Donald Trump fait bondir les ventes de ce comics culte et très violent
Depuis son investiture le 20 janvier 2025, Donald Trump cumule les déclarations choc. Le 47ème Président des États-Unis d'Amérique mène une guerre de voisinage avec le Canada. Une situation qui a fait bondir les ventes de ce comics génial.
Ce comics de Brian K. Vaughan trouve un nouveau succès
Le moins que l'on puisse dire, c'est que Donald Trump sait faire parler de lui. Il ne se passe pas un jour sans que le nouveau locataire de la Maison Blanche ne provoque la sidération de la planète entière, par ses déclarations et la signature de ses décrets. Le milliardaire américain, qui a annoncé plus tôt fans la semaine vouloir faire fi du Droit International en prenant plaçant Gaza sous contrôle américain, a également menacé d'annexer le Canada, qu'i accuse de faire passer de "dangereux immigrés". Selon le premier ministre Justin Trudeau, l'administration américaine convoite les ressources canadiennes. Le 1er février der, Donald Trump a signé un décret augmentant de 25% les frais de douane des produits en provenance du Canada.
Ce changement brutal de paradigme dans les relations diplomatiques et économiques entre les deux pays provoque la colère des Canadiens. Sur les réseaux sociaux, on peut apercevoir de nombreux appels au boycott des produits américains. Les déclarations de Donald Trump ont également remis au goût du jour un comics d'anticipation de Brian K. Vaughan (Saga, Y le dernier homme), paru en 2018 chez Image Comics. Dans We Stand on Guard, l'illustre scénariste canadien nous plonge cent ans dans le futur. Devenue la dernière grande réserve d'eau naturelle, le Canada se fait envahir par son voisin américain. Grâce à sa supériorité technologique, l'armée américaine parvient à triompher sans difficulté de l'armée canadienne. Face à elle, la Résistance se met en place et se lance dans une guérilla.
We Stand on Guard, qui a réussi à se hisser à la première place des ventes sur Amazon Canada suite aux menaces de l'administration américaine, est dans la droite lignée des précédents travaux de Brian K. Vaughan. Le scénariste a souvent traité de l'absurdité des conflits, notamment à travers la série de space-opéra Saga, qui raconte la guerre entre une planète et sa lune, et dont les répercussions se font ressentir à travers toute la galaxie. La narration prend le point de vue d'un bébé. Dans Les Seigneurs de Bagdad, Vaughan nous dévoilait la monstruosité de la Guerre d'Irak (2003-2011), à travers le point de vue d'une famille de lions dans un zoo de Bagdad.
Si bien évidemment, nous regrettons que ce nouveau succès de We Stand on Guard soit dû à des tensions diplomatiques, nous pouvons cependant nous réjouir que l'oeuvre de Brian K. Vaughan, qui demeure l'un des meilleurs scénaristes de comics de sa génération, attire de nouveau la curiosité des lecteurs. En France, We Stand on Guard est publié chez Urban Comics, à l'instar de l'essentiel de la bibliographie de Vaughan.