Rechercher Annuler

Fantasy, SF, horreur, manga : 8 chefs-d'oeuvre qui méritent d'être adaptés en série

De Gaetan Desrois - Posté le 1 avril 2024 à 13h48 dans Séries TV

Face à l'avalanche de séries - bonnes ou mauvaises - qui sortent chaque année, nous avons chacun des oeuvres que nous souhaiterions suggérer aux grands studios hollywoodiens, français et asiatiques. Voici huit chefs-d'oeuvre de la littérature et de la bande-dessinée qui méritent amplement une adaptation à la télévision.

#1 Lonesome Dove, de Larry McMurtry

Publié aux États-Unis en 1985, Lonesome Dove est un western écrit par l'immense écrivain Larry McMurtry. Lauréat du prestigieux Prix Pulitzer, le roman nous raconte les aventures de deux anciens Texas Rangers, Augustus McCrae et Woodrow Call, qui décident de voler du bétail au Mexique pour établir un ranch de le Montana. À la fois violent et terriblement réaliste, ce western épique bénéficie de l'immense talent d'écriture de son auteur. Lonesome Dove a eu droit à une suite, Les Rues de Laredo (1993), et deux prequels, La Marche du Mort (1995) et Lune Commanche (1997). Au final, la saga nous raconte les aventures des deux amis entre 1840 et 1890. 

Lonesome Dove

La saga littéraire a déjà eu droit à une adaptation en série, entre 1989 et 2008. Toutefois, une nouvelle série, adaptant les romans dans l'ordre chronologique diégétique serait une formidable idée, non seulement parce qu'elle profiterait à la fois des nouveaux standards télévisuels mais également parce qu'elle toucherait un nouveau public, qui a pu rentrer dans le monde fabuleux du western par Django Unchained de Quentin Tarantino ou la saga vidéoludique Red Dead Redemption

#2 Le Chevalier aux Épines, de Jean-Philippe Jaworski 

Qui a dit que la fantasy était l'apanage des anglo-saxons ? On l'a souvent démontré dans nos colonnes : la fantasy française n'a rien à envier ni aux américains ni aux anglais. Et l'écrivain Jean-Philippe Jaworski (Gagner la Guerre) l'a démontré brillamment à de nombreuses reprises. Entre 2023 et 2024, le romancier a publié les trois tomes du Chevalier aux Épines, qui nous raconte les aventures du chevalier Ædan de Vaumacel, accusé d'avoir eu une relation adultère avec la Duchesse Audéarde et qui revient dans le duché de Bromael afin de sauver son honneur et celle de la duchesse depuis répudiée. 

le chevalier aux épines

Hommage au roman courtois médiéval et à la Matière de Bretagne, Le Chevalier aux Épines est un véritable bijou de fantasy épique et érudite. Merveilleusement bien écrite, la trilogie - pensée comme une suite à Gagner la Guerre - pourrait devenir une grande série en mesure de rivaliser avec House of the Dragon si un studio de production s'y intéressait de plus près. 

#3 Providence, d'Alan Moore 

On ne présente plus Alan Moore, le maître absolu des comics. En dépit du fait que l'auteur britannique de WatchmenV pour Vendetta et From Hell déteste toutes les adaptations cinématographiques de ses oeuvres, il a néanmoins écrit un film pour le cinéma : The Show en 2020. Aussi, même si nos espoirs ont peu de chance d'être concrétisés, on rêve d'une adaptation de l'un des derniers chefs-d'oeuvre d'Alan Moore par le maître en personne : Providence

providence

Cette série de comics nous plonge dans la côte Ouest américaine en 1919, et nous invite à suivre l'enquête terrifiante du journaliste Robert Black. Hommage puissant aux récits de Lovecraft, Providence est une série d'horreur mystique et érudite, qui confirme une fois de plus le génie de Moore. 

#4 KATIE, de Michael McDowell 

Alors que Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton débarquera cet automne dans les salles de cinéma, il est peut-être temps de se plonger dans l'oeuvre littéraire du grand écrivain américain Michael McDowell - scénariste de Beetlejuice et collaborateur de Tim Burton et Henry Selick sur L'Étrange Noël de Monsieur Jack. Après l'excellente saga Blackwater et le remarquable Les Aiguilles d'Or, l'éditeur bordelais Monsieur Toussaint Louverture publiera le 19 avril prochain Katie, un autre grand succès de l'écrivain. Nous l'avons reçu en service de presse, et il est excellent !

Katie

Ce roman raconte les aventures dans l'Amérique des années 1870 d'une jeune femme désargentée qui cherche à sauver son grand-père richissime d'une famille démoniaque. Entre Sweeney Todd et le cinéma d'Alfred Hitchcock, Katie est l'hommage McDowell aux penny dreadfuls, ces récits macabres très à la mode dans l'Angleterre victorienne. On rêve d'une adaptation de ce roman par Steven Knight (Taboo) !

#5 Vagabond, de Takehiko Inoue

Souvent cité (à raison) comme l'un des plus grands dessinateurs de manga aux côtés de Kentaro Miura (Berserk), Takehiko Inoue est l'auteur de trois mangas cultissimes : Slam DunkVagabond et Real. En 2023, le mangaka a montré qu'il était également un metteur en scène extrêmement talentueux avec le film d'animation The First Slam Dunk, qu'il a réalisé lui-même, et qui offre un autre regard sur la conclusion du manga. 

vagabond

Suite à ce premier coup d'essai réussi, nous sommes nombreux à espérer que Takehiko Inoue adapte son autre grand chef-d'oeuvre : Vagabond, qui raconte la vie romancée du maître bushi Miyamoto Musashi. Compte tenu de l'ampleur de l'oeuvre - qui n'est toujours pas terminée -, une série d'animation serait l'idéal. Elle entrerait en concurrence directe avec l'une des plus grandes séries d'animation de ces dernières années : Blue Eye Samurai, produite par Netflix. 

#6 1Q84, de Haruki Murakami

Écrivain japonais le plus lu dans le monde, Haruki Murakami (Kafka sur le rivageChroniques de l'oiseau à ressort) est l'auteur d'une oeuvre absolument passionnante. Étrangement, mis à part La Ballade de l'impossible (1987) - son oeuvre la plus réaliste -, seules ses nouvelles ont été adaptées au cinéma : les excellents Burning de Lee Chang-dong et Drive My Car de Ryūsuke Hamaguchi. 

1Q84

À mi-chemin entre la réalité et le rêve, son oeuvre romanesque pourrait donner naissance à de grandes séries, si elles sont bien maîtrisées. Sa trilogie 1Q84 pourrait commencer le bal. L'histoire d'amour entre Tengo et Aomamé, la chrysalide de l'air, les Little People, la secte des Précurseurs, la Ville des Chats, autant d'éléments qui engendrerait un show plein de mystère et de poésie. 

#7 Saga, de Brian K. Vaughan 

On vous en parlait récemment : une adaptation de la série de comics Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples serait une idée proprement géniale. À la croisée de Star Wars et de Game of Thrones, ce space-opéra nous raconte l'histoire d'une famille voyageant à travers la galaxie pour échapper à ceux qui veulent leur mort dans un contexte de guerre interplanétaire. Série mêlant l'intime à la politique, Saga est un véritable chef-d'oeuvre du Neuvième Art. 

Brian k vaughan

Nous sommes persuadés qu'une série d'animation, bénéficiant des nouvelles techniques dans le domaine depuis l'avénement de Spider-Man : Into the Spider-Verse et Arcane, pourrait donner l'une des plus grandes séries d'animation. Alors s'il vous plait, les producteurs américains, posez une option sur cette pépite, et adaptez-la !

#8 Black Orchid, de Neil Gaiman 

Avec Alan Moore, Neil Gaiman est l'un des maîtres incontestés des comics. L'auteur et écrivain anglais, à qui l'on doit entre autres chefs-d'oeuvre SandmanAmerican GodsNeverwhere et Coraline, a vu nombre de ses récits adaptés au cinéma ou en série. Depuis quelques années, il est de plus en plus impliqué dans le processus d'adaptation puisqu'il est le showrunner de Good Omens, qui adapte son premier roman qu'il a co-écrit avec le très regretté Terry Pratchett (Les Annales du Disque-Monde).

black orchid

Parmi ses oeuvres qui attendent encore une adaptation, il y a bien évidemment Black Orchid, un comics édité par DC racontant l'histoire de Susan, une jeune femme assassinée renaissant sous la forme d'une créature hybride mi-humaine mi-végétale. Partie à la recherche de son assassin, elle rencontrera sur sa route Batman et Poison Ivy. Alors que James Gunn planche sur son DCU, il nous apparaît clairement que ce récit pourrait intégrer l'univers cinématographique développé par le réalisateur des Gardiens de la Galaxie. Et on ne doute pas une seconde qu'avec Neil Gaiman comme showrunner, le succès serait garanti !

Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à découvrir notre sélection de sept livres de fantasy qui devraient être adaptés en série suite au succès de House of the Dragon.

Une erreur ?

Mots-Clés : sélectiontopadaptationseriewesternLe Chevalier aux ÉpinesJean-Philippe Jaworskifantasyalan mooreHaruki MurakamiTakehiko InoueSlam Dunkneil gaimanComicsmangaSagaBeetlejuiceTim Burton

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Guts, il y a 4 semaines :

Je ne connais pas tout, mais il y en a qui donne envie en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Hellswing, il y a 4 semaines :

Pour ma part, je rêve de voir une adaptation des Cantons D'Hyperion, ainsi que le Cycle d'Ender (on a eu un film... malheureusement adapté pour réduire le côté sombre et brutal de l'oeuvre originale)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.