Stray : ce speedrunner termine le jeu sans subir le moindre dégât (vidéo)
Alors que le jeu vidéo Stray a fait l'effet d'une petite bombe estivale auprès des joueurs, notamment par les nombreux mods déjà générés, ainsi que par les somptueuses captures d'écran de la ville partagées, un joueur a décidé de terminer le jeu sans prendre le moindre dégât. Preuve à l'appui en vidéo.
La star de l'été
Depuis sa sortie le 19 juillet dernier, Stray est sur toutes les lèvres. Ce jeu indépendant et développé par BlueTwelve Studio où l'on incarne un chat dans une sorte de Hongkong futuriste, s'annonce comme la star de l'été.
En une semaine d'exploitation, Stray affiche déjà quelques records, comme celui du plus gros lancement sur Steam, ou d'être le jeu de 2022 le mieux noté de la plateforme de Valve, avec actuellement 42 665 votes. Il obtient 98 % d'évaluations positives pour une notation de 8,6. Il est même comparé à Elden Ring dans sa notation.
Une run en No Damage
Le succès de Stray sur Steam a en tout cas conduit les joueurs à s'adonner à la pratique du speedrun. Un youtubeur et joueur du nom de Hayate Bahadori a expliqué avoir fini le jeu sans prendre le moindre dégât. Si Stray n'est pas réputé pour sa grande difficulté et la qualité de son IA, le youtubeur explique qu'il lui a tout de même fallu près de 20 heures d'entraînement et de tentatives pour réussir sa run sans dégât.
Pourquoi ? Parce que certains passages nécessitent une vraie dextérité pour s'en sortir sans encombre. Bahadori cite par exemple celui du chapitre 2, La ville Morte, où il faut fuir la zone sans se faire toucher par les petits ennemis robotiques, les Zurk.
Cette première run du chapitre 2 est la plus difficile en raison de la densité de Zurks et de l'étroitesse de la zone dans laquelle vous vous déplacez", a t-il déclaré au site Kotaku.
Dépourvue d'une grande difficulté par rapport aux principaux jeux qu'affectionnent les speedrunners, notamment en catégorie No Damage, Stray reste néanmoins complexe lors de 3 zones, où il faut à chaque fois esquiver les Zurk, ces derniers étant le principal obstacle de la run.
Cette run se résume essentiellement aux Zurks. Une fois que vous les avez passés, à l'exception de l'évasion de la prison, la run est simple."
Pour garantir le succès de sa run, le speedrunner explique sa technique pour éviter ces petites boules robotiques.
Vous devez vraiment comprendre comment l'IA des Zurk fonctionne et comment la tromper pour qu'elle fasse ce que vous voulez. Comprendre l'IA et la façon de se déplacer dans les zones ne garantit pas automatiquement le succès puisqu'il y a une grande composante RNG (générateur de nombres aléatoires en français) dans la façon dont les Zurks surgissent autour de vous."
Ainsi, il faut se déplacer rapidement de gauche à droite, puisque cela déstabilise l'IA des ennemis et aide donc à se faufiler sans vous faire toucher. Voici la vidéo du speedrun de Hayate Bahadory ci-dessous.