The Dark Knight, Inception : ces 7 scènes de Christopher Nolan ont été réalisées sans CGI
Christopher Nolan est sans doute l’un des meilleurs réalisateurs de notre époque. Cinéaste emblématique de l’ère contemporaine, il a mis en scène quelques immenses chefs-d’œuvre du septième art comme Inception, Interstellar ou plus récemment Oppenheimer. Mais ce qu’on aime avec Nolan, c’est aussi qu’il apprécie le « vrai ». Plutôt que d’user de CGI, le cinéaste va toujours opter pour le réalisme, pour le trucage physique, de sorte de créer une sensation d’épaisseur, de relief et de réalisme dans ses œuvres. Force est de constater que sa méthode est bonne tant ses films ont du succès. Ici, on a décidé de revenir sur 7 scènes phares du metteur en scène, qui ont été réalisées sans CGI :
Inception - le couloir rotatif
Inception regorge d’effets spéciaux plus dingues les uns que les autres. Blockbuster ambitieux, esthétiquement renversant, Inception a durablement marqué les esprits. De même que cette scène, avec Joseph Gordon-Levitt, dans laquelle son personnage combat plusieurs adversaires dans un couloir rotatif. Pour l’occasion, l’équipe du film a construit tout un couloir d’hôtel capable de tourner sur lui-même à 360°. Le but était d’atteindre une véritable sensation d’apesanteur. Une fois le mécanisme terminé, ce plateau mouvant pouvait proposer 8 tours par minute. Cette courte scène, devenue emblématique, a nécessité plus de 500 personnes et environ trois semaines de travail.
The Dark Knight – le camion
Sorti en 2008, The Dark Knight est pour beaucoup la meilleure adaptation de Batman de tous les temps. Une proposition sombre, violente, sans concession qui doit beaucoup à la prestation dingue de Heath Ledger dans la peau du Joker. Ici, on va vous parler de la scène du camion. Et bien, Nolan a réellement renversé un camion à 18 roues dans les rues de Chicago. Grâce à un piston sous la remorque et une charge de TNT, l’équipe technique du film a réussi à renverser un véhicule de plusieurs tonnes. Jim Wilky, le cascadeur au volant du camion, a été maintenu en place grâce à des améliorations sur son fauteuil le temps de la cascade à 180°.
Interstellar - la bibliothèque
A la fin du film, Cooper, le personnage de Matthew McConaughey se retrouve piégé dans le Tesseract, une forme de bibliothèque métaphysique infinie. Plutôt que d’utiliser les CGI, Nolan et son équipe ont construit une immense pièce cubique en quatre dimensions. Aidé par des projecteurs disposés un peu partout sur le plateau, Nolan a réussi à suggérer cette impression d’immensité.
Tenet - le Boeing 747
Sorti en 2020, Tenet est l’un des opus le moins apprécié des fans de Nolan. Pourtant, ce qu’on ne peut pas lui retirer, c’est la scène du Boeing 747. Dans le long-métrage, pour les besoins du script, Nolan doit exploser un avion. Ici non plus, pas de CGI. Chris Nolan a racheté un vieux Boeing 747 à la compagnie Cathay Pacific, et l’a fait exploser sur son tournage. Le metteur en scène ne voulait pas utiliser de miniatures pour cette séquence et a donc réellement écrasé un avion dans un bâtiment. Rock’N Roll.
The Dark Knight Rises - la scène d'ouverture
Au début de The Dark Knight Rises, Bane et son équipe prennent d’assaut un avion en plein vol. Oui, oui, Nolan a décidé là aussi de filmer ceci grandeur nature. Nolan a utilisé deux avions pour tourner cette séquence. Le plus petit (Embraer EMB 110 Bandeirante) est suspendu sous un plus gros avion-cargo, qui effectue un largage contrôlé. Les avions ont été modifiés pour permettre de filmer les cascades, y compris des parois détachables pour les prises de vue intérieures et extérieures. Les cascadeurs ont effectué des scènes en plein vol, accrochés à des câbles de sécurité. Les acteurs et cascadeurs se déplacent à l'extérieur de l'avion dans des conditions réelles, ce qui renforce l'authenticité de la scène.
Oppenheimer - la bombe atomique
Bon, là, il dépasse peut-être un peu les bornes. Dans Oppenheimer, il a décidé de recréer une véritable explosion atomique. Nolan a déclaré qu’il voulait éviter les effets générés par ordinateur (CGI) pour recréer cette explosion. Il a donc utilisé des effets pratiques et des techniques de cinéma traditionnelles. Des explosions miniatures ont été filmées en laboratoire pour simuler l’effet visuel de la bombe atomique. Des éléments comme des combustions contrôlées, des réactions chimiques et des explosions à grande échelle ont été combinés pour obtenir l’aspect caractéristique du champignon nucléaire. Le résultat a ensuite été ajusté pour capturer la lumière, la texture et la dynamique réalistes d’une explosion atomique. Comme quoi, avec un peu d’essence et de butane on peut à peu près tout faire…
The Dark Knight – l’hôpital
La scène de l’explosion de l’hôpital de Gotham dans The Dark Knight est elle aussi devenue culte. Évidemment, pour les besoins de cette séquences, Nolan a décidé de réellement exploser un bâtiment vide. Une vraie structure a été utilisée : un ancien bâtiment désaffecté (la Brach’s Candy Factory à Chicago) qui a été modifié pour ressembler à un hôpital. Le bâtiment a été préparé avec des charges explosives stratégiquement placées pour créer une destruction contrôlée. Les explosions ont été déclenchées par étapes, permettant de capturer à la fois des plans larges et des détails. Puisque le bâtiment ne pouvait être détruit qu’une seule fois, toute la scène devait être parfaitement synchronisée, du jeu d’acteur de Heath Ledger au timing des explosions. Un moment suspendu durant lequel Heath Ledger s’est même permis d’improviser. Le moment où le Joker s’arrête pour tapoter sur le détonateur, frustré qu’il ne fonctionne pas immédiatement, était en effet improvisé par le comédien. Dingue !