Une petite fille virtuelle pour démasquer les pédophiles

De Nicolas - 6 novembre 2013 à 10:14 dans Technologies

2013/11/06/i_sweetie.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Pour tenter de démasquer les pédophiles sur Internet, l'association Terre des Hommes a mis au point un système plutôt original. Elle a créé Sweetie, une jeune fillette virtuelle d'origine philippine qui a pour mission de stopper les pédophiles.

Sweetie est programmée pour se connecter sur les chats et les forums des sites à caractère pédophile et de pousser les utilisateurs à venir discuter avec elle. Si cette technique a déjà été utilisée, ici elle a été poussée à son extrême avec un réalisme à priori impressionnant. Les développeurs ont notamment utilisé les techniques de modélisation et de synthétisation pour coller au plus près au comportement d'une fillette réelle. Autant de réalisme permet d'éviter de trop éveiller les soupçons chez les visiteurs des sites à caractère pédophile. Ainsi, il est possible de mieux connaître les méthodes utilisées par les pédophiles.

Et ça marche ? Plutôt oui. Sweetie a déjà attiré plus de 1000 personnes dont les dossiers ont été transmis à Interpol. Le tout en deux mois, c'est dire l'efficacité du système. Désormais, les dossiers vont devoir être traités et certains feront certainement l'objet de condamnation. Malheureusement trop de pédophiles via webcam passent encore entre les mailles des filets puisque le nombre de condamnation est encore très faible. Espérons que Sweetie et d'autres petites soeurs virtuelles se multiplient pour limiter les pratiques pédophiles sur Internet.

Vous pouvez soutenir les initiatives de l'association Terre des Hommes en signant leur pétition.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : sweetieterre des hommespédophiliefillette virtuelle

Source(s) : YouTube

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par jeanlucasec, il y a 6 ans :

Bien efficace la vidéo de l'asso !

Répondre à ce commentaire

Par Titchip, il y a 6 ans :

Dommage que l'organisme qui gère la pétition est Avaaz....qui sous son voile socio-écolo-humanitaire est une bonne grosse plateforme de collecte d'infos américaine, dont les pétitions n'aboutissent jamais. Il se servent au contraire des signatures à des fins nettement moins louables que ce qu'il parrait !

Répondre à ce commentaire

Par burritoss, il y a 6 ans (en réponse à Titchip):

Ce que tu dis m'intéresse beaucoup, peut-tu en dire plus ?

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 6 ans :

C'est un peu débile de mettre ça sur internet si c'est sencé être un "camouflage" parce que maintenant les gens le save et les pédophile aussi...

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 6 ans (en réponse à Erwan):

Pas forcément ^^
il ne doit pas y avoir beaucoup de pédophiles qui se baladent sur hitek, ou sur n'importe quel autre site qui donnera cette info, vu que la plupart il me semble sont du genre à utiliser le deep web et à surfer sur d'autres choses qui sont plus intéressantes pour eux, j'ai lu dernièrement qu'un pédophile canadien avait passé son temps à discuter avec d'autres pédophiles de manière de kidnapper les enfants... enfin bref les probabilités que l'un d'eux tombe sur cette info est pas énorme, vu déja la probabilité qu'une personne normale tombe dessus car je crois aussi que ceux qui ont créé cette méthode ont été plus malins que ça et ont donc essayé de limiter ne nombre de sites donnant l'info

Répondre à ce commentaire

Par woutiou, il y a 6 ans :

Ah bah c'est malin, maintenant on sait qui elle est, surtout les pédophiles ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Maximusin, il y a 6 ans (en réponse à woutiou):

On sait qui c'est , mais à partir du moment où on sait faire une petite fille modélisée comme ça, on peux créer une infinité d'avatars différents aussi :)

Répondre à ce commentaire

Par Titchip, il y a 6 ans (en réponse à woutiou):

En fait au départ je trouvais toutes les causes pour lequel se mobilise Avaaz trop géniales, et je signais pas mal de pétition. Sauf qu'au bout d'un moment, j'avais l'impression d'être au pays des bisounours, et malgré des recherches sur internet, les informations/résultats des pétitions qu'Avaaz communiquait n'apparaissaient dans aucune autre news ou site internet.

Du coup j'ai tapé un truc genre "Avaaz arnaque" dans google, et les sujets ne manque pas. SI je me souviens bien, ça serait une organisation américaine liée au gouvernement (le gros complot lol) dont le seul but est de récolter des infos sur les gens et d'utiliser leur site et les signatures pour des causes qui servent les Etats-Unis (je me rappelle plus très bien comment, ça fait très "théorie du complot, maus aujourd'hui, avec Prism, on peut s'attendre à tout !).

Bref je t'encourage à faire tes propres recherches, tu verras ^^

Répondre à ce commentaire

Par Mercure, il y a 6 ans :

Ils ont quand même identifié 11 pédophiles en France :O

Répondre à ce commentaire

Par Forodox, il y a 6 ans (en réponse à Mercure):

Oui et 103 en Inde :O

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 6 ans :

Cela ferai un très bon moteur graphique pour un jeu vidéo mais c'est pas top réaliste ^^

Répondre à ce commentaire

Par Laeti, il y a 6 ans (en réponse à Sam):

Tellement peu réaliste d'ailleurs, que plus de 1000 pédophile déjà identifier... Non Tu as raison pas du tout réaliste! Faut réfléchir avant de l'ouvrir...

Répondre à ce commentaire

Par sandor, il y a 5 ans (en réponse à Laeti):

perso, je ne trouve pas sweetie ultra réaliste (cela dit un visage est assez difficile a modéliser et les pédophiles ne se concentrent peut être pas forcément sur le visage XD)

Répondre à ce commentaire

Par Theodorus Bear, il y a 6 ans :

C'est con, maintenant les pédophiles vont faire plus attention vu qu'ils sont au courant du programme..

Répondre à ce commentaire

Par Sidious, il y a 6 ans :

Chris Hansen a trouvé sa fille.

Répondre à ce commentaire

Par Glumas, il y a 6 ans :

Je retiens ça : "pousser les utilisateurs à venir discuter avec elle"

Répondre à ce commentaire

Par Popi, il y a 6 ans :

Très intelligent aux contraires de diffuser le message, maintenant les pedophiles vont prendre peur et ne plus essayer.

Répondre à ce commentaire

Par Locke, il y a 6 ans :

Prendre peur? Tellement efficace? Peut-être pas
Le système n'est pas original et avait déjà été mis en place par les autorités américaine qui a servi à poursuivre des pédophiles français, mais il y a eu un couac:

Chambre criminelle, 7 février 2007 N° 06-87.753
La découverte de la détention d’images pornographiques qui n’a été permise que par la provocation à la commission d’une infraction organisée par les autorités policières caractérise une preuve déloyale qui ne peut être rapportée devant un juge en vue d'une condamnation.

http://actu.dalloz-etudiant.fr/fileadmin…

Le prévenu a été relaxé faute de preuves, mais si on lit bien l'arrêt la provocation ne s'applique qu'aux autorités policières, or dans le cas d'espèce la provocation est opérée par une association. Si la provocation par une personne de droit privé n'entre pas encore dans le champ d'application de l'article 6 de la CEDH, on pourrait tout bêtement imaginer qu'elle le pourrait un jour, en tout cas la preuve déloyale se défend.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 2 mois

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 2 mois

x The Outer Worlds