Superman : l'acteur David Corenswet aborde la difficulté d'un tel rôle
Alors que nous ne sommes plus qu’à quelques semaines de la sortie de Superman, le comédien David Corenswet est revenu sur la difficulté d’incarner un personnage comme l’Homme d’acier. James Gunn en a également profité pour nous dévoiler quelques informations supplémentaires concernant son blockbuster DC.
Superman : plus que quelques semaines à patienter
Attendu le 9 juillet prochain, Superman sera le premier film du nouvel univers DC lancé par James Gunn : le DC Universe (DCU). Suite à l’échec du DC Extended Universe (DCEU) qui s’est étalé de Man of Steel à Aquaman et le Royaume Perdu, Warner Bros a décidé de rebooter son univers connecté DC au cinéma. Le studio a donné les clés de ce nouvel univers à James Gunn et Peter Safran. Si officiellement le DCU a été lancé avec la série Creature Commandos, c’est surtout Superman qui fera réellement office de lancement auprès du grand public.
Dans le rôle du Kryptonien, c’est le comédien David Corenswet qui succède à Henry Cavill. Superman va permettre d’entrer directement et pleinement dans ce nouvel univers DC puisque de nombreux personnages de l’écurie DC sont attendus dans le blockbuster. En vrac, Superman présentera Lois Lane (Rachel Brosnahan), un Green Lantern (Nathan Fillion), Hawkgirl (Isabela Merced), Mister Terrific (Edi Gathegi), Metamorpho (Anthony Carrigan) ou encore Lex Luthor (Nicholas Hoult). Une belle affiche pour le premier film du DCU.
David Corenswet et James Gunn nous parlent de Superman
A quelques semaines de la sortie du film, David Corenswet a discuté de la pression qu’engendre un rôle comme Superman au micro de TIME. Alors qu’autrefois, jouer un rôle de super-héros était synonyme de succès, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. La preuve avec certains échecs cuisants du genre comme Madame Web, Kraven le Chasseur, The Marvels ou encore le dernier Hellboy passé totalement inaperçu.
David Corenswet est bien conscient qu’un personnage comme Superman est quitte ou double pour sa carrière :
Est-ce que ça vaut la peine de le faire ? Même s’il s’agit du dernier rôle de ma carrière ? La réponse est oui ! Il y a toujours une forme de pression. Mais je veux vraiment être bon dans ce film. Mais ce n’est pas moi qui dirige le film. Je me contente de donner des pièces de puzzle à James, mais c’est lui qui a la recette entre les mains. Je ne peux pas assumer la responsabilité du film à la place de James. Mais James est la meilleure personne possible pour faire ce film.
Il a également abordé l’identité d’un personnage comme Superman, beaucoup plus manichéen que certains autres super-héros :
Par rapport à Batman ou Spider-Man, il n’a pas une grande agitation intérieure. Il est invincible. Alors qu’est-ce qui est en jeu ? Vous pouvez être la personne la plus équilibrée et la mieux intentionnée, vos proches meurent autour de vous. Vous ne pouvez pas sauver tout le monde éternellement.
Le site s’est également entretenu avec James Gunn. Ce dernier a lâché quelques mots concernant la star de son film. De gentils mots évidemment, mais il a également pointé du doigt l’exigence de son comédien.
Il est Superman, même dans son côté nerd. Il écoute de vieux disques de jazz. Comme Superman, c’est un homme simple dans les moments compliqués. Parfois, David est une douleur dans le c** parce qu’il pose une tonne de questions sur chaque petit détail. Parfois, j’étais complètement irrité par ses questions sans fin. Mais il parvenait à transformer ces questions en quelque chose de magique à travers sa performance.
Des propos assez inattendus, qui semblent potentiellement pointer du doigt une mauvaise ambiance entre le réalisateur et le comédien ? Difficile à dire, mais c’est assez rare de voir un cinéaste parler sans filtre de cette manière de son acteur principal. De même, David Corenswet semble remettre la responsabilité de la qualité du film sur son metteur en scène. Un manque de soutien étonnant qui nous inquiète un petit peu.
James Gunn a terminé son intervention en dévoilant quelques clés autour du personnage de Superman :
Superman commence à réussir. Il cumule sa double vie dans la grande ville. Il est follement amoureux d’une femme. Il s’est fait quelques amis surhumains qui le considèrent parfois comme un garçon naïf. Tous ces nouveaux éléments de sa vie l'ont un peu déséquilibré. Et, alors qu’il chancelle, nous verrons s’il réatterrit sur ses pieds, en fonction de ses valeurs et ses choix.
Superman débarque donc le 9 juillet dans les salles françaises et sera en compétition directe avec deux autres blockbusters très attendus : Les 4 Fantastiques, premiers pas (23 juillet) et Jurassic World : Renaissance (4 juillet).