Marvel : Thanos a de base sacrifié (spoiler) à la place de Gamora pour obtenir la Pierre de l'Âme
On ne présente plus Thanos, l'un des meilleurs méchants de l'univers Marvel, et dont la seule présence a permis aux films Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame d'avoir le succès que l'on connaît. Fortement inspirés par le comics The Thanos Quest, les frères Russo ont toutefois fait quelques changements, dont un qui nous intéresse tout particulièrement.
Un changement de taille
C'est l'un des temps forts du film Avengers : Infinity War. Le moment de bascule. Celui où Thanos sombre définitivement, sans aucun retour en arrière possible. Le sacrifice de sa fille adoptive bien-aimée Gamora, afin d'obtenir la Pierre de l'Âme. Une scène proprement déchirante. Cependant, dans les comics, Thanos ne sacrifie pas Gamora pour obtenir la Pierre de l'Âme. Pour comprendre comment il y parvient, il faut d'abord revenir aux origines du personnage.
Thanos, que l'on connait sous le nom du Titan Fou, est en fait le serviteur zélé de la Mort, dont il est éperdument amoureux. Lui ayant fait la promesse de supprimer la moitié de l'univers afin de corriger un déséquilibre cosmique, Thanos se lance à la recherche des Gemmes d'Infinité. Pour acquérir la Pierre de l'Âme qu'il convoite, le Titan Fou doit se rendre dans le Nexus des réalités, sorte de noeud du multivers, où l'on peut accéder à n'importe quelle réalité, en passant par l'un des nombreux portails qui le composent.
C'est au coeur du Nexus des réalités qu'est enfermée l'Intermédiaire (en anglais, the In-Betweener), une entité cosmique représentant le concept de dualité, que tiennent prisonnier le Seigneur du Chaos et le Maître de l'Ordre.
Thanos libère alors l'Intermédiaire de sa prison cosmique, et profite du fait que les pouvoirs de ce dernier soient inefficaces dans cet espaces des dichotomies partagées, pour lui prendre la Pierre de l'Âme par la force, avant d'avertir le Maître de l'Ordre et le Seigneur du Chaos de l'évasion de l'Intermédiaire. Ces faits ont été racontés dans Thanos Quest de Jim Starlin et Ron Lim.
Voici la page entière du comics montrant Thanos récupérer la Pierre de l'Âme :
Si l'Histoire telle qu'elle est racontée dans Thanos Quest nous plaît énormément, on peut toutefois comprendre (et apprécier) la version racontée par les frères Russo. En effet, ce sacrifice comparable à celui d'Agamemnon, qui sacrifia sa fille avant de partir à Troie (élément repris dans Game of Thrones, lors du sacrifice de la Princesse Shireen par son père Stannis Baratheon), en dit long sur la complexité de Thanos, et fait du Titan Fou un personnage tragique au sens premier du terme.
Par ailleurs, le multivers avait, avant Avengers : Endgame, été abordé qu'une seule fois dans tout le Marvel Cinematic Universe, dans Doctor Strange. On se doute cependant que la suite du MCU permettra la création d'intrigues encore plus en accord avec les comics. On a hâte !
La quette du titans fou est bien meilleur dans le comics que cette purge immonde d'adaptation.