Twitch Subscriber Streams : la nouvelle fonctionnalité de la plateforme fait polémique

De Mayday Auteur - Posté le 1 juillet 2019 à 16h51 dans Informatique
11réactions !
9 commentaires

Créée en 2011, Twitch est une plateforme de diffusion de vidéo en direct. Son succès doit beaucoup à une communauté fidèle aux rendez-vous de ses streamers préférés, ainsi qu'à une politique de tolérance 0 en ce qui concerne les dérives sur le site (vous n'avez qu'à demander au Dr Disrespect). Mais que se passerait-il s'il fallait payer pour assister au live de ces stars de Twitch ? Car oui, c'est bel et bien le concept du Subscribers Stream.

qu'est ce que le subscribers stream ?

Si l'on en croit la FAQ du site, cette fonctionnalité permettrait aux streamers de "réaliser un direct pour vos fans les plus dévoué". Autrement dit, si vous êtes abonnés à un streamer, vous pourrez regarder son live, dans le cas contraire, et après une durée de visionnage gratuite, un écran viendra couper le direct, vous expliquant qu'il faut le "soutenir" pour continuer le visionnage. La Beta Test de la nouvelle fonctionnalité a débuté le 26 juin dernier et, quelques soucis émergent, en plus du mécontentement du public.

l'inquiétude d'arriver au principe de la chaîne payante

Sur Twitter, la comparaison avec la chaîne Canal+ ne s'est pas faite attendre. Si la chaîne avait choisit ce modèle économique dès ses débuts, ce n'est pas le cas de Twitch, d'où la colère des fans. Une colère qui traduit surtout une inquiétude, celle de voir certains programmes comme l'e-sport devenir totalement payant.

Comme l'explique Wrath, sélectionneur de l'équipe de France Overwatch, l'e-sport à trop besoin de visibilité pour restreindre l'accès à son contenu. Si cela doit arriver un jour, il faudra attendre que le sport électronique ait une vraie légitimité.

En revanche, pour les streamers indépendants, connu du grand public, rien n'empêche que ceux-ci utilisent le Subscribers Stream. Rien, si ce n'est le fait que la fonctionnalité aille à l'encontre des conditions d'utilisation de certains jeux, et pas des moindres.

les jeux font blocage contre le subscribers stream

Riot Games, CD Project, Valve, Blizzard... Les mastodontes du jeu vidéo se lèvent contre cette fonctionnalité qui fait "payer des personnes pour regarder leur jeu". Tous ont ajouté une règle à leur condition d'utilisation qui empêche la diffusion légale de leur jeu. Chez Riot Game (League of Legends) elle stipule : 

Vous pouvez offrir du contenu contre des abonnements pendant que vous diffusez des jeux, tant que des personnes non-abonnées peuvent continuer de regarder le jeu. 

Autrement dit, l'utilisation du Subscribers Stream entrainera la violation des conditions d'utilisation et le blocage de votre contenu. C'est ce qu'a pu découvrir le streamer Gross Gore, pris de panique devant la situation.

Comme nous vous l'avons dit, la fonctionnalité est encore en phase de test et des modifications devraient y être apportées. Toutefois, on imagine difficilement les développeurs et éditeurs accepter que l'accès aux images de leur jeu soit monnayée de manière aussi directe. Ce pourrait être le début d'une longue bataille sur Twitch, difficile de dire qui y aura l'avantage.

Une erreur ?

Source(s) : FAQ Twitch Clubic Dexerto

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : twitchSubscribers Streambeta testproblèmesabonnement

Commentaires (9)

Par Wesh Alors, il y a 1 an :

Twitch est carrément dans la merde s'ils forcent avec ça

Répondre à ce commentaire

Par Aled, il y a 1 an :

Une politique de tolérance zéro ? On en parle de tous les stream érotiques en mode just dance ? On en parle des stream d'arnaques aux paris ? Twitch est très loin d'avoir une politique de tolérance zéro, y font comme youtube y cache tous sous le tapis d'un coup de balai, sauf quand c'est trop gros pour être invisible... Le pire blague le tolérance zéro xD

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an :

Je comprend vraiment pas Twitch. Plus tu as de monde, plus les pubs te rapportent, plus tu as des annonceurs, plus tu peux avoir des gros events qui aura de la pub et on revient au début.

Si demain je peux pas matter un stream car faut payer, je vais juste jamais revenir sur la chaine et donc pas regarder de pub. Alors que là, je me dis "ok je paye rien, j'accepte une pub qui aide le/la stremeur/streameuse ainsi que l'event".

Prenons par exemple les evenements de Zerator, sans pub il y aurai rien. Si personne regarde pas pub. C'est pas grâce à ses subs qui peut organiser sa TMCUP20 à Bercy ...

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

C'est pas totalement vrai. Si tu ne peux pas regarder la chaine X, il y a beaucoup de chance que tu regardes la chaine Y. Du coup un utilisateur qui ne veut pas payer sera toujours sur la plateforme mais sur une autre chaine. Ce qui peut arriver par contre c'est que 1 personnes sur 40 (nombre totalement arbitraire) prenne un abo pour regarder la chaine.

Du coup au final tu aurais des personnes qui s'abonneraient et les autres qui seront juste sur d'autre chaines. Twitch est totalement gagnant. Tout ça sans prendre en compte les nouveaux acteurs qui pourraient arriver sur la chaine et amener de nouveau viewers.

Répondre à ce commentaire

Par pepiin, il y a 1 an (en réponse à Math):

Ton raisonnement est bon ... mais pas totalement. Je vais quitter le stream et aller sur une autre chaine ... Ou pas. Par exemple je regarde Twitch que pour 2 chaines, dont une qui est vraiment dispensable. Donc si l'une des deux me demande de payer, je quitterai simplement la chaine.

De plus le streameur en question perdra des gens et donc de la popularité et donc des revenus. Dans les meilleurs des cas, il stop cette pratique, dans le pire des cas les gens partis ne reviennent jamais et donc il perd en vus, en pub, en revenu et doit stopper. Alors j'en conviens c'est hardcore mais pas impossible. On est sur internet, les choses vont vites, très très vites. Cela fera également une mauvaise pub à Twitch.

Puis viendra forcément l’émergence d'une autre plate-forme qui récupérera ce beau monde et ce fera du pognon.

A l'heure actuel le fonctionnement de Twitch est très bon. Les streameurs s'y retrouvent, les annonceurs aussi donc Twitch aussi et les gens payent rien ou sur base du volontariat. C'est donc très bien.

Rien qu'en France, sans parler des monstres que sont MV ou Zerator, beaucoup de streameur s'en sorte avec ce métier : Trinity, Maglha, Mynthos, Moman etc alors qu'ils ont pas des stats si folles que ça.
Donc encore une fois : Pourquoi changer ?

Yt à changer, ils regrettent je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 1 an (en réponse à pepiin):

C'est effectivement un raisonnement qui se tiens. Je pense que ce nouveau système ne sera utilisé que par les grosses chaines événementiels et les personnes qui confondent Twitch et site de cam xD

On verra l'évolution dans 1 an :-D

Répondre à ce commentaire

Par Petit écureuil, il y a 1 an :

C'est Twitch quoi... En plus d'avoir des modérateurs qui ban des gens qui ont un accent parce qu'ils ont cru entendre le N word alors que le mec disait " Fucking idiots" (donc avec son accent ça faisait plus fuckinidiots). Ou encore un autre parce qu'il dit "Yikers". (On comprends vite que c'est pas le N word mais pas grave, 30 jours de bans).

Ou encore les inconsistences sur les bans entre les titty streamers qui chopent rien et ceux qui ont perma pour la même chose.

Et derrière le site est géré par des gros Incels qui n'en on rien à foutre de soustraire le moindre centime aux gens. Ils pourraient faire payer la minute passé sur leurs site limite.. Pire que le système pété de Youtube.

Répondre à ce commentaire

Par Ckila, il y a 1 an :

C'est aussi au streamer d'utiliser ça intelligemment, je pense que c'est plutôt bien d'avoir du contenu exclusif comme ça . A voir

Répondre à ce commentaire

Par Math, il y a 1 an :

Je ne vois pas en quoi cette fonctionnalité pose problème. Quand quelqu'un produit quel que chose, elle a le choix de la fournir gratuitement ou non. Twitch met en place un outils qui permet cela, ensuite c'est au streamers de décider si ils veulent rentrer dans ce jeu là ou pas.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 3 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 4 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 4 mois