The Batman : cette scène a offensé la communauté asiatique

9 mars 2022 à 10h17 dans Cinéma

The Batman est actuellement sous le feu des projecteurs. Si le film cartonne dans les salles obscures, il est également au centre d'une polémique inattendue. En effet, la communauté asiatique s'est trouvée biaisée et attaquée par l'une des scènes fondamentales du film de Matt Reeves. Explications.

The Batman : déjà un énorme succès

Réalisé par Matt Reeves, The Batman cartonne dans les salles obscures depuis le 2 mars dernier. Porté par Robert Pattinson dans le rôle de Bruce Wayne, le long-métrage propose de retourner aux origines du mythe du justicier en adaptant le comics emblématique Year One. Une toute nouvelle incarnation du Chevalier Noir très bien accueillie par les critiques et les spectateurs qui présente également un casting quatre étoiles notamment composé de Paul Dano, de Jeffrey Wright, de Colin Farrell, de John Turturro ou encore de Zoë Kravitz dans la peau de Catwoman.

À l'heure actuelle, ce nouveau Batman a déjà rapporté plus de 269 millions de dollars de recettes au box-office en seulement une petite semaine d'exploitation. Il se place même comme le deuxième meilleur démarrage pour un film Batman sur le sol français derrière The Dark Knight Rises.

Une séquence qui a choqué les asiatiques

Si le long-métrage met globalement tout le monde d'accord, il est actuellement au cœur d'une polémique inattendue. En effet, l'une des scènes d'ouverture de l’œuvre a choqué la communauté asiatique. Il s'agit d'une séquence où un groupe de malfrats maquillés d'une peinture blanche qui rappelle le Joker s'en prend à un innocent dans le métro de Gotham. Batman débarque à temps et sauve le citoyen d'origine asiatique.

Eh bien cette séquence a bouleversé certains spectateurs d'origine asiatique. À une époque où les Américains d'origine asiatique ont vu un pic particulièrement élevé de violence à leur encontre, certains spectateurs, et même certaines critiques professionnelles, ont estimé que la scène était au mieux insensible, au pire offensante.

L'utilisateur Twitter David Chen a par exemple déclenché un vif débat sur le réseau social lorsqu'il s'est exprimé sur la question :

Je ne suis pas intrinsèquement opposé au concept d'utilisation d'images politiques dans un film. Invoquer des événements de la vie réelle est quelque chose qui relève de la prérogative de tout cinéaste. Mais c'est ma prérogative en tant que spectateur d'en évaluer l'efficacité. Est-ce que cette scène valait le coup ? Il n'y a pas de mal à ce qu'un film utilise des images déclenchantes s'il a quelque chose à dire sur le sujet ! Mais #TheBatman n'a absolument rien à dire sur #StopAAPIHate autre que : les Blancs doivent faire plus que simplement tabasser les assaillants.

Une déclaration qui a suscité de vifs débats sur la question. Et vous, quel est votre avis sur la question ? 

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (16)
Franchement, je trouve cette polémique totalement vaine et vide d'intérêt...
photo de profil de Par , il y a 3 ans Répondre
Faut pas s'étonner, ça vient des chinois
photo de profil de René Par René, il y a 3 ans (en réponse à ) Répondre
On s’en branle
photo de profil de Thekis Par Thekis, il y a 3 ans Répondre
ça devient grave là de devoir tout prendre au premier degré.... Aujourd'hui , pour un réal, c'est un vrai parcours du combattant pour faire un film sans devoir brusquer n'importe quelle communauté...... mais vers quelle société sommes nous en train de nous diriger......
photo de profil de Alexdahu Par Alexdahu, il y a 3 ans Répondre
Pas un seul jour sans une nouvelle polémique, triste époque !!
photo de profil de Al_One Par Al_One, il y a 3 ans Répondre
Je suis asiat et je le crie HAUT ET FORT C'EST UNE POLÉMIQUE DE MERDE. LES GENS ONT RIEN D'AUTRES À FAIRE QUE DE FAIRE CHIER POUR LA MOINDRE CHOSE?
photo de profil de pandaglouglou Par pandaglouglou, il y a 3 ans Répondre
Tous en coeur : Everybody was kung fu fightiiiiiiiing
photo de profil de Whimortal Par Whimortal, il y a 3 ans Répondre
OOOOAAAHHH!
photo de profil de Calacala Par Calacala, il y a 3 ans (en réponse à Whimortal) Répondre
C'est "la communauté Asiatique" ou bien c'est 1 seul type ??
photo de profil de Mrgoodgift94 Par Mrgoodgift94, il y a 3 ans Répondre
Alors j'ai la définition des films wokistanizé:
Le noir:Wakanda,ingenieur,gentleman cambrioleur,demi
Dieu.
L'asiat: champion de kung fu, champion de karaté, champion de boxe thai, divinité.(règle numero un, bien apprendre regle numero deux...)
l'arabe: chauffeur de taxi,boute en train de la maréchaussée.
Le blanc: Hétéro teubay macho, homo soja, dictateur parfois "éphébiste" et champion de tricot.

Oui, de rien merci...

photo de profil de Travis Par Travis, il y a 3 ans Répondre
ils avaient lancé le mouvement "stop asian hate" mais ils se sont rendu compte que les agresseurs était majoritairement des blacks alors ils ont mis sous le tapis....
photo de profil de baxxt Par baxxt, il y a 3 ans Répondre
Ce serai un noir ce serait pareil, un blanc ça aurait du withewashing ....faut arrêter la
photo de profil de suta Par suta, il y a 3 ans Répondre
c'est pas le même connard qui avait chialé sur la blague du "shy knees" dans Monster Hunter ?
photo de profil de Jigoku Par Jigoku, il y a 3 ans Répondre
L'acteur était asiatique, mais le personnage incarné sauvé par Batman l'est il egalement ?
photo de profil de Un Indien Zarbi à moitié à poil Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 3 ans Répondre
Selon mes sources, totalement fiables et véridiques, il m'est fait mention que le personnage joué par cet acteur d'origine asiatique était non-binaire et à moitié libanais.
photo de profil de K-Vronx Par K-Vronx, il y a 3 ans (en réponse à Un Indien Zarbi à moitié à poil) Répondre
Chaque fois que je lis "La communauté X s'est sentie offensée..." c'est pour une autre connerie de Marie Sue qui cherche juste à faire son intéressant. (Normalement là j'ai offensé la communauté des Marie Sue)
photo de profil de Glorastul Par Glorastul, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler