Twitch Subscriber Streams : la nouvelle fonctionnalité de la plateforme fait polémique
Créée en 2011, Twitch est une plateforme de diffusion de vidéo en direct. Son succès doit beaucoup à une communauté fidèle aux rendez-vous de ses streamers préférés, ainsi qu'à une politique de tolérance 0 en ce qui concerne les dérives sur le site (vous n'avez qu'à demander au Dr Disrespect). Mais que se passerait-il s'il fallait payer pour assister au live de ces stars de Twitch ? Car oui, c'est bel et bien le concept du Subscribers Stream.
qu'est ce que le subscribers stream ?
Si l'on en croit la FAQ du site, cette fonctionnalité permettrait aux streamers de "réaliser un direct pour vos fans les plus dévoué". Autrement dit, si vous êtes abonnés à un streamer, vous pourrez regarder son live, dans le cas contraire, et après une durée de visionnage gratuite, un écran viendra couper le direct, vous expliquant qu'il faut le "soutenir" pour continuer le visionnage. La Beta Test de la nouvelle fonctionnalité a débuté le 26 juin dernier et, quelques soucis émergent, en plus du mécontentement du public.
Most of the quote retweets of this so far have been negative. Some compare this to what Patreon offers. What do you think?
— Streamer News (@StreamerNews) 27 mai 2019
l'inquiétude d'arriver au principe de la chaîne payante
Sur Twitter, la comparaison avec la chaîne Canal+ ne s'est pas faite attendre. Si la chaîne avait choisit ce modèle économique dès ses débuts, ce n'est pas le cas de Twitch, d'où la colère des fans. Une colère qui traduit surtout une inquiétude, celle de voir certains programmes comme l'e-sport devenir totalement payant.
yep je pense à des blizzard pour Overwatch league ou des LCS de LoL ou du sport effectivement.
— ZeratoR (@ZeratoRSC2) 26 juin 2019
Comme l'explique Wrath, sélectionneur de l'équipe de France Overwatch, l'e-sport à trop besoin de visibilité pour restreindre l'accès à son contenu. Si cela doit arriver un jour, il faudra attendre que le sport électronique ait une vraie légitimité.
En revanche, pour les streamers indépendants, connu du grand public, rien n'empêche que ceux-ci utilisent le Subscribers Stream. Rien, si ce n'est le fait que la fonctionnalité aille à l'encontre des conditions d'utilisation de certains jeux, et pas des moindres.
les jeux font blocage contre le subscribers stream
Riot Games, CD Project, Valve, Blizzard... Les mastodontes du jeu vidéo se lèvent contre cette fonctionnalité qui fait "payer des personnes pour regarder leur jeu". Tous ont ajouté une règle à leur condition d'utilisation qui empêche la diffusion légale de leur jeu. Chez Riot Game (League of Legends) elle stipule :
Vous pouvez offrir du contenu contre des abonnements pendant que vous diffusez des jeux, tant que des personnes non-abonnées peuvent continuer de regarder le jeu.
Autrement dit, l'utilisation du Subscribers Stream entrainera la violation des conditions d'utilisation et le blocage de votre contenu. C'est ce qu'a pu découvrir le streamer Gross Gore, pris de panique devant la situation.
I need help please @RiotSupport @twitch made a "Sub only can view streams"
— Gross Gore (@GrossieGore) 30 juin 2019
Does this mean I cannot stream your games with this mode on under your legal section?
Please get back to me. pic.twitter.com/OdB5F4GbqD
Comme nous vous l'avons dit, la fonctionnalité est encore en phase de test et des modifications devraient y être apportées. Toutefois, on imagine difficilement les développeurs et éditeurs accepter que l'accès aux images de leur jeu soit monnayée de manière aussi directe. Ce pourrait être le début d'une longue bataille sur Twitch, difficile de dire qui y aura l'avantage.
Si demain je peux pas matter un stream car faut payer, je vais juste jamais revenir sur la chaine et donc pas regarder de pub. Alors que là, je me dis "ok je paye rien, j'accepte une pub qui aide le/la stremeur/streameuse ainsi que l'event".
Prenons par exemple les evenements de Zerator, sans pub il y aurai rien. Si personne regarde pas pub. C'est pas grâce à ses subs qui peut organiser sa TMCUP20 à Bercy ...
Du coup au final tu aurais des personnes qui s'abonneraient et les autres qui seront juste sur d'autre chaines. Twitch est totalement gagnant. Tout ça sans prendre en compte les nouveaux acteurs qui pourraient arriver sur la chaine et amener de nouveau viewers.
De plus le streameur en question perdra des gens et donc de la popularité et donc des revenus. Dans les meilleurs des cas, il stop cette pratique, dans le pire des cas les gens partis ne reviennent jamais et donc il perd en vus, en pub, en revenu et doit stopper. Alors j'en conviens c'est hardcore mais pas impossible. On est sur internet, les choses vont vites, très très vites. Cela fera également une mauvaise pub à Twitch.
Puis viendra forcément l’émergence d'une autre plate-forme qui récupérera ce beau monde et ce fera du pognon.
A l'heure actuel le fonctionnement de Twitch est très bon. Les streameurs s'y retrouvent, les annonceurs aussi donc Twitch aussi et les gens payent rien ou sur base du volontariat. C'est donc très bien.
Rien qu'en France, sans parler des monstres que sont MV ou Zerator, beaucoup de streameur s'en sorte avec ce métier : Trinity, Maglha, Mynthos, Moman etc alors qu'ils ont pas des stats si folles que ça.
Donc encore une fois : Pourquoi changer ?
Yt à changer, ils regrettent je pense.
On verra l'évolution dans 1 an :-D
Ou encore les inconsistences sur les bans entre les titty streamers qui chopent rien et ceux qui ont perma pour la même chose.
Et derrière le site est géré par des gros Incels qui n'en on rien à foutre de soustraire le moindre centime aux gens. Ils pourraient faire payer la minute passé sur leurs site limite.. Pire que le système pété de Youtube.