout simplement ridicule." explique un joueur. "Le jeu lui-même est très respectable. J'aime beaucoup le système de combat, qui rappelle un peu les anciens jeux Star Ocean. Ceci étant dit, les images sont extrêmement hachées et jouer avec la caméra est un moyen sûr de ralentir le jeu. Cela se produit également en combat. Nous en avons déjà parlé dans d'autres critiques, mais ce portage est très mauvais à cet égard. Il n'est pas normal d'avoir du lag quand on utilise une 3800X, NVME PCI-4 et une RTX3080. On ne peut même pas le faire tourner en 60 FPS correctement." continue un autre.
"Laissez-moi commencer par dire que je suis un fan de Star Ocean depuis Til the End of Time. Cependant, ce que je vais dire n'est pas une réflexion sur le jeu, mais plutôt sur le portage. C'est totalement inacceptable. Les développeurs japonais doivent vraiment apprendre à développer pour PC.
Les mauvais points :
- Jusqu'à un blocage à 60 FPS
- Pas de support UW
- stuttering terrible
- La compilation des shaders a pris 2 HEURES au départ. Je suis obligé de recompiler les shaders à nouveau parce que j'ai mis à jour les pilotes, donc je suis là, à attendre 2 HEURES de plus !!!!!!!!!! 2 P***** D'HEURES !!!!
- stuttering terribleMon temps de jeu est de plus de 3 HEURES, tout ça pour les compilations de shaders, je n'ai joué que 5 minutes !!!!!!!
Si c'était n'importe quel autre jeu, je rembourserais IMMÉDIATEMENT, mais je veux donner aux développeurs .... ou aux mods une chance de corriger les choses. Je veux VRAIMENT que ce jeu réussisse parce que la franchise mérite franchement mieux.
tri-ACE.....FAITES MIEUX !!!!!!!!!!!
Si vous êtes un fan de SO, je vous conseille d'attendre quelques semaines, voire quelques mois avant d'acheter le jeu, afin que ces problèmes puissent être résolus." détaille un joueur du nom de dante_87.
Des problèmes techniques qui peuvent toutefois être corrigés. A condition évidemment que le studio fasse le nécessaire. Espérons tout de même que la situation s'améliore dans les prochaines semaines. De votre côté, avez-vous essayé Star Ocean: The Divine Force ? N'hésitez pas à nous partager votre avis via la section commentaire juste en dessous.
Et ces défauts se retrouvent surtout chez les plus "grands" tel que Square-Enix malheureusement
Sauf que je viens de prendre Okami et Kingdom Hearts All-in-one, donc SO6 attendra au minimum l'an prochain.