TF1 : ce nouvel accord va mettre un peu plus fin à la chronologie des médias
Alors que le gouvernement a récemment revu sa chronologie des médias pour faciliter l'arrivée des films sur les plateformes de SVOD, une autre petite révolution vient d'avoir lieu. Lundi 19 juillet, TF1 a annoncé la signature d'un accord avec le cinéma français, qui va permettre un assouplissement dans la diffusion des films.
Une première étape
TF1 vient de conclure un accord avec plusieurs organisations professionnelles s'engageant à soutenir financièrement le cinéma français. Par le biais d'une contribution obligatoire de 3,2% à 3,5% de son chiffre d'affaires net, le groupe composé de ses quatre chaînes actuelles (TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films) pourra proposer des films en replay pendant sept jours après leur diffusion.
En achetant les droits de diffusion avant le début du tournage, TF1 participe, de fait, au financement des films. Le nouvel accord passé entre TF1 et les représentants de la filière cinéma, permet donc au groupe d'acquérir les droits en replay des films pré-financés. Ainsi, le groupe TF1 pourra proposer ces films pendant sept jours, avec un maximum de 10 films en simultané, ce qui correspond en moyenne au nombre de films diffusés chaque semaine par les différentes chaînes. Par ailleurs, un film pré-acheté aura la possibilité d'avoir deux diffusions sur une période de 30 jours, et un seul pourra l’être en prime time.
Dans un communiqué, le groupe TF1 explique :
"Cet accord équilibré s’inscrit dans le contexte de transformation de notre écosystème, et de modernisation en cours de notre cadre réglementaire (...) Il reflète également la relation de confiance qui unit le groupe TF1 et le monde du cinéma, leur engagement afin de soutenir la création cinématographique française et européenne, dans toute sa diversité ".
Jusqu'à récemment, Arte et France Télévisions étaient les seules chaînes gratuite à proposer des films en replay pendant sept jours après leur diffusion. Aujourd'hui, TF1 et toutes les chaînes que le groupe comprend offrent également cette possibilité. Notez toutefois que contrairement à France TV ou à Arte, qui proposent des films gratuitement, les films du groupe TF1 seront, eux, uniquement disponibles sur "ses services numériques en accès payant ". Le groupe n'a pas encore précisé de quels services il s'agit. Cela pourrait concerner le replay premium offert aux abonnés des box internet, le service de vidéo à la demande Salto, ou bien encore une autre plateforme qui n'existe pas encore à l'heure actuelle.
Notez enfin, que l'accord signé entre le groupe TF1 et le cinéma français ne prendra effet que dans quelques années. En attendant, vous pouvez toujours découvrir notre dossier complet sur la chronologie des médias pour comprendre cette spécificité bien française.
aïe...
Je ne sais pas si l'article est bon ou pas mais il commence mal en tout cas.
La question est maintenant, pourquoi notre gouvernement change celui qui soutient le cinéma français ? (vire canal + ) , qu'est ce qu'on ne nous dit pas ?! , qui a allongé la monnaie et qui la touche ?