Rechercher Annuler

Marvel : Robert Downey Jr répond aux critiques de Tarantino sur les films de super-héros

De Robin Stalin - Posté le 6 décembre 2022 à 12h35 dans Cinéma

Suite à ses propos à l'encontre des acteurs du MCU, Quentin Tarantino a suscité de vives polémiques et de nombreuses réactions. Cette fois c'est au tour de Robert Downey Jr de répondre au réalisateur.

L'humain, l'élément clé de toute bonne adaptation

Les films de super-héros et le Marvel Cinematic Universe en particulier sont régulièrement critiqués, certains considérant qu'il ne s'agit pas de "vrai cinéma" car trop tournés vers le divertissement pur et dur, sans véritable fond. Le dernier en date à être allé dans ce sens, c'est Quentin Tarantino, qui est même allé jusqu'à affirmer que les acteurs de ce genre de films n'étaient pas des stars de cinéma, les super-héros étant les seules "stars" aux yeux des fans. Dans un long entretien accordé à Deadline, Robert Downey Jr, qui a interprété Iron Man pendant plus d'une décennie, s'est exprimé sur le sujet. Spoiler : il est en désaccord total avec Tarantino.

Je pense que nos opinions à ce sujet en disent beaucoup sur nous. Je pense qu'on se trouve à un moment et à un endroit auxquels j'ai involontairement contribué, où les adaptations sont devenues prioritaires. Mais c'est une épée à double tranchant. Une adaptation est n'est bonne que s'il y a un talent humain pour la représenter, et vous pouvez avoir de grandes adaptations même si elles viennent d'un auteur ou d'un scénariste et réalisateur [qui est] un trésor national. Et si vous n'avez pas le bon type d'artiste qui joue ce rôle, vous ne saurez jamais à quel point ça aurait pu être bien.

- Robert Downey Jr

Une réponse plus argumentée et peut-être moins incisive que celle de Samuel L. Jackson, qui s'était montré beaucoup plus direct. Mais Robert Downey Jr n'arrête pas sa réflexion ici.

Une industrie cinématographique qui a besoin de variété

Après avoir souligné la nécessité d'avoir des humains talentueux (acteurs, réalisateurs...) derrière toute production cinématographique, y compris super-héroïque, Robert Downey Jr exprime son agacement face à cette "guerre" perpétuelle. Il est vrai que le débat sur la légitimité des films de super-héros ne date pas d'hier et apparaît aujourd'hui quelque peu puéril. L'acteur, qui sera prochainement à l'affiche du film Oppenheimer de Christopher Nolan, pense pour sa part que l'industrie a besoin de tout, qu'elle ne doit pas être élitiste.

Je pense que d'un point de vue créatif, c'est une perte de temps d'être en guerre avec nous-mêmes. Je crois qu'on est à une époque dans laquelle tout est bien plus fragmenté. [...] J'ai eu certaines réactions dans le passé, quand j'avais le sentiment que les gens disaient des choses discréditant mon intégrité. Mais je me suis dit : "Tu sais quoi ? Passons simplement au-dessus. Nous sommes tous une communauté. Il y a assez de place pour n'importe quoi". Et Dieu merci pour 'Top Gun : Maverick' et 'Avatar : La Voie de l'eau', c'est tout ce que j'ai à dire. On a besoin des grosses productions pour avoir l'occasion de faire des [plus petits films].

- Robert Downey Jr

Quoi que l'on pense de l'idée que se fait RDJ du cinéma d'aujourd'hui, il faut lui reconnaître une certaine sagesse dans ses paroles. Il faut dire qu'avec une quarantaine d'année de carrière à son actif, il sait de quoi il parle, et lui-même met d'ailleurs en avant sa capacité à évoluer et à vivre avec son temps : accepter [le moment présent] et être reconnaissant de pouvoir y participer est un bon début".

Une erreur ?

Mots-Clés : MCUMarvelquentin tarantinorobert downey jriron man

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par JackSparrow, il y a 2 mois :

Tarantino est un très bon réalisateur mais il doit apprendre à vivre avec son époque.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 2 mois :

En même temps il va pas cracher sur son gagne pain.
Il en reste que ces films n'ont pas une once de profondeur scénaristique et artistique.

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 2 mois (en réponse à Yozora):

Et c'est quoi la profondeur scénaristique et artistique des films qui font pan pan boom boom ? Et autre trucs qui repompent juste la réalité ?

Les films de super-héros sont là pour faire rêver le public

Puis niveau scénario désolé mais que ce soit super-héros ou film "d'artiste", faut pas chercher bien loin, début, méchant dit cc, gentil affronter le méchant, gentil gagner

Le cinéma c'est juste un divertissement, si ces films ne te plaisent pas, les regarde pas, parce que tu te fais du mal si tu te forces :)

Répondre à ce commentaire

Par Webervbr, il y a 2 mois (en réponse à Contrefacon):

Alors si tu regardais un peu plus de film d'artiste comme tu dis, tu saurais qu'il n'est jamais question de gentil contre méchant.

Le monde n'est pas bipolaire tu sais, personne n'est 100% bon comme personne n'est 100% mauvais. Toutes personnes a du bon comme du mauvais en lui.

C'est justement la différence entre un film grand spectacle et un film d'auteur. Dans le film grand spectacle les personnages sont soit beau, gentil, fort et intelligent soit méchant laid et manipulateur. Alors que dans le film d'auteur on explore davantage la psychologie des personnages dans leur bon comme dans leur mauvais.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 mois (en réponse à Webervbr):

Non mais je te grossis le trait car le mec il vient pas cracher sur du 007 par exemple, alors que c'est juste gentilVSméchant et pan pan

Mais ok prenons d'autres films, ceux qui racontent une histoire d'amour, c'est génial j'avoue, tout comme ceux qui racontent juste la vie de personnes random qui vivent dans le monde normal, celui qu'on voit tous les jours et dans ces films, il ne se passe absolument rien
American Pie il trouve ça comment sinon ? Du grand cinéma j'imagine vu qu'il ne l'a jamais critiqué ;)

Eh oui parce qu'il est là le problème, il crache juste sur ce qui marche en ce moment :)
Chez moi on appelle ça un bon gros rageux qui n'a pas su évoluer avec son temps et qui a pas réussi à sauter sur l'occaz

Répondre à ce commentaire

Par Webervbr, il y a 2 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

On te parle de film d'auteur et toi tu cites James Bond et American Pie ?
On te parlerais foot toi tu nous parlerais de Jordan.

QT critique surtout les films a grand spectacle dans son ensemble. Si il mets l'accent sur ceux de superhéros c'est parce qu'ils représentent 90% des productions hollywoodiennes. Si c'était ceux d'espionnage ou d'humour en dessous de la ceinture qui seraient majoritaire, il le ferait ne t'inquiètes pas.

Désolé de plus respecter l'avis d'un gars qui a une vrai culture cinéma qui ne s'arrête pas au film d'action et au comédie.

D'autre part c'est pas parce qu'un personnage n'a pas de super pouvoir qu'il est random. Si tu avais vu une plus grande variété de film tu saurais qu'il n'y a rien de plus random qu'un superhéros ou n'importe qu'elle personnage principale de film d'action ou comédie.

Pour finir, QT c'est une rock star il signe autant d'autographe qu'un acteur voir plus donc dire qu'il n'a pas su évoluer avec son temps... Je pense que tout les réalisateurs de films au monde aimerait être à sa place et avoir autant de liberté que lui pour faire leurs films...

Répondre à ce commentaire

Par hellraisercom, il y a 2 mois (en réponse à Webervbr):

Merci, mille fois merci !
Avec votre paragraphe sur les gens ne sont pas 100% méchant et 100% gentil vous m'avez prouvez une chose, vous n'avez jamais regarder un seul film Marvel.
Ce qui prouve que vous parlez de chose que vous ne connaissez absolument pas.

Et votre arguments c'est qu'il n'y a que des films a gros budget qui sortent des studios d'Hollywood ?
Sachez monsieur, qu'il y a bien plus de film d'auteur, de court métrage, de création original qui sortent partout dans le monde sur plein de plateforme différents, que vous n'aurez jamais assez de votre vie pour tous les visionner, il n'y a pas que les studio d'Hollywood dans le cinéma.
C'est comme reprocher au studio Disney de faire du Disney.

Et je vous rappel que M QT a fait

Répondre à ce commentaire

Par ninilefufu, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Webervbr):

Donner son avis c’est une chose, et dénigrer les personnes qui apprécient les films du mcu s’en ai une autre ! Moi tous les films que je trouvent mauvais je n’en parle pas ça ne m’intéresse pas ! Et je ne critique pas les gens qui les regardent ! Personnellement j’aime ses films qui ne sont pas parfaits, mais divertissants !
Quand aux films de QT ils ne sont pas exempt de tout défaut … mais je les aimes bien aussi !

Répondre à ce commentaire

Par antigone, il y a 2 mois (en réponse à Yozora):

Bah Anthony Mackie avait déjà dit la même chose que Tarantino. Que c'était Falcon la star, pas lui. C'est pas cracher sur son gagne pain, c'est juste être humble et honnête.

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 mois :

Si les réalisateur sont pas content ils ont cas jouer leurs rôles dans leurs films ont voit bien que ça marche bien.
Mais après Tarantino il cherche trop la petite bête

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.