Rechercher Annuler

Stephen Hawking prédit que l'Humanité ne restera pas sur Terre 1000 ans de plus

De Jordan - Posté le 17 novembre 2016 à 15h03 dans Science

C'est au cours d'un débat organisé par l'Oxford Union Society que le physicien a expliqué que l'Humanité avait tout intérêt à continuer sa conquête spatiale car selon lui, elle ne pourra pas vivre 1000 ans de plus sur Terre.

"Je ne pense pas que nous survivrons 1000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète." Voilà la phrase très pessimiste prononcée par le physicien Stephen Hawking, le 14 novembre dernier lors d'un débat organisé par l'Oxford Union Society. Une façon pour lui de souligner l'importance de poursuivre la conquête spatiale et de continuer à mener les programmes spatiaux. Pour lui, qui a montré à plusieurs reprises comment fonctionnaient les trous noirs, l'objectif est clair : trouver de nouvelles planètes qui pourraient répondre aux besoins des Hommes.

Ne pas céder à l'individualisme et à l'isolationnisme

Malgré ce discours qui broie du noir, le physicien britannique est aussi optimiste puisque qu'il estime que nous vivons dans une époque propice et "magnifique" pour mener à bien des recherches en physique théorique. Tout n'est pas perdu !

Il a enchaîne sur un message d'espoir en invitant l'assemblée à "regarder vers les étoiles et non en bas, vers vos pieds" et à être curieux et à ne surtout pas abandonner !

Hawking met en garde le monde sur son avenir dès qu'il en a l'occasion. Notamment pour lutter contre le réchauffement climatique, la surpopulation ou encore la production alimentaire, il explique qu'il ne faut pas céder à l'individualisme et lutter contre l'isolationnisme. Il faut revoir notre façon de nous adapter et repenser à la notion de richesse et de possession. En bref, il va falloir apprendre à partager. Si nous n'y parvenons pas, alors l'Humanité court à sa perte. Pour ne pas en arriver là, Stephen Hawking préconise un plan B qui consiste à coloniser des autres mondes dans le cosmos et espérer que l'Homme ne reproduise pas une nouvelle fois, les erreurs qu'il a déjà commises.

Une erreur ?

Source(s) : sciencealert.com

Mots-Clés : Stephen HawkingAvenirhumanitéTerre

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (74)

Par Kizusha, il y a 7 ans :

La planète n'est pas fragile M. Hawking c'est l'homme qui l'a rendu ainsi !!!

Répondre à ce commentaire

Par GeekTourock, il y a 7 ans (en réponse à Kizusha):

Donc elle est fragile

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à GeekTourock):

la Terre nez pas fragile,,,, celer dinos kill sont,,,, euh, non,,, celer etre vie vent kill sons !!!

G B0N Là ?

Répondre à ce commentaire

Par czerwinski76, il y a 7 ans (en réponse à FuckGramNazi):

Je vais essayer de comprendre ta langue préhistorique !

Répondre à ce commentaire

Par Just No One, il y a 7 ans (en réponse à Kizusha):

En fait si, la planète est fragile la preuve est de la disparition d'une partie de son écosystème induite par la domination d'une race (l'être humain malheureusement).

Répondre à ce commentaire

Par Aeload, il y a 7 ans (en réponse à Just No One):

La Terre n'est pas du tout fragile. On peut faire presque n'importe quoi, ce qu'on va changer, c'est l'écosystème de la Terre. Mais celle-ci a bien existé pendant 3.8 milliards d'années sans qu'il ait de vie et il a fallu encore du temps pour que celle-ci se développe. Il faut bien comprendre qu'un écosystème n'est jamais stagnant, par exemple, dans les forêts, il y a parfois des surpopulation de prédateurs qui diminue fortement la biodiversité de la fôret et qui, par manque de nourriture, décroit fortement, permettant le retour de certaines espèces et l'arrivée de nouvelle. L'extinction massive qui existe aujourd'hui, les problèmes de pollution, ect sont grossièrement du à la surpopulation d'une espèce (les humains) qui prolifère dans presque tous les écosystèmes.
Pour revenir à ce que vous dites, la Terre n'est pas fragile, les écosystèmes qui sont associés à celle ci le sont mais ils l'ont toujours été (avant l'arrivée de l'homme), il perturbe juste ceux ci comme n'importe quelles autres espèce qui prolifères.

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Aeload):

C sac G 1o,,,

Répondre à ce commentaire

Par JeSuisUnChat, il y a 7 ans (en réponse à Aeload):

tg

Répondre à ce commentaire

Par Rickblood,, il y a 7 ans (en réponse à Aeload):

Je pense qu'il compare la planète aux autres corps céleste ... et dans ce cas oui ... elle est fragile ... Maintenant je pense que Hawking s'emmerde royalement et qu'il essaie de balancer théorie pessimiste sur théorie pessimiste pour faire paniquer la communauté scientifique ... voir à quel moment ils vont lui dire "arrête tes conneries maintenant" ... et se marrer un peu sur leur dos ... il peut le prédire comme il veut, dans 1000 ans on aura sûrement oublié qu'il avait dit ça ...

Répondre à ce commentaire

Par cenlikin, il y a 7 ans (en réponse à Kizusha):

la planète est plus "solide " que l'être humain. Ce n'est pas pour la planète que Hawking à peur, c'est pour l'humain. La planète à déjà subit des extinctions massive, elle s'en remettra.

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans :

J'aimerai tant qu'il se trompe de 999 ans... qu'on en finisse avec ce monde de merde !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

Tu à l’optimisme d'un mec qui ce fait fiendzoner par sa cousine.
Il y a de bonne chose dans l’humanité, pas tout certes

Et notre planète en vrai elle est magnifique

Répondre à ce commentaire

Par moodywoodie, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Ta première phrase. Elle est immonde.J'ai dû relire 3 fois pour comprendre.
Tu AS l'!'optimisme d'un mec qui SE fait friendzoner par sa cousine.
C'est pas mieux là, Kévin ?

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 7 ans (en réponse à moodywoodie):

J'ai compris du 1er coup, si t'as du relire ça 3 fois à cause d'un "à" et d'un "ce" qui n'étais pas orthographier de la bonne manière (ou simple erreur d’inattention) c'est que t'as des soucis de compréhension mon grand.

C'est à cause des connards comme toi que les gens n'essayent même pas d'écrire mieux, si tu vois une fois tu lui montres (explique en bonus) pour relever son niveau, tu l'insultes pas pour le rabaisser.

Répondre à ce commentaire

Par Barndoor, il y a 7 ans (en réponse à lul):

"Orthographié"! Mouahahahahaha!!!!!

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Barndoor):

dent gramme ére n'Asie yard,,,, YA NAZI !!!

Répondre à ce commentaire

Par Edzetera, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Elle l'est, mais elle le serait encore plus sans humain, ou en tout cas, avec moins d'humains.

Répondre à ce commentaire

Par Ghostly_Life, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

Ah nan, surtout pas, j'attends encore la sortie de certains jeux moi !

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

Qu'est ce qui t’empêche d'en finir avec ce monde de merde, mais rien que pour toi? J'veux dire si tu détestes vraiment l'humanité, au point de vouloir qu'elle se détruise, bah C+T, on te retiens pas :'(

Répondre à ce commentaire

Par TooCuteToTroll, il y a 7 ans (en réponse à lul):

Ce n'est pas parce qu'on est sur internet qu'il faut pousser des gens au suicide, réfléchis avant d'écrire des choses aussi stupides. Chaque parole a un impact qu'elle soit dite ou écrite sur internet....

Répondre à ce commentaire

Par lul, il y a 7 ans (en réponse à TooCuteToTroll):

Donc lui souhaite que l'humanité s'arrête maintenant, entraînant la morts de 7milliards de personnes. Mais c'est moi qui qui pousse les gens aux suicide ?

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à lul):

ne t'inquiète pas, j'ai déjà pensé au suicide il y a une demie douzaine de fois : une fois on m'a tellement fait chier à mon boulot, le soir même j'ai failli sauter de ma fenêtre, des passants ont appelé les pompiers, quand les pompiers ont essayé de me retenir, j'ai essayé de leur donner des cops de poings pour qu'ils me lâchent dans le vide.
et à chaque fois qu'il y a des connards comme toi qui veulent me pousser au suicide, j'y pense encore plus, mais ce serait trop facile de mourir tout seul, je préférerai en entraîner des gens comme toi avec moi.

Après ce que je viens d'écrire, libre à vous de me cracher dessus et de me haïr encore plus, vous n'avez droit qu'à encore plus de mépris de ma part.

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

C'est pas le discours d'un mec suicidaire. juste d'un égoïste frustré. Tu ne passeras, hélas, jamais à l'acte. C'est à cause de gens comme toi que M. Hawking peut faire de telles prévisions. Il ne tient pas compte de la prochaine extinction des ressources qui forcera d'elle-même l'humanité à réduire son nombre et à repenser son mode de consommation. Et c'est dans même pas un siècle. Les moins vieux le verrons.

Répondre à ce commentaire

Par Nicklaus, il y a 7 ans (en réponse à Sam):

tu dis ça comme si t'etais sûr de toi mais j'avais un ami depressif qui disais le meme genre de truc et au final il s'est suicidé avec un pistolet a 17ans et moi aussi je suis depressif tout comme lui et mes freres et soeur dont la plupart veulent mourir moi y compris

Répondre à ce commentaire

Par jerrykhan, il y a 7 ans (en réponse à Sam):

Merci pour ton analyse psychiatrique de comptoir, écoute je n'ai rien à perdre, mais toi, que peux tu me dire ?
Le seul être égoïste et frustré ici c'est toi. C'est à cause de trop nombreuses personnes comme toi dans le monde que je dis que la vie ne vaut pas la peine d'être vécu. Oui des personnes comme toi, sans empathie aucune, sans compassion, sans conscience, totalement égocentré sur lui même, qui se rit de tout, qui se rit des malheurs des autres, qui passent ses frustrations sur les autres à les harceler mentalement et physiquement.
Tu ne sais rien de ma vie alors tu te crois te permettre de nous donner ta psychanalyse à deux balles en deux lignes. Bien sûr tu me répondras que tu n'en as rien à foutre de ma vie.
Comme j'en ai rien à foutre de la tienne, des membres de ta famille et de ton espèce. Quand le prochain accident ou le prochain attentat tombera sur toi, ne compte que sur toi pour pleurer. Personne ne sera là pour toi.

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

Je suis désolé.
Ce qui n'empêche que.....En effet, je n'en ai rien à foutre de ta vie. Et en effet, si je meurs dans un attentat ou un accident, je me fous également que personne ne me pleurs. Déjà de 1 parce que ce ne sera pas possible vu que je serai mort, de 2 ce n'est pas les morts qu'on pleur, ce sont les vivants qui se lamentent sur leur perte. Rien de plus égoiste. Donc rentre chez toi ou passe à l'acte, dans tous les cas ton commentaire ne sert à rien. Troll que tu es.

Répondre à ce commentaire

Par diabolo96, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

Jerry Khan je suis dans le même cas que toi moi aussi on m'a tellement fait chier que je suis devenu atteint de agoraphobie, Phobie sociale et dépression il on détruit ma vie

Répondre à ce commentaire

Par Totodu75, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

"ce serait trop facile de mourir tout seul, je préférerai en entraîner des gens comme toi avec moi"
/!\\ /!\\ /!\\ Terroriste spotted /!\\ ATTENTAT EN APPROCHE /!\\
FBI CIA POLICE NATINALE faites quelque chose, encore un fou qui veut se faire peter en france /!\\

Répondre à ce commentaire

Par johnny95880, il y a 7 ans (en réponse à Totodu75):

la seule chose qu'il va se faire peter c la rondelle !!!!

Répondre à ce commentaire

Par johnny95879, il y a 7 ans (en réponse à jerrykhan):

ftg jean sarouel

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 7 ans :

La Terre, ce n'est jamais qu'une grosse boule qui tourne...

à méditer ..
..
..
..
(c'est magnifique ce que je vien de dire)

Répondre à ce commentaire

Par Doc, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Mdrr regardez le lui, "Bolah, la terre c'est une boule, trop bien"
Putain mais tais toi

Répondre à ce commentaire

Par Rideau, il y a 7 ans (en réponse à Doc):

Bah il a raison hein

Répondre à ce commentaire

Par Blob, il y a 7 ans (en réponse à Doc):

Bah en fait, ouais... la Terre c'est qu'une boule qui tourne et elle en a rien à foutre qu'on la pollue on qu'on butte toutes les autres espèces, après je dis pas que du coup c'est la fête et qu'on doit se mettre à polluer comme des gros porcs, mais si il faut respecter la Terre, c'est juste pour les générations futures, pas pour la planète en elle même.

Répondre à ce commentaire

Par Alliora, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Vive Jeff Tuche !

Répondre à ce commentaire

Par mccobra, il y a 7 ans (en réponse à Aqrave):

Bas en fait, la terre n'est pas une boule puisque qu'elle est aplatie à ses pôles #LinkstheSun

Répondre à ce commentaire

Par Vince, il y a 7 ans (en réponse à mccobra):

En fait la terre est ce qu'on appelle un geoïde car elle présente de nombreuses aspérités à sa surface. Les pôles sont effectivement aplati et l'equateur est surélevé...les effets de sa rotation et de la force centrifuge. Mais ce n'est pas tout, on note de nombreuses variations de gravité à sa surface qui conditionnent de multiples variations geomorphologique !
Pas besoin de Linkthesun pour savoir ça ;)

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 7 ans :

Il dit ça parce qu'il est jaloux.
J'vais aller me faire un petit basket tiens!

Répondre à ce commentaire

Par johnny95879, il y a 7 ans (en réponse à Tim45):

mdrrrrrrrr

Répondre à ce commentaire

Par Baltringue, il y a 7 ans :

Je ne veux surtout pas que l'humanité se répande. Ça serai une catastrophe.

Répondre à ce commentaire

Par Kvothe, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

J'adore les gens qui parlent de l'humanité comme si ils n'en faisaient pas parti x)
C'est toujours assez comique ce genre de commentaires.

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 7 ans (en réponse à Baltringue):

Ce qui serait pas mal c'est que les personnes qui ont le pouvoir de faire quelque chose de vraiment concret (c'est à dire ces pu*** de grandes puissances de mer**) pensent à la planète, aux générations futures enfin ce que vous voulez avant leurs petit confort et leurs gros capitaux et à ce moment précis on pourra peut être parler d'expansion interplanétaire, et je dis bien peut être parce que ça pourrait donner des idées megalo a certain ce qui se soldera par les mêmes erreurs déjà commise

Répondre à ce commentaire

Par Une Pomme, il y a 7 ans :

Mais c'est quoi ce scientifique ? Je dis pas que c'est un idiot qui mérite pas ses merveilleuse découverte mais je suis total en désaccord avec le fais qu'on ne vivra pas +1000 ans et que les IA's seront nocives.

Dans la première je ny crois pas car même si une grande partie de l'humanité déciderais des peuples survivrais à quelques coins du monde: Même et surtout dans des régions reculés.
Dans la seconde les grandes entreprises nous montrent qu'on peut développer des systèmes pour neutraliser les IA's, je prends l'exemple par exemple d'implémenter un script pour faire croire à une IA que l'idée de pas tuer tout le monde venait d'elle et pas de personne extérieur.

J'attend les commentaires venant détruire totalement le miens et m'insulter.

Répondre à ce commentaire

Par Une Pomme, il y a 7 ans (en réponse à Une Pomme):

Je précise que les voyages dans le cosmos est un pari presque impossible.
J'explique pas pour pas faire un énorme paragraphe, j'ai la flemme et tout le monde aurait la flemme de lire.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à Une Pomme):

En quoi t'insulter serait-il constructif, chacun a le droit à avoir son avis puis sur ce genre de sujet, c'est assez facile de donner le sien puisqu'il est totu de même assez difficile d'argumenter de manière irréfutable.

Par contre, je ne vois pas où il parle d'IA dans l'article, et je n'estime pas pour ma part qu'il soit nécessaire d'être ultra intelligent pour comprendre que l'humanité court à sa perte dans les prochaines décennies (siècle au pire) si on remet pas en question comme il dit, la notion de richesse et le partage.

Répondre à ce commentaire

Par Une Pomme, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

J'attendais juste les rageux.
Stephen Hawking à beaucoup parlé d'IA voulant exterminer l'espèce humaine (=>D'autres articles d'Hitek, ses livres, ScienceEtVie...).

J'ai peut-être mal précisé, oui l'humanité disparaîtra mais laissera derrière elle des centaines voir des milliers de colonies. L'humanité court à sa perte c'est un fait et personne n'y fera rien, personne ne va venir mettre une claque aux dictateurs, présidents (...) pour leur dire de changer les choses et même si un président prenais la peine à l'écouter soit il va s'en battre les couilles et pensais uniquement à lui sois il va essayer de faire quelques choses avant d'être moqués et humiliés par les autres chefs d'Etats.

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 7 ans (en réponse à Une Pomme):

T'as pas totalement faux dans ton analyse, cependant (p-e que j'suis trop optimiste), il ne faut pas oublier qu'il y a des gens (et plus qu'on ne l'imagine) qui chercher à améliorer les choses (Elon Musk, Dicaprio...)

En fait je ne peux m'empecher de penser à l'histoire et me dire que ce n'est pas parfait du tout, mais ça a déjà été pire dans d'autres périodes, le moyen âge notamment.
Ici, avec l'information qui circule librement, je pense qu'on peut espérer que cela amène à une réelle prise de conscience global, ça a déjà commencé et je ne vois pas pourquoi ça n'évoluerait pas.
Reste à savoir si cette prise de conscience "du peuple" va jouer un rôle dans un réel changement, mais là encore, l'histoire nous témoigne que oui.
#DébatDuSoirBonsoir

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à Hotwil):

Encore faut il que cette prise de conscience vienne avant que les faits arrivent...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à Une Pomme):

Le script que tu parles de l'IA ne changerait rien.

D'ailleurs je ne vois pas comment ce serait possible ; parce qu'au niveau technologique de l'IA que tu décris, elle saurait qu'elle en est une ou au moins qu'elle a été créé (en plus "artificiellement").

Pourquoi ton script ne changerait rien ? Connais-tu les lois d'Isaac Asimov ? Il a décrit ces lois afin d'établir des règles pour les futur IA que l'on pourrait créer. Le problème c'est que c'est lois sont difficilement voir quasiment impossible à implémenter. Et même si c'était le cas, l'IA ne pourrait pas avoir une conscience artificielle, car avoir une conscience lui permettrait d'avoir son propre avis et donc de remettre en doute les règles pré-établies : les humains ont une conscience et n'ont pas le droit de tuer, pourtant les meurtres existes...

Répondre à ce commentaire

Par Arikaran, il y a 7 ans (en réponse à Arikaran):

les futures* IA

Répondre à ce commentaire

Par Ricky Grimesy, il y a 7 ans :

Il est mignon avec ses 4 petites incisives qui dépassent, le petit Steph...

Répondre à ce commentaire

Par Turvek, il y a 7 ans :

Quand un random dit qu'on ne survivra pas 1000 ans de plus sur Terre avec autant d'arguments il passe pour un taré, cependant quand Mr Hawking dit la même chose, tout de suite ça passe mieux.
C'est connu qu'on ne vivra pas 1000 ans de plus sur Terre, j'ai déjà du mal à imaginer 600 ans de plus...

Je ne critique pas Mr.Hawking mais tout le monde qui l'idolâtre en pensant qu'il est probablement le premier à penser à tout ce qu'il dit.

Répondre à ce commentaire

Par Esport, il y a 7 ans :

Heu... 1000 ans ? C'est "long".. c'est comme dire d'ici 1000 ans un mega astéroide va s'écraser sur la terre, d'ici 1000 ans la faille d'Andreas va se reveiller.. d'ici 1000 ans ET sera la ma maison.
1000 ans quoi.. il se mouille pas le gars.. Le descend dans mon estime le gars..
Dites moi que c'est une erreur de trad pls.. et que c'est 100 ans?
La population à explosé en 50ans.. j'imagine pas avec 200ans.. sans Grande Guerre (Sorry pour "RIP" Syrie & Irak, Yemen, etc ).

Répondre à ce commentaire

Par Thesmithologue, il y a 7 ans :

Le problème avec Stephen hawking, c'est qu'il donne son avis sur des sujets dont il n'est pas spécialiste... Il est physicien, et à moins qu'il ait des preuves qu'un objet physique s'apprête à détruire la terre, il n'a aucune autorité en la matière. C'est comme si on prenait un chocolatier et qu'on lui demandait ce qu'il pense des bonbons haribo. Stephen Hawking est un physicien extraordinaire, pas un planétologue.

Répondre à ce commentaire

Par Une Pomme, il y a 7 ans (en réponse à Thesmithologue):

*biologiste ou Psycologue

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Thesmithologue):

Ouais mais bon, quand on sait que la planète vis aujourd'hui à crédit, il peut se servir de ça pour affirmer que le futur de l'homme n'est pas uniquement terrestre mais devras, pour sa survie, être spatial.
Et là, en matière d'espace et de théories, c'est lui l'boss.

Répondre à ce commentaire

Par Hellburst, il y a 7 ans :

Des arguments peut être ? non ? ok... chut alors

Répondre à ce commentaire

Par Thesmithologue, il y a 7 ans (en réponse à Hellburst):

C'est pas moi qui avance une théorie sans arguments, c'est Stephen hawking. Une affirmation extraordinaire necessite des preuves extraordinaires/arguments extraordinaire. J'ai pas à démontrer que c'est faux, il doit prouver que c'est vrai. (Et en l'occurrence je dis pas qu'il a tort, je suis même plutôt du même avis, mais je pense juste que ce n'est pas une information fiable/objective /avec la moindre preuve.

Répondre à ce commentaire

Par Xerozen, il y a 7 ans :

"Pour lui qui a montrer"
Putain j'ai mal, c'est une faute basique en plus...

Répondre à ce commentaire

Par beavers, il y a 7 ans :

on est large.

Répondre à ce commentaire

Par ThePyjaman, il y a 7 ans :

L'âge de l'Imperium arrive mes amis...

Répondre à ce commentaire

Par tempz, il y a 7 ans :

La fin du monde attendra encore un peu j'espere car je veux voir les prochain film de marvel et DC et aussi Star Wars pour savoir qui sont les parent de la meuf et puis Les animaux fantastique la suite aussi ^^ ! :'D et puis et puis tg.

Répondre à ce commentaire

Par allan, il y a 7 ans :

SpaceX, notre sauveur !

Répondre à ce commentaire

Par Sirvoid, il y a 7 ans :

En tant que très Grand scientifique reconnu mondialement je prédis que l'espèce humaine ne vivra pas plus de 1000000 ans.

Répondre à ce commentaire

Par Makfly, il y a 7 ans :

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries..
Trouver des nouvelles planètes... Pour les détruire à leur tour ?!
C'est à l'humain de s'adapter à son habitat, pas l'inverse.
On n'a pas besoin de poursuivre la conquête spatiale, on a besoin de revoir notre mode de vie, en tant qu'espèce, au sein d'un écosystème qui ne nous est pas acquis.

Répondre à ce commentaire

Par Zed, il y a 7 ans (en réponse à Makfly):

C'est clair.

Ils me font penser a une horde de gamins des années 90 qui cherchent le cheatcode pour enfin avoir thune-illimité.

Répondre à ce commentaire

Par Edzetera, il y a 7 ans (en réponse à Makfly):

Vous proposez des solutions concrètes d'auto régulation de la population humaine dans ce cas ? Je suis curieux.

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Surpopulation
C'est fou, personne veut y croire et pourtant... :)

Répondre à ce commentaire

Par bad_titi, il y a 7 ans :

Que quelqu'un fabrique R. Daneel Olivaw pour nous sauver tous

Répondre à ce commentaire

Par Eo, il y a 7 ans :

L'erreur de l'humanité : La création d'un modèle économique basé sur l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par SmithJohn, il y a 7 ans :

Hawking est un homme très intelligent mais ce qui fait la vie d'une planète n'est pas la vie qu'elle héberge mais son noyau et sa rotation.
La Terre survivra à nous mais pas la vie qu'elle héberge.
D'ailleurs je pense que dans 200 ans, 90% des espèces végétales et animales seront disparues ou en voie de disparition si nous continuons à consommer sans recréer derrière.
La surpopulation est un pseudo soucis car l'espace est là, suffit de le coloniser, on peut vivre facilement à plus de 10Milliards sur terre mais pour ça faut coloniser les déserts et océans.
A mes yeux, une espèce évoluée fait de la conquête spatiale mais aussi elle arrive à se développer de façon à respecter le monde dans lequel elle vie. Et là on en est très loin.

Répondre à ce commentaire

Par tof81, il y a 7 ans :

C'est facile de faire une prédiction que l'on ne peut pas vérifier...

Répondre à ce commentaire

Par Timmy, il y a 7 ans :

Bon les enfants vous êtes bien gentils avec vos articles putaclic, mais franchement, est-ce qu'un scientifique peut dire, en respectant son travail et son histoire, quoi que ce soit sur ce qui se passera dans la bagatelle de mille ans ? Avec l'évolution exponentielle de la technologie et des découvertes scientifiques ?
À moins de prédire une supernova du soleil ou autres joyeuseries face auxquelles on sera bien impuissants, c'est ridicule de prédire notre extinction au hasard comme ça (d'ailleurs, gg pour l'article rempli de vent, où vous ne parlez pas de la cause d'extinction qu'il évoque). Maintenant oui, on est face à trois dangers : la Bombe atomique, le dérèglement climatique et la destruction de l'environnement, induits par notre vision encore trop individualiste du monde, et c'est une excellente chose de faire poser le regard dessus. Ça c'est scientifique. Pas les prédictions à vau l'eau à la Nostradamus.

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 7 ans :

Il pourrait faire un effort quand il s'exprime le mec.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.