Le Seigneur des Anneaux : après Ian McKellen cet acteur pourrait revenir dans les films

15 novembre 2024 à 17h33 dans Cinéma

Qui est prêt à reprendre les armes, près de 25 ans plus tard pour participer de près ou de loin à la traque de Gollum ? Après Ian McKellen (Gandalf), Viggo Mortensen (Aragorn) ou encore Orlando Bloom (Legolas), au tour d'un autre acteur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson de passer au scanner.

frodon legolas gimli gollum

Qui dans The Hunt for Gollum ?

Lorsque Andy Serkis annonçait son partenariat avec Warner Bros. et Peter Jackson pour développer un film autour des pérégrinations de Gollum et sur "les parties méconnues de son voyage.", soit une période nébuleuse d'environ 18 ans, de la mise en charge d'Aragorn par Gandalf de surveiller l'ancien Hobbit, jusqu'à sa capture au Marais des Morts en 3017 et sa captivité chez Thranduil, le roi des Elfes Sylvestres, les fans se sont forcément demandés (et ont espéré) le retour des acteurs de la trilogie originale.

Depuis l'annonce du film, les sujets tournent principalement autour de la question de recaster ou non les anciens. Viggo Mortensen n'était par exemple pas contre, à condition que le script de son personnage corresponde à l'idée d'un Aragorn plus âgé. Quant à Ian Mckellen (Ganfalf) les choses seraient plus avancées. En septembre dernier, le comédien britannique avait même fait sensation en évoquant deux films bien distincts. Gandalf et Aragorn sont des personnages imbriqués dans la fameuse traque de l'ancien Hobbit perverti par l'Anneau Unique. Le premier envoie en effet le second traquer sa proie dans les appendices de J.R.R. Tolkien.

aragorn gandalf

Après Legolas, au tour de Gimli

Quid également de Legolas et Gimli. La fine gâchette de La Terre du Milieu s'est montré plutôt enthousiaste. Quant au guerrier nain, il a déjà réfuté l'idée de «se remettre un jour cette prothèse». Pourtant, l'acteur John Rhys-Davies sait mettre de l'eau dans son vin, et pourrait faire partie de l'aventure par respect pour Andy Serkis. Mais il y a une condition sine qua non, déjà évoquée chez d'autres acteurs.

Si j’étais invité à revenir, par respect pour Andy Serkis, que j’aime et que j’admire et qui a tellement évolué, est-ce que j’oserais remettre ce maquillage et perde ma peau ? Peut-être avec du CGI. Avant, quand ils m’ont demandé de revenir dans Le Hobbit par exemple, j’ai dit non, pas du tout. Si je n’ai pas à passer huit heures par jour dans un fauteuil de maquillage pendant trois ans de ma vie, peut-être que je le ferai. L’autre truc, c’est que physiquement, je ne suis plus capable de porter 80 livres [environ 36 kilos] d’armure et d’accessoires et de gravir des montagnes.»

Gimli

À aujourd'hui 80 ans, difficile d'imaginer le nain comique fracasser des crânes aussi aisément. Mais la magie de la CGI pourrait bien mettre tout le monde d'accord et permettre de rameuter à nouveau les fans de la trilogie des années 2000 dans les salles obscures. Attention cependant de ne pas en abuser, car on rappelle qu'elle avait été l'une des principales critiques faites à l'encontre du Hobbit. En attendant de voir la décision épineuse que prendre la Warner, le prochain rendez-vous du public avec l’œuvre de Tolkien se tiendra le 11 décembre prochain avec la sortie en salles du Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, film d'animation très attendu.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count