Rechercher Annuler

The Boys : pourquoi la série d'Amazon doit abandonner le comics

De Tahar Sadaoui - Posté le 5 juin 2021 à 17h26 dans Cinéma

La saison 3 de la série The Boys créée par Eric Kripke et produite par les studios d'Amazon est adapée du comics du même nom de Garth Ennis et Darick Robertson, qui a débuté en 2006. Mais si jusqu'à présent la série s'était bien inspirée de l'œuvre originale, cette prochaine saison devrait enfin prendre sa propre direction.

Une ambition osée

Avec cette troisième saison, la série devrait ainsi achever sa déviation progressive du comic. Et on le sait, en règle général les adaptations de comics ou encore d'animés en live-action se permettent de modifier beaucoup d'éléments, bien souvent à leurs risques et périls.

D'innombrables fois dans l'histoire de la télévision et du cinéma, des réalisateurs téméraires ont fait des changements radicaux et se sont retrouvés face à la colère de nombreux fans, des critiques cinglantes ainsi qu'un faible box-office. Le film Dragon Ball Evolution et la série The Amazing Spider-Man des années 1970 ont tous deux souffert de l'abandon de leurs origines respectives. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, être trop fidèle n'est pas forcément gage de qualité non plus. Par exemple, un calmar extraterrestre géant n'aurait peut-être pas été bien interpreté dans le film Watchmen de Zack Snyder. C'est donc un équilibre délicat que peu de franchises parviennent à trouver.

Et The Boys d'Amazon est un bon exemple d'utilisation du comic comme point de départ de nouvelles histoires. L'axiome général est repris du travail d'Ennis et Robertson, avec des intrigues primordiales comme la querelle de Butcher contre Homelander et l'agression sexuelle de Starlight qui sont présentes dans les deux œuvres. Malgré tout, The Boys fait largement son propre travail. Car même si ces deux idées sont reprises du comic, elles prennent une nouvelle direction grâce à la série. Et Kripke en a ajouté beaucoup d'autres, notamment l'intrigue secondaire du faux film Dawn of the Seven, le frère de Kimiko et le fils de Homelander, représentant tous des territoires inexplorés.

A mesure que The Boys introduisait de plus en plus de changements au cours des deux saisons précédentes, la série s'éloignait d'autant plus de l'œuvre originale. Et plutôt que de se plier en quatre pour s'adapter à l'exactitude du comics, The Boys d'Amazon devrait en effet devenir entièrement autonome dans la saison 3.

déjà trop de différences entre eux

Dès le départ, la série avait coupé-collé des parties du comics pour répondre à ses propres besoins. L'introduction (et le départ sanglant) de Translucide, l'arrivée de The Female (aka Kimiko) séparément du groupe principal, sont autant de choses qui ont établi un paysage très différent pour la série. Et alors que les intrigues d'Ennis étaient adaptées dans les grandes lignes, la révélation choquante de la survie de Becca Butcher promettait des écarts encore plus radicaux. 

Et c'est ce qui s'est passé dans la deuxième saison, où le fils de Homelander est devenu un personnage majeur, Stormfront est devenue quant à elle un véritable gourou des réseaux sociaux, et où on apprend à la fin que le groupe se sépare. A l'aube de cette troisième saison, The Boys a de moins en moins de points communs avec le comics.

On nous a également confirmé dans la deuxième saison que le dénouement de The Boys sera différent dans la série que celui du comics. A l'origine, les crimes de Homelander (y compris l'attaque contre Becca) étaient commis par Black Noir, qui se révélait être un clone du leader ultra-patriotique des Sept. Cependant, dans la série lorsque Queen Maeve parvient à retirer le costume de Black Noir pour le contraindre à manger des noix, son visage est révélé, ce qui semble exclure qu'il soit un clone exact de Homelander.

Et avec un tout nouveau méchant prêt à surgir et un final très différent à venir, il n'y a plus qu'à observer quels seront les éléments du comics que l'on pourra retrouver, mais surtout quelles nouvelles intrigues Kripke nous aura réservé !

Une erreur ?

Mots-Clés : the boysSaison 3ComicsEric KripkeAmazonserieHomelanderButcher

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par Sid le Paresseux, il y a 2 mois :

J'adore la série perso, m'ai j'ai une préférence pour le comics. Je ne saurai pas dire pourquoi. C'était la même chose avec Preacher d'ailleurs : j'adorais la série, mais le comics le surpasse. Peut-être parce que les comics m'ont donné l'impression de lire des oeuvres révolutionnaires.

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois :

C'était déjà assumé, le comic allant plus loin dans la forme mais aussi dans le fond , alors que la série base toute sa com' sur le trash facile pour attirer les ados ^^'

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Ados, ados, je ne trouve pas que The Boys soit une série faite pour eux. Jupiter"s Legacy et les séries CW le sont et on voit où ça les mène (dans le mur!) :)

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à souleater34):

Vouloir du trash et du gore sans trop de fond c'est typique d'une rébellion adolescente ^^
"et on voit où ça les mène " , le Arrowverse est l'adaptation de comics la plus développée et interconnectée jamais vue à la télévision et a révolutionné le genre, ouvrant la voie aux séries Marvel Netflix par exemple, chamboulant le paradigme précédemment créé par Smallville . Certes les moyens ne sont pas toujours là mais elles sont parfois beaucoup plus adultes que The Boys , abordant des thèmes très durs comme la discrimination, la parentalité, le fascisme, le deuil, la dictature des médias, les stress post-traumatiques etc ... le tout avec des persos ayant évolué pendant des années et parfois au travers plusieurs séries , en terme d'innovation et de prise de risque c'est X10 par rapport à The Boys ^^

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Quand on voit ce qu'elles sont devenues et qu'on lit les commentaires, elles sont vues comme des séries ringardes. Les deux pires sont Legends of tomorrow avec ses pitres et Batwoman dont le pouvoir principal est d'être lesbienne!

Répondre à ce commentaire

Par Bloubil, il y a 2 mois (en réponse à souleater34):

En attendant la plupart de ses séries durera surement plus longtemps que The Boys ^^
Et Legends of Tomorrow c'est typiquement l'esprit comics d'un run Suicide Squad par exemple, et Batwoman c'est fidèle aussi et ça a sa fanbase (elle a autant de pouvoirs que Batman hein , mais au moins il y a une vraie thématique politique de fond , contrairement à Batman dont le "pouvoir" est d'être ultra-cheaté et d'avoir un deus ex machina à la fin de la plupart de ses runs ses runs, même si ils essayent de le rendre pertinent récemment en le rendant pauvre et en lui faisant remettre en question ses méthodes ^^).

Au final le comic The Boys est beaucoup plus intéressant et culte que le sera la série , qui sera vite remplacée par une autre plus trash quand elle aura tiré sa révérence , parce que ses aspects politiques et revendicatifs ne sont que très vite survolés (lol) .

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 mois (en réponse à Bloubil):

Franchement, quand je regarde une série (1 il n'y a pas que moi, 2 c'est plus court qu'un film) c'est après le boulot, donc j'apprécie que ce soit fun et pas trop prise de tête et surtout pas soporifique. Il n'empêche que parfois, il peut y avoir sujet à réflexion comme dans la série Watchmen ,où l'on parle du massacre de Tulsa (dont c'est la date anniversaire).

Répondre à ce commentaire

Par souleater34, il y a 2 mois :

Le comics The boys est hyper trash et malheureusement inadaptable entièrement pour des esprits américains (repensez au "traumatisme" du Super Bowl avec Janet Jackson)c'est bien dommage. D'un autre côté, la BD permet tous les phantasmes, tant dans l'écriture que le dessin. L'important est de garder l'esprit. La seule question que je me pose maintenant c'est: la suite c'est pour quand?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.