Rechercher Annuler

Tatouages : un risque élevé pour votre santé d'après cette étude

De Jordan - Posté le 4 mars 2024 à 11h31 dans Science

Si vous vous êtes déjà fait tatouer aux Etats-Unis, cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l'université de Binghamton de New York révèle la dangerosité de plus de 80 % des marques d'encres utilisées pour les tatouages. En effet, de nombreux composés ont été détectés sans qu'ils soient mentionnés sur l'étiquette du produit.

Cette étude montre que ces encres de tatouage sont dangereuses pour votre santé

Un danger avec plus de 80 % des encres de tatouage

Une équipe de scientifiques américains s'est intéressée à la composition de plusieurs encres de tatouage utilisées aux Etats-Unis. Notons au passage, que cette étude ne concerne que les produits vendus outre-Atlantique et non en Europe qui impose une réglementation plus stricte. Ainsi, les chercheurs ont pu découvrir qu'il existait une énorme différence entre ce que l'étiquette du produit indiquait et ce que l'encre contenait réellement.

Menée par le professeur John R. Swierk et la doctorante Kelli Moseman, l'équipe a entrepris l'analyse de 54 encres utilisées pour réaliser des tatouages provenant de neuf marques différentes (produites aussi bien par de grands groupes internationaux que par de petits fabricants). Pour chacune des marques, les chercheurs ont sélectionné six couleurs pour examiner les pigments et la solution de suspension. Après être passé en laboratoire pour effectuer de la spectroscopie de fluorescence des rayons X, de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, de la spectroscopie Raman et de la spectrométrie de masse, le résultat est sans appel : 45 des 54 encres contenaient des substances non indiquées sur l'étiquette.

Résultat de l

Cela signifie que dans 83 % des cas, les encres contiennent des produits et composants inconnus par le tatoueur mais surtout par la personne qui se fait tatouer.

Antibiotique et allergènes dangereux pour la santé

La moitié des encres analysées contenaient du polyéthylène glycol non précisé sur l'emballage. Cette substance, en cas d'exposition répétée peut provoquer des lésions organiques. Parmi les autres produits non mentionnés sur l'étiquette, les chercheurs ont découvert des pigments et des additifs dont certains sont des allergènes qui présenteraient un risque pour les personnes sensibles. Du propylène-glyco, réputé comme non dangereux pour la santé a été détecté dans 15 encres sans être indiqué sur le contenant. La présence d'un antibiotique ainsi que du 2-phénoxyéthanol qui peut provoquer des graves lésions des yeux et irriter les voies respiratoires a interrogé l'équipe.

Personne qui se fait tatouer le dos

Les auteurs de l'étude indiquent ne pas savoir pour quelle raison ces substances ont été ajoutées aux encres sans que l'étiquetage n'en fasse état. Cependant, ces produits ne devraient pas s'y trouver pour assurer plus de sécurité pour les clients. C'est d'ailleurs l'objectif de cette étude qui est censé faire réagir les fabricants d'encres pour qu'ils revoient leur processus et que les artistes tatoueurs et les clients s'en servent pour faire pression afin d'obtenir un meilleur étiquetage et une meilleure production.

Et pour rappel, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, la preuve avec ces 7 tatouages regrettés.

Une erreur ?

Mots-Clés : tatouageEtudetatoueursantéproduitsanalyse

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Hector, il y a 2 mois :

J'ai jamais voulu me faire tatouer mais alors là encore moins !

Répondre à ce commentaire

Par pok, il y a 2 mois :

Dingue ! Quelle surprise !
Ah.. non.
D'ailleurs l'Union Européenne a fait passer une loi en 2022 pour réguler les encres, justmeent à causes de ce genres de soucis.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.