Rechercher Annuler

Demon Slayer : la justice japonaise s'intéresse de près au studio qui produit l'animé

De Tahar Sadaoui - Posté le 18 septembre 2021 à 16h37 dans Insolite

Le studio d'animation ufotable, bien connu pour produire des animés tels que la série Fate, ou encore Demon Slayer, a été fondé par d'anciens membres de la filiale de TMS Entertainment, Telecom Animation Film. Le fondateur et actuellement président par intérim Hikaru Kondo, ainsi que le studio, sont dans le collimateur de la justice nippone

les excuses publiques de Kondo

Le 9 juillet 2021, Hikaru Kondo reconnaît pour la première fois les accusations d'évasion fiscale, et présente ses excuses publiquement. Le bureau du procureur général de Tokyo a émis un acte d'accusation officiel contre Kondo et Ufotable également en juillet de cette année. Avant cela, Kondo et le studio d'animation avaient publié une déclaration niant les allégations et affirmant qu'ils pensaient avoir payé le montant approprié aux impôts.

Selon la NHK, dans ses excuses publiques, Kondo a expliqué qu'il avait caché une partie des revenus de la société afin de protéger le studio d'un éventuel ralentissement de l'activité. Il déclarait :

J'ai commis une fraude fiscale en pensant que cela ne causerait aucun problème à l'entreprise.

Kondo a été personnellement accusé d'avoir caché plus de 138 millions de yens (soit plus d'un million d'euros), entre 2015 à 2018. Il a été révélé qu'en 2019, une enquête avait été déjà lancé sur le studio, soupçonnant à l'époque une évasion fiscale à hauteur de 400 millions de yens (soit 3,1 millions d'euros). Ces revenus proviendraient majoritairement des cafés et restaurants tenus par ufotable, ainsi que de la vente de leurs produits dérivés. Kondo aurait caché l'argent dans un coffre-fort privé à son domicile, avant de les utiliser pour le fonctionnement de la société. Mais ufotable affirme avoir déposé une déclaration fiscale corrigée ainsi qu'avoir payé la somme correspondante.

(Ceci n'est pas le vrai Hikaru Kondo, mais un cosplay durant Machi Asobi, un festival à Tokushima).

des controverses nuisibles à l'avenir du studio ?

On ignore pour l'instant si tout cela aura d'autres répercussions pour ufotable et Kondo. Mais une partie des allégations initiales contre Kondo et le studio comprenait l'accusation de détournement de fonds collectés lors d'un événement caritatif destiner à réunir des fonds afin d'aider les victimes du tremblement de terre et du tsunami de Tohoku en 2011. Le détournement de fonds de charité est un crime passible d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à dix ans au Japon, mais pour l'instant il semblerait que les autorités nippones n'aient pas donné de suite sur cette affaire.

Avant ces allégations, ufotable était considéré comme l'un des studios d'animation les plus prometteurs du Japon. Fondé en 2000, le studio s'est fait connaître en travaillant avec l'éditeur de jeux vidéo Bandai Namco pour la réalisation de cinématiques animées, notamment pour les jeuxTales of Symphonia et God Eater. Il a ensuite gagné en notorité avec l'adaptation de Fate/Zero, et a ensuite connu un succès fulgurant avec Kimetsu no Yaiba, aka Demon Slayer, ainsi qu'avec son film Le train de l'Infini (Mugen Train), qui a battu tous les records. Le distributeur américain Funimation a récemment annoncé son intention de sortir le film dans un coffret Blu-ray spécial en édition limitée.

Le studio travaille actuellement sur la deuxième saison de l'animé Demon Slayer, qui adaptera l'arc Entertainment District, très apprécié des fans, et qui devrait, selon la chaîne Fuji TV, suivre l'intrigue du manga original de Koyoharu Gotouge. La date de sortie de la nouvelle saison n'a pas encore été officiellement confirmé, mais elle devrait arriver courant automne 2021.

Une erreur ?

Mots-Clés : Kimetsu no YaibaDemon SlayerUfotableHikaru Kondoévasion fiscaleFraude FiscaleNHKFateFate/ZeroTokyobandai namco

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par w33b, il y a 1 mois :

En espérant que ça n'impacte pas les équipes qui bossent sur les projets, je serais dégouté si ca devait interrompre l'animé et qu'ils doivent mettre la clé sous la porte

Répondre à ce commentaire

Par MIDORIJIN, il y a 1 mois (en réponse à w33b):

Même si le studio devait mettre la clé sous la porte, l'anime ne serait pas forcément interrompu.
Peu être retardé, mais il y a de grande chance qu'un autre studio reprenne le développement (on voit assez souvent un anime changer de studio d'une saison à une autre, même si parfois ça a un impact sur les dessins et/ou animation, en bien ou en mal).

Répondre à ce commentaire

Par Gwen, il y a 1 mois :

Le mec ne paye pas le fisc pour mètre de l'argent de côte pas pour lui mais sa boîte pour l'empêcher de couler et il risque 10 ans,
ici ils prennent l'argent de de la boîte et l'état et tout vas bien il devrait délocaliser chez nous

Répondre à ce commentaire

Par Zoom, il y a 1 mois (en réponse à Gwen):

Mais ouais, c'est vraiment injuste : il ne fait que voler de l'argent destiné à aider des victimes de tremblement de terre et de tsunami. Y a rien de mal à ça, que je sache. C'est normal de voler des pauvres qui ont tout perdu ! Même les Trump le font et moralement ils sont au top, donc je sais pas ce qu'il vous faut de plus...

Risquer 10 ans de prison pour si peu, quelle tristesse :(

Répondre à ce commentaire

Par SAIFE, il y a 1 mois (en réponse à Zoom):

Bonjour, 10 ans pour si peu, oui mais imagine la saison 2 de démon slayer est interrompu

Répondre à ce commentaire

Par Moon, il y a 1 mois :

Imaginez un changement de studio et que Mappa remporte la mise. Déjà qu'ils ont flingué SNK, ce serait juste horrible.

Répondre à ce commentaire

Par SAIFE, il y a 1 mois (en réponse à Moon):

En espérant que mappa se rattrape pour la partie 2 de SNK

Répondre à ce commentaire

Par JG, il y a 1 mois :

Dans le genre, on a l'ex pdg de glénat qui a été condamné pour évasion fiscale, il a pris 18 mois avec sursis, ce qui est drôle c'est que les community manager font de la censure sur le sujet, même pas d'excuse du groupe, du gérant, ... Quel honte !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.