Rechercher Annuler

Honor of Kings : une excellente nouvelle pour les fans du plus gros carton des jeux mobiles

De Alix Odorico - Posté le 31 octobre 2021 à 15h45 dans Jeux vidéo

Honor of Kings, le plus gros carton du jeu mobile sur IOS et et Android risque bientôt de voir sa communauté s'agrandir. Voici pourquoi. 

Le jeu mobile et l'Empire du milieu

Parfois dans l'ombre médiatique du succès des gros AAA sur consoles old-gen et next-gen, certains jeux mobiles font de véritables cartons sur les systèmes d'exploitation Android ou iOS. C'est par exemple le cas de Honor of Kings, qui a récemment généré 10 milliards de dollars en Chine depuis son lancement en 2015. Un record absolu pour un jeu mobile. Le MOBA, pour Multiplayer Online Battle Arena se place donc tout en haut du classement de ce type de jeux. De façon générale, il est remarquable de voir que 84% des revenus des jeux mobiles de type MOBA viennent d’Asie, et en particulier de la Chine.

Un comble quand on sait que le gouvernement chinois a publié il y a quelques mois de nouvelles règles à destination des mineurs. Ces derniers ne peuvent pas jouer en ligne plus de trois heures par semaine, sauf les vendredis, samedis et dimanches de 20h à 21h. Le jeu vidéo est pourtant un secteur très lucratif, notamment via le géant Tencent, qui possède Riot Games et Supercell, les auteurs de League Of Legends et Clash Royale. Rien que ça.

Un portage qui a de l'ambition

Fort de son succès sur mobile, Tencent Games et TiMi Studio Group (qui développe le jeu, et auteur de Pokémon Unite, un MOBA sur Switch), viennent d'annoncer que Honor of Kings va être porté sur PC et consoles. Un premier trailer vient d'être dévoilé qui permet de se faire un aperçu sur le lore, les phases de combat et les graphismes, alléchants.

Une première bonne nouvelle qui en cache une autre. L'écrivain chinois Liu Cixin très réputé en Asie, et à qui l'on doit la trilogie de science-fiction Le Problème à trois corps va superviser le projet. Son premier tome, paru en 2006 en Chine et sorti en France en 2016, a remporté le prestigieux prix Hugo en 2015. Un succès littéraire qui, a semble t-il, donné des idées à Netflix.

Le N rouge planche en effet depuis l'année dernière sur l'adaptation du premier tome de l'écrivain chinois, et vient de caster John Bradley-West et de Liam Cunningham, qui incarnaient respectivement Samwell Tarly et Sir Davos Mervault dans Game of Thrones.

Voici donc une bonne nouvelle pour Honor of Kings : World qui bénéficiera de la créativité du très bankable liu Cixin, et qui apportera sa perception de la culture et de l'esthétique chinoise.

Tencent, la pieuvre tentaculaire chinoise

À travers ces informations, il s'agit d'une nouvelle preuve de l'ambition de Tencent, qui après sa mainmise sur le jeu mobile et PC, s'attaque désormais aux jeux sur consoles. La firme a racheté le studio anglais Sumo pour un milliard de dollars, qui a tout de même aidé à la réalisation de jeux comme Hitman ou Forza Horizon.

Tencent a aussi investi dans plus de 50 studios rien que l'année dernière. De plus, il possède des parts dans des mastodontes comme Ubisoft, Activision ou Epic Games. Autre exemple vertigineux de l'importance de Tencent : ses revenus sont supérieurs à ceux d’Activision-Blizzard, Electronic Arts et Ubisoft réunis.

Désormais, c'est donc sur le terrain du jeu sur console que la pieuvre tentaculaire veut miser. Son studio TIMI s'exporte à l'international, notamment aux États-Unis pour travailler sur des AAA à destination des PC et consoles.

Pour l'heure, aucune date de sortie n'a encore été communiquée concernant Honor of Kings, ni un support précis. Restons alerte.

Une erreur ?

Mots-Clés : tencentChinejeux vidéojeux mobilesConsoles de salonPCPS5XboxHonor of Kings

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par User 404, il y a 3 mois :

Tencent est capitalise aussi sur les RSN en Chine

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.