Rechercher Annuler

TF1 : ce nouvel accord va mettre un peu plus fin à la chronologie des médias

De Roxane Le Gouest - Posté le 20 juillet 2021 à 14h00 dans Cinéma

Alors que le gouvernement a récemment revu sa chronologie des médias pour faciliter l'arrivée des films sur les plateformes de SVOD, une autre petite révolution vient d'avoir lieu. Lundi 19 juillet, TF1 a annoncé la signature d'un accord avec le cinéma français, qui va permettre un assouplissement dans la diffusion des films.

Une première étape

TF1 vient de conclure un accord avec plusieurs organisations professionnelles s'engageant à soutenir financièrement le cinéma français. Par le biais d'une contribution obligatoire de 3,2% à 3,5% de son chiffre d'affaires net, le groupe composé de ses quatre chaînes actuelles (TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films) pourra proposer des films en replay pendant sept jours après leur diffusion. 

En achetant les droits de diffusion avant le début du tournage, TF1 participe, de fait, au financement des films. Le nouvel accord passé entre TF1 et les représentants de la filière cinéma, permet donc au groupe d'acquérir les droits en replay des films pré-financés. Ainsi, le groupe TF1 pourra proposer ces films pendant sept jours, avec un maximum de 10 films en simultané, ce qui correspond en moyenne au nombre de films diffusés chaque semaine par les différentes chaînes. Par ailleurs, un film pré-acheté aura la possibilité d'avoir deux diffusions sur une période de 30 jours, et un seul pourra l’être en prime time. 

Dans un communiqué, le groupe TF1 explique :

"Cet accord équilibré s’inscrit dans le contexte de transformation de notre écosystème, et de modernisation en cours de notre cadre réglementaire (...)  Il reflète également la relation de confiance qui unit le groupe TF1 et le monde du cinéma, leur engagement afin de soutenir la création cinématographique française et européenne, dans toute sa diversité ".

Jusqu'à récemment, Arte et France Télévisions étaient les seules chaînes gratuite à proposer des films en replay pendant sept jours après leur diffusion. Aujourd'hui, TF1 et toutes les chaînes que le groupe comprend offrent également cette possibilité. Notez toutefois que contrairement à France TV ou à Arte, qui proposent des films gratuitement, les films du groupe TF1 seront, eux, uniquement disponibles sur "ses services numériques en accès payant ". Le groupe n'a pas encore précisé de quels services il s'agit. Cela pourrait concerner le replay premium offert aux abonnés des box internet, le service de vidéo à la demande Salto, ou bien encore une autre plateforme qui n'existe pas encore à l'heure actuelle.

Notez enfin, que l'accord signé entre le groupe TF1 et le cinéma français ne prendra effet que dans quelques années. En attendant, vous pouvez toujours découvrir notre dossier complet sur la chronologie des médias pour comprendre cette spécificité bien française.

Une erreur ?

Mots-Clés : TF1Cinemachronologie des médiasTMCTFXTF1 séries FilmsFrance TVArtefilms

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par thordu, il y a 3 jours :

Ouais c'est pas pour tout de suite ça encore

Répondre à ce commentaire

Par Yoyo, il y a 3 jours :

pour faciliter l'arriver

aïe...

Je ne sais pas si l'article est bon ou pas mais il commence mal en tout cas.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 3 jours (en réponse à Yoyo):

Contrairement à d'habitude, l'article est de qualité, pas de titre putaclick, c'est expliqué clairement, ca change et ça fait du bien ^^

Répondre à ce commentaire

Par touf, il y a 2 jours :

Ok TF1 vient de remplacer canal + pour soutenir financièrement le cinéma français, car canal + avait menacé de ne plus soutenir le cinéma français, si le gouvernement touchait à la chronologie des médias (sinon gouffre financier).
La question est maintenant, pourquoi notre gouvernement change celui qui soutient le cinéma français ? (vire canal + ) , qu'est ce qu'on ne nous dit pas ?! , qui a allongé la monnaie et qui la touche ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.