The Killer : découvrez pourquoi Brad Pitt a refusé le rôle du Tueur
Sorti le 10 novembre dernier, The Killer est le 12ème long-métrage de David Fincher. Emmené par Michael Fassbender, c’est un film froid et nihiliste, adapté de la bande-dessinée française intitulée Le Tueur. Initialement, David Fincher voulait Brad Pitt dans son film, mais le comédien a refusé.
The Killer : le nouveau film de David Fincher
Après la série Mindhunter et le film Mank, David Fincher est une nouvelle fois de retour sur Netflix avec son nouveau film : The Killer. Porté par Michael Fassbender, le long-métrage est disponible sur la plateforme depuis le 10 novembre dernier.
Déjà encensé par la critique et les fans du cinéaste, The Killer est une adaptation de la bande-dessinée française Le Tueur de Alexis Nolent et Luc Jacamon. Depuis 1998, Le Tueur compte 13 albums, publiés chez Casterman, et n’est toujours pas terminé. Le récit se place dans l’esprit de ce protagoniste, et les lecteurs comme les spectateurs apprennent à comprendre les méthodes glaciales et méticuleuses de ce personnage ambigu.
Brad Pitt a failli incarner le rôle principal
David Fincher a récemment expliqué qu’il aurait aimé que Brad Pitt incarne le rôle du Tueur, mais ce dernier a refusé. Brad Pitt et David Fincher ont déjà travaillé ensemble à trois reprises : sur Seven (1995), sur Fight Club (1999) et sur L’Etrange Histoire de Benjamin Button (2008).
Lors d’une interview avec The Rolling Stone, le cinéaste a expliqué pourquoi Brad Pitt a refusé le rôle, qui est alors arrivé entre les mains de Michael Fassbender. Le réalisateur a expliqué que la star de Seven considérait The Killer comme un film trop nihiliste :
Au départ, je pensais à Brad en 2008. Mais sa réponse avait été : "Eh, un peu trop nihiliste pour moi." OK, alors, qui ? Nous avions besoin de quelqu'un qui accepterait cet aspect du personnage. Puis, une douzaine d'années plus tard, alors qu'Andy et moi étions en train de discuter, j'ai pensé à Michael Fassbender. Je lui ai envoyé le scénario avec un mot disant : "J'adorerais t'envoyer ça pour que tu le lises, je ne sais pas à quoi ressemble ta vie maintenant, je sais que tu cours…" Et quelques heures plus tard, il a rappelé et m'a dit qu'il était partant.
Même si Brad Pitt a refusé le rôle, il a néanmoins participé au film en tant que producteur via sa société de production Plan B. Quant à Michael Fassbender, c’est un choix logique pour incarner le Tueur. Outre sa présence dans la saga X-Men, Michael Fassbender est habitué aux drames et aux thrillers dark avec en vrac Hunger (2008), Shame (2011), Piégée (2011), Cartel (2013) ou encore Le Bonhomme de neige (2017).