Rechercher Annuler

The Dinosaur Database : découvrez votre ville à l'époque des dinosaures !

De Tiphaine Elsener - Posté le 2 septembre 2020 à 15h39 dans Science

"Maman, il y avait la mer avant chez nous, à l'époque des dinosaures ?", voilà une question que les enfants aiment bien poser. Comment était notre ville, notre région, ou notre pays à l'époque des diplodocus et des T. Rex ? Pour tous ceux qui se le demandent encore, le site Dinosaur Pictures and Facts propose une carte interactive où vous pourrez découvrir l'emplacement de votre ville durant cette période. 

Dinosaur Pictures and Facts

Dinosaur Pictures and Facts est une base de données scientifiques rassemblées par des centaines de paléontologues au cours des deux dernières décennies. Le site propose des illustrations réalistes de haute qualité des différents dinosaures qui ont existé, ainsi que d'autres créatures qui ont peuplé la Terre bien avant nous.

Cette encyclopédie très bien documentée se nomme The Dinosaur Database, et elle comporte une reproduction du globe (en carte interactive) d'aujourd'hui jusqu'à il y a - 750 000 000 d'années. Cette visualisation est créée et maintenue par Ian Webster, une sorte de scientifique fou qui vous fait sauter dans le temps en un seul clic. À vous de décider où vous voulez vous rendre, et surtout, quand ! 

La Terre il y a des centaines de millions d'années

Afin de voir où votre ville se trouvait il y a 20 millions ou 750 millions d'années, vous devez rentrer son nom dans la barre de recherche. Voici par exemple la localisation de Paris il y a 150 millions d'années : 

Puis sa localisation, qui a bien changé, il y a 260 millions d'années : 

Comme on peut le constater, la Terre telle qu'on la voit il y a 260 millions d'années n'a plus grand chose à voir avec la planète que l'on connaît actuellement. Paris se trouve au sein d'un seul et unique supercontinent que l'on nomme La Pangée (seule une irréductible portion de l'Asie du Sud-Est résistait encore et toujours à l'envahisseur qu'était la Pangée). Le supercontinent commencera à se fracturer dès la fin du Permien (une ère géologique), il y a 252 millions d'années, pour finir par donner la Terre telle qu'on la voit il y a 150 millions d'années. À vous maintenant d'utiliser cette carte pour découvrir ce qu'il se passe après, et avant ces dates, dont l'échelle nous semble tout bonnement vertigineuse. 

Une erreur ?

Source(s) : TheDinosaurPictures GoodNewsNetwork ThreeHugger

Mots-Clés : carteThe Dinosaur Databasemondepassédinosaurecontinents

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Haripot, il y a 9 mois :

En vrai, c'est cool. Ce genre de projet ça peut intéresser tout le monde, y compris les gamins qui ont parfois ce type de sujet en cours

Répondre à ce commentaire

Par Eisen, il y a 9 mois :

C'était utile la levrette du T-Rex pour la miniature ?

Répondre à ce commentaire

Par AtiLoik, il y a 9 mois (en réponse à Eisen):

La levrette de T-Rex est TOUJOURS utile

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 9 mois via l'application Hitek (en réponse à Eisen):

Du coup j'ai envie de postuler pour le poste de CM chez hitek !

Répondre à ce commentaire

Par Wanboulou, il y a 9 mois (en réponse à Eisen):

T'as pas envie de savoir où se trouvent les T-Rexettes les plus chaudes de ta région ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.