Syqe Inhaler, l'inhalateur médical de cannabis
Après vous avoir présenté les Cannadom, des préservatifs aromatisés au cannabis, on vous propose de découvrir le Syqe Inhaler, un inhalateur de poche à usage médical et à base de cannabis.
En 2015, la France aura le droit à Sativex, le tout premier médicament à base d'extraits de cannabis sous forme de spray. À administrer sous la langue, ce dernier pourra soigner des patients qui souffrent de sclérose en plaques. Dans d'autres pays européens, le cannabis a usage médical est utilisé et reconnu pour soigner des patients souffrant du sida, du cancer, ou encore de glaucome.
De ce fait, la start-up israélienne Syqe Medical Ltd vient de mettre au point un tout nouvel inhalateur de majijuana à usage médical. À l'heure actuelle, deux versions sont en développement, la première permettra une utilisation à domicile (Syqe Inhaler) et la seconde sera destiné à un usage en milieu hospitalier (Syqe Inhaler Exo). Cet inhalateur permettra aux médecins qui suivent les patients atteints de douleurs neuropathologiques chroniques, de prescrire une dose contrôlée de marijuana.
En effet, si ces derniers disposent de cartouches préchargées de cannabis (avec une posologie initiale de 1 milligramme), le médecin pourra adapter la dose si besoin. Pour cela, cet inhalateur est connecté via WiFi à un smartphone ou une tablette, ce qui permet au médecin et au patient, de connaître sa consommation.
Comme l'explique l'étude publiée sur informahealthcare.com, les douleurs neuropathologiques chroniques sont difficiles à soulager avec des traitements normaux. De ce fait, le cannabis pourrait être bien plus efficace. C'est d'ailleurs ce qu'a montré la dernière étude réalisée par Syqe Medical sur huit patients. La dose délivrée par l'inhalateur agirait en seulement 20 minutes et serait 3,2 fois plus efficace que le cannabis fumé. De plus, la douleur serait réduite de 45%. Seul point négatif, l'inhalateur provoquerait des vertiges tolérables, 15 à 20 minutes après inhalation.
Les deux inhalateurs ont été fabriqués à 75% grâce à une imprimante 3D. L'inhalateur pour l'usage hospitalier sera disponible fin 2014 en Israël et l'inhalateur pour le domicile sera disponible dans le courant de l'année 2015.