Rechercher Annuler

Marvel : après avoir dézingué le MCU, Quentin Tarantino s'en prend à Robert Downey Jr et aux autres acteurs

De Guillaume Chagot - Posté le 23 novembre 2022 à 11h27 dans Cinéma

Pour Martin Scorsese, réalisateur de légende derrière Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou encore Shutter Island et Le Loup de Wall Street, les films Marvel ne sont pas du cinéma. Une idée visiblement partagée par Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill, Inglourious Basterds, Django Unchained), pour qui les réalisateurs de films Marvel sont tout bonnement des mercenaires. Et après s'être attaqué aux réalisateurs, voilà que Tarantino se met à viser leurs acteurs. 

Tarantino ne s'arrête plus

En interview, Quentin Tarantino n'a pas hésité à qualifier de "mercenaires" les réalisateurs qui acceptaient de travailler pour Marvel. La liste des réalisateurs du MCU compte pourtant de grands noms Hollywoodiens, de Taika Waititi à Jon Favreau en passant par James Gunn, Ryan Coogler et Sam Raimi. Mais pour Tarantino, "il faut être un mercenaire pour faire ces choses". Une prise de position que le réalisateur américain a soutenu lors de sa participation au podcast 2 Bears, 1 Cave :

"Je veux dire que c'est l'un des - et je ne les rabaisse même pas franchement, pour vous dire la vérité. Mais c'est l'un des héritages de la marvelisation des films hollywoodiens".

Répondant à une blague sarcastique sur son amour du MCU, Tarantino a continué sur sa lancée :

"Je ne les aime pas. Non, je ne les déteste pas. D'accord. Mais je ne les aime pas. C'est vrai. Je veux dire, écoutez, je collectionnais les comics Marvel comme un fou quand j'étais enfant. Il y a un aspect qui fait que si ces films sortaient quand j'avais 20 ans, je serais totalement heureux et je les adorerais.

Je veux dire, ce ne serait pas les seuls films qui seraient faits. Ce serait des films parmi d'autres. Mais, vous savez, j'ai presque 60 ans, donc oui. Non, je ne suis pas aussi excité à leur sujet."

Vous l'aurez compris maintenant, Tarantino n'aime pas les films Marvel et n'hésite pas à le faire savoir. Mais au-delà de son manque d'affect envers les films du MCU, le réalisateur n'estime pas que leurs stars soient les acteurs. Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, le MCU compte pourtant de grands noms d'Hollywood. Mais pour Tarantino, ce ne sont pas eux les vraies stars de Marvel :

"Une partie de la Marvel-isation d'Hollywood est... vous avez tous ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages. Mais ce ne sont pas des stars de cinéma. Pas vrai ? Captain America est la star. Ou Thor est la star. Je veux dire, je ne suis pas la première personne à dire ça. Je pense que ça a été dit des millions de fois, vous savez, mais, vous savez, mais c'est comme, vous savez, ce sont ces personnages de franchise qui deviennent une star." 

Pour Tarantino, les stars ne seraient pas les acteurs qui composent le MCU, mais plutôt leurs personnages. Mais pour beaucoup, difficile de dissocier Robert Downey Jr d'Iron Man ou Hugh Jackman de Wolverine. Pour autant, il arrive que les personnages du MCU changent d'acteur. On pense notamment à Hulk avec Edward Norton puis Mark Ruffalo et prochainement Thaddeus Ross, incarné jusqu'ici par le regretté William Hurt. 

Êtes-vous d'accord avec Quentin Tarantino ? Pensez-vous que les vraies stars du MCU sont ses personnages et non pas les acteurs ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Mots-Clés : quentin tarantinoréalisateurMarvelMCUmartin scorsesemercenaireActeurstarrobert downey jr

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Pompi, il y a 2 semaines :

Il a l'air de rager un peu le tarantino

Répondre à ce commentaire

Par Keny, il y a 2 semaines :

Je pense que ça a été dit des millions de fois, vous savez, mais, vous savez, mais c'est comme, vous savez, ce sont ces personnages de franchise qui deviennent une star."

Vous savez, je suis sûr que si vous vous relisiez au lieu de copier/coller bêtement des traductions, vous saviez que vous auriez pu enlever un "vous saviez" de la phrase, vous le saviez ?

Répondre à ce commentaire

Par trashercorpse, il y a 2 semaines (en réponse à Keny):

Ils le sachent je pensate ...

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines :

Et encore une analyse erronée d'un vieux en promo, une : les faits sont là, sur les écrans récents... Chadwick Boseman n'a pas été remplacé pour "Black Panther". Ni RDJ en Stark, une fois devenu trop cher. Le signe que ces acteurs comptent autant que le rôle qu'ils ont incarné.
Et puis pour une "Marvelisation", il faudrait qu'ils aient douze film par an, ou 5 par mois, ou bien que tous les films produits dans l'année soit des suites avec des cameos, des costumes bariolés, un public principal enfant/ados accompagné de quelques adultes en détente... Rien de tout ça en vérité, bobards, tout est vérifiable.
On devrait surtout en avoir marre d'avoir des analyses aussi médiocres et peureuses. Parler de cinéma, c'est parler de la recherche de sensations et de plaisirs de toutes sortes, pas des chouineries nombrilistes.

Répondre à ce commentaire

Par La baudasse, il y a 2 semaines :

Le vrai problème de ces films c'est leurs scénarios truffés d'incohérences majeures. Perso, je ne peux pas apprécier un film dont l'histoire n'a pas de sens.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 2 semaines (en réponse à La baudasse):

Ils arrivent justement toujours à (se) trouver une cohérence grâce à leur contexte narratif : c'est une grande histoire "à suivre", indéfiniment, où plusieurs liens sont possibles. S'il y a un détail inexpliqué ou contradictoire, tu pourras toujours trouver une réponse dans un opus précèdent ou ultérieur.
Même les trucs de SF ou les comportements des personnages, c'est explicité puisqu'il y a tout un univers avec une base solide...
Sauf chez Warner et Sony, évidemment. Ils font beaucoup baisser la moyenne ceux-là.

Répondre à ce commentaire

Par Mcat, il y a 2 semaines :

Ces film sont rafraîchissant spectaculaire pas la peine de ce casser la tête et c'est bien.Il y a temps de choses qui en ce moment nous qui nous agressent qu un peux de légèreté c est vivifiant et tant pis pour les incohérences.

Répondre à ce commentaire

Par Bily57, il y a 2 semaines :

Quentin Tarantino commence sérieusement à devenir un vieux con.
Il oublie que ses Kill Bill ne sont pas un exemple de cinéma non plus.
Concrètement c'est un bon réalisateur, après parler de Robert Downey Jr ou Marc Ruffalo en disant ce ne sont pas des Stars.
La pillule est difficile à digérer.
Il n'a pas dû voir beaucoup de film avec eux.
Certe, il est vrai que les Marvels ne sont pas des films à grand dialogues mais ce n'est pas ce que l'on attend d'eux.
Guy Ritchie est bien meilleur réalisateur que tu ne le sera jamais Quentin

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.