Switch 2 : Donald Trump chamboule les plans de Nintendo

22 février 2025 à 13h55 dans Jeux vidéo

Cela fait plusieurs mois que tous les regards sont tournés vers la prochaine console de Nintendo, la Switch 2. Le mois dernier, la firme de Kyoto a dévoilé son design dans une vidéo de présentation et nous sommes dans l'attente de découvrir son prix. Mais avec l'élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, le président américain pourrait bien chambouler les plans du constructeur japonais. Ce dernier vient d'aborder la question. 

Donald Trump chamboule les plans de Nintendo pour la Switch 2

Donald Trump taxe encore plus les produits high-tech chinois

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump met en place les idées qu'il avait présentées lors de sa campagne à coup de décrets. Parmi les décisions du président américain, il y a la volonté de taxer davantage les pays qui importent le plus aux USA. Ainsi, le Canada, le Mexique et la Chine sont dans son viseur. Par exemple, les deux premiers pays verront une hausse de 25% de leurs taxes douanières quant à la Chine, l'augmentation sera de 10%. 

Nintendo Switch 2

Cela signifie donc que cette mesure d'augmenter significativement les droits de douane pourrait avoir un réel impact sur la Nintendo Switch 2 qui est fabriquée en grande partie en Chine. En effet, un revendeur qui voudra proposer une Switch 2 aux USA qui lui aura coûté 10% plus cher pour l'importer pourra augmenter son prix de 10% lors de la vente pour compenser la perte.

shuntaro furukawa

Nintendo réagit à la décision de Trump pour la Switch 2

Si le risque est donc de voir le prix des consoles augmenter, du côté de chez Nintendo, on est plutôt confiant. Effectivement, le président de la firme, Shuntaro Furukawa a abordé cette question lors d'une interview accordée à Reuters. Il a d'abord souligné que les consoles de Big N n'étaient pas totalement fabriquées en Chine mais également au Vietnam et au Cambodge. L'entreprise japonaise affirme avoir pris en compte les enjeux géopolitiques et avoir anticipé les risques de variation de taxes et des droits de douane pour ses prix

Nous prévoyons divers risques géopolitiques et élaborons des moyens d'y répondre. 

Nintendo se veut confiant si d'autres droits de douane sont imposés à la Chine. L'impact est jugé mineur par la firme sur les résultats de cette année mais elle continuera "à suivre la tendance de près et à envisager une réponse ferme". 

Est-ce qu'une hausse du prix des consoles de Nintendo aura un impact pour les joueurs européens ? Par sûr, puisque cela ne concerne que les États-Unis. Il ne reste plus qu'à patienter jusqu'au 2 avril prochain pour découvrir le prix de la Switch 2 qui sera dévoilé lors du Nintendo Direct.

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Articles de Jordan
count
Commentaires (0)
A mon avis chez nous on a pas trop à s'inquiéter, ça. va pas flamber à cause des décisions de Trump.
photo de profil de Max Par Max, il y a 7 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler