Rechercher Annuler

Inception : Christopher Nolan explique avoir voulu s'inspirer de Freddy Krueger

De Jordan - Posté le 29 février 2024 à 13h14 dans Cinéma

Alors que Christopher Nolan a réalisé le carton de l'année 2023 avec Oppenheimer dans lequel Cillian Murphy incarne le père de la bombe atomique, le cinéaste britannico-américain vient de révéler ce qu'il avait un temps songé faire avec son film Inception.

Christopher Nolan avoue avoir voulu s

Christopher Nolan, une filmographie 5 étoiles

Depuis la sortie d'Oppenheimer, impossible de passer à côté de Christopher Nolan. Grâce à sa dernière production, il est le grand favori des Oscars 2024. Dernièrement, même s'il n'est pas reparti avec le César du Meilleur film étranger, provoquant au passage la colère des fans, il s'est vu attribuer un César d'honneur pour récompenser l'ensemble de sa carrière.

Christopher Nolan

Il faut dire que le réalisateur a une filmographie impressionnante qui a marquée le 7ème art. Il débute sa carrière en 1998 avec Following et décide d'imposer son style en surprenant le public avec son film Memento en 2000. On lui doit aussi l'excellente trilogie The Dark Knight. Il n'hésite pas à s'aventurer dans différents genres cinématographiques en passant par le thriller avec Insomnia, le film de guerre avec Dunkerque et la science-fiction avec Interstellar dans lequel il met en scène Matthew McConaughey. S'il y a un film de Nolan qui a suscité de nombreux débats et autres théories autour de la fin de l'intrigue, c'est bien Inception.

Inception de Nolan

Inception aurait pu être bien différent

Dans cette production sortie en 2010 dans laquelle le public retrouve Leonardo DiCaprio, la fin laisse aux spectateurs le choix d'interpréter la conclusion comme ils le souhaitent. La toupie tourne-t-elle encore ou s'arrête-t-elle ? Même si le cinéaste avait déjà apporté une explication, l'acteur principal du film a avoué n'avoir rien pigé à l'intrigue.

Leonardo DiCaprio dans Inception

A quelques jours avant la 96ème cérémonie des Oscars, Christopher Nolan est revenu sur Inception au cours d'une interview accordée à The Telegraph. Ce dernier n'a pas apporté d'autres explications sur la fin mais a plutôt dévoilé de quelle façon il avait imaginé le projet lors de son développement. Ainsi, on découvre qu'il ne voulait pas en faire un film de science-fiction à l'origine :

Au début, je pensais faire un film d'horreur avec Inception.

Ce n'est pas la première fois que Nolan exprime son envie de réaliser un film d'horreur. Pour lui, il s'agit "d'un genre très intéressant d'un point de vue cinématographique" et regrette qu'Hollywood soit réticent d'intégrer les qualités qu'offrent ce genre.

DiCaprio dans le film Inception

Il poursuit en expliquant que ce qui l'avait excité dans Inception était le concept du vol de rêve, qu'une personne soit en mesure d'envahir l'espace de rêve. Surfer sur cette thématique onirique en la mettant en scène dans le genre horrifique n'aurait pas été nouveau, Freddy Kruger avait déjà terrifié bon nombre de cinéphiles. Finalement, le concept a évolué pour nous offrir le film que nous connaissons. 

En attendant, rendez-vous le 10 mars prochain pour assister à la prochaine cérémonie des Oscars au cours de laquelle Christopher Nolan devrait repartir avec pas mal de récompenses.

Une erreur ?

Mots-Clés : inceptionfilmhorreurchristopher nolanprojetRêveFreddy Kruegerscience fictionCinemaOppenheimer

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Hector, il y a 2 mois :

un jour ou l'autre, il va finir par nous en faire un de film d'horreur

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.