Ce studio de développement est parvenu à doubler ses bénéfices annuels sans publier un seul jeu

16 février 2021 à 11h20 dans Jeux vidéo

Malgré les événements inhabituels qui ont frappé 2020, l'année a marqué l'industrie du jeu vidéo. Et pour cause, elle a été l'année du lancement des consoles next-gen de Sony et Microsoft, mais également celle qui a permis à la Nintendo Switch d'exploser encore davantage. Une année durant laquelle un studio a pu doubler ses bénéfices annuels sans publier un seul jeu. 

x2 sur l'année 2020

Connu pour les qualités de Max Payne, Alan Wake, Quantum Break et Control, Remedy Entertainment est parvenu à doubler ses bénéfices en 2020 en ne publiant aucun jeu. Comment réussir un tel tour de force ? En sortant encore et encore ses jeux phares sous différentes versions pardi. Une version Steam est sortie une fois l'exclusivité Epic Games Store terminée, la Nintendo Switch a pu profiter d'une version numérique, quand une version Ultimate est sortie sur tous les supports, ou presque. De plus, les consoles netx-gen ont elles aussi pu apprécier l'arrivée de Control sur ces nouvelles consoles. A l'instar de The Elder Scrolls V: Skyrim en son temps, Control a pu ainsi conquérir le cœur de nombreux joueurs en se rendant disponible partout. 

Et une disponibilité poussée combinée à un jeu bourré de qualités ont permis aux ventes d'être multipliée. Ainsi, Remedy a pu récolter plus de 13,2 millions de dollars cette année, contre moitié moins l'année dernière. Avec Control désormais disponible absolument partout, le studio finlandais vogue vers d'autres horizons. Un jeu AAA et un jeu plus petit sont prévus en collaboration avec Epic Games, difficile de savoir s'ils atterriront sur Steam un jour. Mais si vous êtes l'heureux possesseur d'une console de salon, voire même d'une Nintendo Switch, ces titres vous seront tout de même accessibles. 

Quoiqu'il en soit, 2020 aura été une année lucrative pour Remedy, qui devrait donc réitérer le même système de sorties multipliées pour ses prochains titres à succès. Néanmoins, que les amoureux de Control soient rassurés, le studio devrait continuer à supporter son dernier titre en date pendant encore quelques temps avant de mettre toutes ses ressources à disposition des nouveaux projets. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : GamesIndustry.biz
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Commentaires (1)
Pas mal ! Tout comme Control ! pas mal pas mal
photo de profil de tetard Par tetard, il y a 4 ans Répondre
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