The Batman : cette scène a offensé la communauté asiatique
The Batman est actuellement sous le feu des projecteurs. Si le film cartonne dans les salles obscures, il est également au centre d'une polémique inattendue. En effet, la communauté asiatique s'est trouvée biaisée et attaquée par l'une des scènes fondamentales du film de Matt Reeves. Explications.
The Batman : déjà un énorme succès
Réalisé par Matt Reeves, The Batman cartonne dans les salles obscures depuis le 2 mars dernier. Porté par Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne, le long-métrage propose de retourner aux origines du mythe du justicier en adaptant le comics emblématique Year One. Une toute nouvelle incarnation du Chevalier Noir très bien accueillie par les critiques et les spectateurs qui présente également un casting quatre étoiles notamment composé de Paul Dano, de Jeffrey Wright, de Colin Farrell, de John Turturro ou encore de Zoë Kravitz dans la peau de Catwoman.
À l'heure actuelle, ce nouveau Batman a déjà rapporté plus de 269 millions de dollars de recettes au box-office en seulement une petite semaine d'exploitation. Il se place même comme le deuxième meilleur démarrage pour un film Batman sur le sol français derrière The Dark Knight Rises.
Une séquence qui a choqué les asiatiques
Si le long-métrage met globalement tout le monde d'accord, il est actuellement au cœur d'une polémique inattendue. En effet, l'une des scènes d'ouverture de l’œuvre a choqué la communauté asiatique. Il s'agit d'une séquence où un groupe de malfrats maquillés d'une peinture blanche qui rappelle le Joker s'en prend à un innocent dans le métro de Gotham. Batman débarque à temps et sauve le citoyen d'origine asiatique.
Eh bien cette séquence a bouleversé certains spectateurs d'origine asiatique. À une époque où les Américains d'origine asiatique ont vu un pic particulièrement élevé de violence à leur encontre, certains spectateurs, et même certaines critiques professionnelles, ont estimé que la scène était au mieux insensible, au pire offensante.
L'utilisateur Twitter David Chen a par exemple déclenché un vif débat sur le réseau social lorsqu'il s'est exprimé sur la question :
Je ne suis pas intrinsèquement opposé au concept d'utilisation d'images politiques dans un film. Invoquer des événements de la vie réelle est quelque chose qui relève de la prérogative de tout cinéaste. Mais c'est ma prérogative en tant que spectateur d'en évaluer l'efficacité. Est-ce que cette scène valait le coup ? Il n'y a pas de mal à ce qu'un film utilise des images déclenchantes s'il a quelque chose à dire sur le sujet ! Mais #TheBatman n'a absolument rien à dire sur #StopAAPIHate autre que : les Blancs doivent faire plus que simplement tabasser les assaillants.
Une déclaration qui a suscité de vifs débats sur la question. Et vous, quel est votre avis sur la question ?
Le noir:Wakanda,ingenieur,gentleman cambrioleur,demi
Dieu.
L'asiat: champion de kung fu, champion de karaté, champion de boxe thai, divinité.(règle numero un, bien apprendre regle numero deux...)
l'arabe: chauffeur de taxi,boute en train de la maréchaussée.
Le blanc: Hétéro teubay macho, homo soja, dictateur parfois "éphébiste" et champion de tricot.
Oui, de rien merci...