Pour Martin Scorsese, réalisateur de légende derrière Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis ou encore Shutter Island et Le Loup de Wall Street, les films Marvel ne sont pas du cinéma. Une idée visiblement partagée par Quentin Tarantino (Pulp Fiction, Kill Bill, Inglourious Basterds, Django Unchained), pour qui les réalisateurs de films Marvel sont tout bonnement des mercenaires. Et après s'être attaqué aux réalisateurs, voilà que Tarantino se met à viser leurs acteurs.
Tarantino ne s'arrête plus
En interview, Quentin Tarantino n'a pas hésité à qualifier de "mercenaires" les réalisateurs qui acceptaient de travailler pour Marvel. La liste des réalisateurs du MCU compte pourtant de grands noms Hollywoodiens, de Taika Waititi à Jon Favreau en passant par James Gunn, Ryan Coogler et Sam Raimi. Mais pour Tarantino, "il faut être un mercenaire pour faire ces choses". Une prise de position que le réalisateur américain a soutenu lors de sa participation au podcast 2 Bears, 1 Cave :
"Je veux dire que c'est l'un des - et je ne les rabaisse même pas franchement, pour vous dire la vérité. Mais c'est l'un des héritages de la marvelisation des films hollywoodiens".
Répondant à une blague sarcastique sur son amour du MCU, Tarantino a continué sur sa lancée :
"Je ne les aime pas. Non, je ne les déteste pas. D'accord. Mais je ne les aime pas. C'est vrai. Je veux dire, écoutez, je collectionnais les comics Marvel comme un fou quand j'étais enfant. Il y a un aspect qui fait que si ces films sortaient quand j'avais 20 ans, je serais totalement heureux et je les adorerais.
Je veux dire, ce ne serait pas les seuls films qui seraient faits. Ce serait des films parmi d'autres. Mais, vous savez, j'ai presque 60 ans, donc oui. Non, je ne suis pas aussi excité à leur sujet."
Vous l'aurez compris maintenant, Tarantino n'aime pas les films Marvel et n'hésite pas à le faire savoir. Mais au-delà de son manque d'affect envers les films du MCU, le réalisateur n'estime pas que leurs stars soient les acteurs. Robert Downey Jr, Chris Hemsworth, Mark Ruffalo, Chris Evans, Scarlett Johansson, le MCU compte pourtant de grands noms d'Hollywood. Mais pour Tarantino, ce ne sont pas eux les vraies stars de Marvel :
"Une partie de la Marvel-isation d'Hollywood est... vous avez tous ces acteurs qui sont devenus célèbres en jouant ces personnages. Mais ce ne sont pas des stars de cinéma. Pas vrai ? Captain America est la star. Ou Thor est la star. Je veux dire, je ne suis pas la première personne à dire ça. Je pense que ça a été dit des millions de fois, vous savez, mais, vous savez, mais c'est comme, vous savez, ce sont ces personnages de franchise qui deviennent une star."
Pour Tarantino, les stars ne seraient pas les acteurs qui composent le MCU, mais plutôt leurs personnages. Mais pour beaucoup, difficile de dissocier Robert Downey Jr d'Iron Man ou Hugh Jackman de Wolverine. Pour autant, il arrive que les personnages du MCU changent d'acteur. On pense notamment à Hulk avec Edward Norton puis Mark Ruffalo et prochainement Thaddeus Ross, incarné jusqu'ici par le regretté William Hurt.
Êtes-vous d'accord avec Quentin Tarantino ? Pensez-vous que les vraies stars du MCU sont ses personnages et non pas les acteurs ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous.
Par Pompidou, il y a 10 mois :
Il a l'air de rager un peu le tarantino
Répondre à ce commentaire
12
9